Licence professionnelle – Métiers de l’industrie : Mécatronique, robotique – Parcours : Robotique et vision (REV)

Licence pro (bac +3)
09/05/2024
09/04/2025
2 semaine en formation à l’IUT / 2 semaines en entreprise, en moyenne
[seopress_breadcrumbs]

Objectifs de la formation

La licence Robotique et vision est une formation innovante. Elle répond aux demandes du tissu industriel de la région des Hauts de-France, principalement les entreprises automobiles et du transport ), et les bureaux d’études et intégrateurs robotiques

Pré-requis

Diplôme requis : DUT, BTS, licence L2 ou diplôme équivalent.

Contenu de la formation

Intégration des cellules robotisées et cobotiques, des automatismes, des systèmes de vision et de réalité? augmentée. Pilotage, animation et préparation des actions de maintenance corrective et préventive des chaines de production robotisées. Contrôle, amélioration et suivi de la sécurité. Rédaction de documents d’aide à la maintenance pour diffusion et communication auprès des collaborateurs. Organisation et/ou réorganisation des opérations de maintenance. Animation et professionnalisation du personnel aux robots et langages.

Compétences

La licence Robotique et vision est une formation innovante. Elle répond aux demandes du tissu industriel de la région des Hauts de-France, principalement les entreprises automobiles et du transport ), et les bureaux d’études et intégrateurs robotiques

Compétences transversales (anglais technique, communication, culture d’entreprise), Robotique (mise en oeuvre et exploitation d’une cellule robotisée, initiation cobotique + AGV, conception), Programmation hors ligne et par apprentissage, Vision (éclairage et acquisition, traitement), Gestion, qualité, management, maintenance, Automatisme, réseaux et supervision, Projet tuteuré.

Modalités d’accès

Le recrutement se fait sur dossier. L’accès à la formation est prononcé par un jury d’admission qui examine le dossier de candidature, vérifie les acquis et évalue la motivation du candidat.

Modalités d’évaluation / Certifications

Contrôle continu.

Métiers / Débouchés professionnels

Concepteur de cellules robotisées, Intégrateur, Formateurs sur robot et langage, Technicien robotique et maintenance Automaticien, pilote technique.

Poursuite d’études possibles

Conçue dans un objectif d’insertion professionnelle, la Licence professionnelle – vise à acquérir des connaissances et compétences complémentaires dans les secteurs d’activités concernés dans l’industrie ou les services, dans le domaine en pleine expansion de la robotique et de la vision.

Indicateurs

--

Taux d'insertion

0 %
Taux de réussite
0 %
Taux de rupture
--

Taux de satisfaction

Coordonnées
de l’école

Institut d'Administration des Entreprises - Institut Sociétés et Humanités
Rue Émile Loubat, 59300 FAMARS


Formations similaires

Licence professionnelle – métiers de l’industrie : mécatronique, robotique – Robotique et vision industrielle -MIMR RVI
Licence professionnelle – Métiers de l’industrie : mécatronique, robotique -RVI –
Licence professionnelle – Métiers de l’industrie : conception de produits industriels – Innovation par la Conception Informatisée -CPI ICI
Licence professionnelle – Métiers de l’industrie : conception de produits industriels – Innovation par la conception informatisée -MI CPI ICI
Licence professionnelle – Métiers de l’industrie : conception de produits industriels – robotique connectée -MI CPI RC
Licence professionnelle – SARII – Parcours : Automatisme Supervision Traçabilité Réseaux (ASTRE)
Licence professionnelle – MTSP – Parcours : Sureté fonctionnement et techniques avancées de maintenance (SURF)
Licence professionnelle – Conception de produits industriels – Parcours : Conception Mécanique Assistée par Ordinateur (CPCMAO)
Licence professionnelle – Maintenance et technologie : systèmes pluritechniques – Parcours : Hydraulique industrielle (HYDRAU)
Licence professionnelle – Métiers de l’industrie : mécatronique, robotique (ROBO)
Licence professionnelle – Maintenance des systèmes industriels, de production et d’énergie – Parcours : Maintenance Industrielle en Génie Electrique (MIGE)
Licence professionnelle – Industries agro-alimentaires (IAA) : gestion, production et valorisation – Biotechnologie et génie des procédés appliqués aux boissons (BGB)

Contactez-nous

Découvrir Formasup HDF
Entreprise, recrutez un apprenti !
Nos formations, par domaine
Pourquoi devenir apprenti ?