MASTER – Métiers de la Gestion des Ressources Humaines

Master (bac +5)
Apprentissage accessible a compter de la première année
09/01/2024
09/04/2026
En 1ere année de Master : 2 école / 3 jours en entreprise.
En seconde année : 2 école / 3 jours en entreprise (groupe 1) ou 1 semaine école / 3 semaines en entreprise (groupe 2).
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Objectifs de la formation

Le master est un diplôme national de l’enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l’établissement qui l’a délivré.
Le master atteste l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire.
Le master prépare à la poursuite d’études en doctorat comme à l’insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie. Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

  • Activités visées :
  • participation à la construction d’une stratégie en vue de Répondre aux exigences et aux évolutions du secteur
  • Participation à l’élaboration, avec l’équipe de direction, de la stratégie et de la politique commerciale du service ou de l’établissement
  • Gestion quotidienne du développement et de la croissance des services et établissements du secteur
  • Pilotage de l’organisation et des modes de Gestion compte tenu des normes du secteur
  • Gestion logistique des opérations
  • Gestion du développement des ressources humaines et management des équipes pluridisciplinaires
  • Gestion, contrôle et optimisation des ressources financières du service ou de l’établissement
  • organisation de l’activité et des processus de production propres aux secteurs
  • Identification les leviers de la performance relatifs au secteur
  • conduite d’une démarche Qualité et de Gestion des risques propres au secteur


Mots Clés : GRH, RH, MGRH, Ressources Humaines, HR, recrutement, formation, GPEC, compétences, relations sociales, droit social

Pré-requis

Pour le M1 GRH : Les candidats doivent être titulaires d’un Bac + 3. Il peut s’agir de licences en gestion, commerce et économie, sciences sociales et humaines, de toute autre licence sur des critères tenant compte des caractéristiques du parcours et de la formation (disposer notamment de bases en gestion). Pour le M2 Métiers de la GRH : Les candidats doivent être titulaires d’un Bac + 4 titulaires d’un Master 1.

Contenu de la formation

  • Faire de la Veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles en matière de produits, de process, etc. compte tenu des spécificités du secteur
  • Piloter ou co-piloter la construction d’une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en fonction du secteur
  • Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) en lien avec les institutions du secteur
  • développer des politiques et pratiques liées au développement des établissements du secteur
  • Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques afin de mettre en place des outils techniques de l’organisation et de la conduite des opérations en conformité avec les normes du secteur
  • Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de Gestion permettant de Gérer et/ou Accompagner le fonctionnement du service ou de l’établissement en fonction des spécificités du secteur.
  • Auditer, évaluer et analyser les risques spécifiques au secteur
  • Appliquer et respecter des règles et des normes en menant une Veille juridique et concurrentielle pointue sur la législation du secteur
  • Développer des process, des démarches Qualité, innovation etc. et savoir traduire en plans d’action les résultats des investigations théoriques
  • Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership en mettant en œuvre une animation amenant l’équipe à adhérer au projet d’entreprise (écoute, négociation, arbitrage…)
  • Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d’affaires
  • Gérer l’organisation du travail et les transformations possibles en étudiant les caractéristiques du secteur
  • Piloter son projet de développement personnel
  • développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes) et développer l’intégration de l’entreprise dans des réseaux informationnels locaux adaptés au secteur
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d’une équipe
Compétences
  • Le master est un diplôme national de l’enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l’établissement qui l’a délivré.
  • Le master atteste l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d’études en doctorat comme à l’insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie. Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
  • Activités visées :
  • participation à la construction d’une stratégie en vue de Répondre aux exigences et aux évolutions du secteur
  • Participation à l’élaboration, avec l’équipe de direction, de la stratégie et de la politique commerciale du service ou de l’établissement
  • Gestion quotidienne du développement et de la croissance des services et établissements du secteur
  • Pilotage de l’organisation et des modes de Gestion compte tenu des normes du secteur
  • Gestion logistique des opérations
  • Gestion du développement des ressources humaines et management des équipes pluridisciplinaires
  • Gestion, contrôle et optimisation des ressources financières du service ou de l’établissement
  • organisation de l’activité et des processus de production propres aux secteurs
  • Identification les leviers de la performance relatifs au secteur
  • conduite d’une démarche Qualité et de Gestion des risques propres au secteur

SEMESTRE 1

  • Théorie des organisations
  • Économie Industrielle
  • Statistiques appliquées
  • Anglais
  • Économie des RH
  • Sociologie du travail et des syndicats
  • Politique de recrutement
  • Politique de rémunération
  • Management de projets
  • Politiques sociales et leur cadre institutionnel territorial
  • Méthodologie du mémoire et séminaires
  • Projets tuteurés
  • Stage ou contrat alternés

SEMESTRE 2

  • Management des RH
  • Anglais
  • Droit du travail
  • Innovations et compétences
  • Fiscalité sociale et paye
  • Marchés locaux du travail
  • Gestion territorialisée des RH
  • Méthodologie de recueil et traitement de données, séminaires
  • Projets Tuteurés
  • Stage ou contrat alternés

SEMESTRE 3

  • Audit des organisations
  • Management stratégique
  • Ateliers de développement personnel
  • Anglais
  • Droit Social Approfondi
  • Responsabilité Sociale des Entreprises
  • Économie des RH Approfondie
  • Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
  • Méthodologie du mémoire et séminaires
  • Projets tuteurés
  • Stage ou contrat alternés

SEMESTRE 4

  • Management Interculturel
  • Politique de formation
  • Système d’Information RH et management de l’information RH
  • Relations Sociales et gestion de conflits
  • Diagnostics territoriaux des populations
  • Management public des RH et des associations
  • Méthodologie de la recherche et séminaires
  • Projets Tuteurés
  • Stage ou contrat alternés

SEMAINE «JEU D’ENTREPRISE»
Cette semaine « jeu d’entreprise » se déroule en septembre avant le début des cours du S3.
Les étudiants de Master font vivre une entreprise en gérant les achats, les stocks, la comptabilité, les ressources humaines…
La pédagogie est fondée sur l’autonomie, la mise en situation et le travail en équipe.
L’objectif est aussi de favoriser l’intégration des étudiants venus d’horizons différents.

Modalités d’accès

L’admission se fera dans un premier temps sur dossier. Le candidat sera convoqué pour un entretien de sélection également. Le dossier doit être déposé et complété sur la plateforme MonMaster. Aucune candidature n’ayant fait l’objet d’un dépôt sur ce site ne sera étudiée. 

Modalités d’évaluation / Certifications

Dossier + Entretien devant jury 

Métiers / Débouchés professionnels

Le Master GRH permet aux diplômés d’accéder à :

Toutes les fonctions d’un service RH ou de gestion du personnel (formation, recrutement, audit, contrôle social, management des compétences, politique de rémunération, gestion du changement).

Les fonctions de conseil en management et ressources humaines des cabinets de consultants.

Certaines missions des agences spécialisées (Pôle Emploi, Intérim, services aux entreprises).

Toutes les activités managériales à forte composante RH.

Des activités de recherche.

Poursuite d’études possibles

Possible en doctorat 

Indicateurs

--

Taux d'insertion

0 %
Taux de réussite
0 %
Taux de rupture
--

Taux de satisfaction

Coordonnées
de l’école

UFR Développement social, Education, Culture, Communication, Information, Documentation (DECCID)
Rue du Barreau - BP 60149, 59653 VILLENEUVE D ASCQ CEDEX


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