Licence professionnelle – Métiers de l’industrie : mécatronique, robotique -RVI –

Licence pro (bac +3)
23/05/2024
23/05/2024
2 semaine en formation à l’IUT / 2 semaines en entreprise, en moyenne
[seopress_breadcrumbs]

Objectifs de la formation

La licence Robotique et vision est une formation innovante. Elle répond aux demandes du tissu industriel de la région des Hauts de-France, principalement les entreprises automobiles et du transport ), et les bureaux d’études et intégrateurs robotiques

Pré-requis

Bac +2 (BTS/DUT/BUT/Diplôme de niveau équivalent/VAE)

Contenu de la formation

  • Participer à la conception de nouveaux produits ou de leur industrialisation
  • Assurer la supervision de la construction d’une installation industrielle
  • Coordonner des travaux pour la réalisation de tout ou partie d’une installation industrielle, suivre l’avancement d’une réalisation d’éléments chez un sous-traitant ou en tant que sous-traitant, assurer les contrôles réglementaires, contrôler la planification des opérations par rapport au prévisionnel
  • Maitriser l’utilisation de l’outil informatique dédié à la conception, au développement, au bon fonctionnement ou à l’amélioration d’équipements ou de procédés industriels
  • • Assurer la gestion et le suivi administratif de dossiers techniques (projet, mission, démarche qualité …)
  • • Organiser, optimiser et superviser des moyens et des procédés de fabrication, dans un objectif de production de biens ou de produits, selon des impératifs de sécurité, environnement, qualité, coûts, délais, quantité
  • • Concevoir, optimiser et organiser l’ensemble des solutions techniques (faisabilité, capacité, fiabilité, rentabilité) et des méthodes de production/fabrication de biens ou de produits, selon les impératifs de productivité et de qualité
  • • Organiser et coordonner la mise en place de la qualité des produits et services, sur l’ensemble des process et structures de l’entreprise industrielle
  • • Concevoir et mettre en œuvre des méthodes et outils à disposition des services de l’entreprise pour le maintien et l’évolution de la qualité.
  • • Contrôler la conformité d’application des procédures qualité de fabrication de produits industriels
  • • Renseigner les supports de suivi et de traçabilité des contrôles et des produits en fonction des normes qualité, cahiers des charges, commandes clients.
  • · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • · Développer une argumentation avec esprit critique.
  • · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • · Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • Dans certains établissements, d’autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l’établissement.
Compétences

La licence Robotique et vision est une formation innovante. Elle répond aux demandes du tissu industriel de la région des Hauts de-France, principalement les entreprises automobiles et du transport ), et les bureaux d’études et intégrateurs robotiques

Compétences transversales (anglais technique, communication, culture d’entreprise), Robotique (mise en oeuvre et exploitation d’une cellule robotisée, initiation cobotique + AGV, conception), Programmation hors ligne et par apprentissage, Vision (éclairage et acquisition, traitement), Gestion, qualité, management, maintenance, Automatisme, réseaux et supervision, Projet tuteuré.

Modalités d’évaluation / Certifications

Contrôle continu

Métiers / Débouchés professionnels

Conçue dans un objectif d’insertion professionnelle, la Licence professionnelle – vise à acquérir des connaissances et compétences complémentaires dans les secteurs d’activités concernés dans l’industrie ou les services, dans le domaine en pleine expansion de la robotique et de la vision.

Poursuite d’études possibles

Cette formation n'a pas pour objectif la poursuite d'études mais peut parfois la permettre, sous condition de niveau et dérogation, pour des formations ciblées (telles que le Master 3EA, parcours « Robotique et Vision Artificielle » est possible, en formation continue ou en alternance exclusivement.

Indicateurs

--

Taux d'insertion

0 %
Taux de réussite
0 %
Taux de rupture
--

Taux de satisfaction

Coordonnées
de l’école

Institut d'Administration des Entreprises
10 Placette Lafleur BP 2716, 80000 AMIENS CEDEX 1
alternance-iae@u-picardie.fr
0322826814

Formations similaires

Licence professionnelle – métiers de l’industrie : mécatronique, robotique – Robotique et vision industrielle -MIMR RVI
Licence professionnelle – Métiers de l’industrie : conception de produits industriels – Innovation par la Conception Informatisée -CPI ICI
Licence professionnelle – Métiers de l’industrie : conception de produits industriels – Innovation par la conception informatisée -MI CPI ICI
Licence professionnelle – Métiers de l’industrie : conception de produits industriels – robotique connectée -MI CPI RC
Licence professionnelle – MTSP – Parcours : Sureté fonctionnement et techniques avancées de maintenance (SURF)
Licence professionnelle – SARII – Parcours : Automatisme Supervision Traçabilité Réseaux (ASTRE)
Licence professionnelle – Conception de produits industriels – Parcours : Conception Mécanique Assistée par Ordinateur (CPCMAO)
Licence professionnelle – Métiers de l’industrie : Mécatronique, robotique – Parcours : Robotique et vision (REV)
Licence professionnelle – Métiers de l’industrie : mécatronique, robotique (ROBO)
Licence professionnelle – Maintenance et technologie : systèmes pluritechniques – Parcours : Hydraulique industrielle (HYDRAU)
Licence professionnelle – Industries agro-alimentaires (IAA) : gestion, production et valorisation – Biotechnologie et génie des procédés appliqués aux boissons (BGB)
Licence professionnelle – Métiers de l’industrie : conception de produits industriels – Parcours : Conception Assistée par Ordinateur (CAO) et Modélisation Numérique

Contactez-nous

Découvrir Formasup HDF
Entreprise, recrutez un apprenti !
Nos formations, par domaine
Pourquoi devenir apprenti ?