De développer l’esprit maintenance en maîtrisant les méthodes et l’organisation, D’assurer une méthodologie permettant rapidement d’intégrer les notions de fiabilité, maintenabilité, disponibilité, sécurité, D’approfondir les connaissances dans le domaine du Génie Industriel, De former des spécialistes en maintenance capables de prendre en compte les dimensions humaines et économiques de l’entreprise, et d’intégrer les notions liées au développement durable, s’ouvrant sur l’Europe par la connaissance des réglementations et institutions.
Diplôme requis : BTS (Electrotech, énergie, ATI, MAI, MI, ROC, énergétique, …), DUT (GIM, GMP, GEii, MP, QLIO, …), DEUST scientifiques ou technologiques, 2ème année validée en études supérieures (licence L2 généraliste ou technologique, classes préparatoires…).
Comprendre les phénomènes de communication et les enjeux de la communication dans l’entreprise – Améliorer ses performances dans les domaines de l’expression écrite et orale. – Maîtriser les nouveaux outils multimédias. – Diriger une équipe. Maîtriser l’anglais, comme outil de communication orale et écrite. Comprendre la mondialisation des économies, l’existence de l’Europe, qui font qu’une entreprise a aujourd’hui de nouveaux impératifs (réactivité, flexibilité…). Le diplômé doit être capable de mettre en œuvre la stratégie de maintenance adaptée au type de produit réalisé. Intégrer la démarche FDMS dès la conception d’un processus industriel, intégrer cette démarche en phase d’exploitation d’un processus industriel. Comprendre les principes et les possibilités d’échanges d’informations entre machines et appliquer à la maintenance. Connaître les règles de sécurité des personnes, connaître les nuisances et risques industriels environnementaux. Assurer la fiabilité du contrôle des systèmes de régulation industriels. Organiser la maintenance préventive des chaînes de mesures. Connaître et être capable de mettre en application les outils de la maintenance conditionnelle et prévisionnelle. Connaître les principaux éléments constitutifs des chaînes de production et permettre un choix adapté. Le diplômé doit être capable de gérer la maintenance en tenant compte des contraintes de production. Il doit donc savoir évaluer les conséquences de ses décisions en maintenance.
De développer l’esprit maintenance en maîtrisant les méthodes et l’organisation, D’assurer une méthodologie permettant rapidement d’intégrer les notions de fiabilité, maintenabilité, disponibilité, sécurité, D’approfondir les connaissances dans le domaine du Génie Industriel, De former des spécialistes en maintenance capables de prendre en compte les dimensions humaines et économiques de l’entreprise, et d’intégrer les notions liées au développement durable, s’ouvrant sur l’Europe par la connaissance des réglementations et institutions.
Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 30092 – Usages numériques
Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 30092 – Exploitation de données à des fins d’analyse
Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 30092 – Expression et communication écrites et orales
Bloc de compétence n°4 de la fiche n° 30092 – Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Bloc de compétence n°5 de la fiche n° 30092 – Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Bloc de compétence n°6 de la fiche n° 30092 – Gestion et adaptation des processus de production
Bloc de compétence n°7 de la fiche n° 30092 – Veille conformité des équipements, matériels et installations (réceptions, tests, essais, réglages
Sur Dossier.
L’évaluation des enseignements théoriques et pratiques et des projets est réalisée sous forme de contrôle continu à l’issue de chaque enseignement. Chaque Unité d’Enseignement assure une cohérence pédagogique entre diverses matières et contribue à l’acquisition de compétences identifiées. Le tuteur et le maître d’apprentissage vérifient la progression de l’apprenti. Le livret de l’apprenti sera l’outil de travail privilégié pour cette évaluation. Prise en compte du travail réalisé par l’apprenti. Le travail réalisé en entreprise par l’apprenti est évalué par le maître d’apprentissage en concertation avec le tuteur école lors de la visite semestrielle.
Responsable de maintenance, Responsable études et organisation Responsable méthodes Chargé d'affaires Responsable qualité-sécurité-environnement Coordinateur pluritechnique…
Conçue dans un objectif d’insertion professionnelle, la Licence professionnelle – vise à acquérir des connaissances et compétences complémentaires dans les secteurs d’activités concernés dans l’industrie ou les services. Cette licence permet une insertion professionnelle dans des domaines industriels très variés allant de la métallurgie à l’agro-alimentaire, en passant par l’industrie pharmaceutique ou cosmétique.
Taux d'insertion
Taux de satisfaction
Formasup Hauts de France
7 bis avenue de la créativité
59650 Villeneuve d’Ascq