MASTER – Sociologie – Organisation du Travail, Diagnostic et Ressources Humaines

Master (bac +5)
Apprentissage accessible a compter de la première année
09/05/2024
08/05/2024
2 j cours / 3 j entreprise
2 j cours / 3 j entreprise
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Objectifs de la formation

Les objectifs du parcours Organisation du travail, diagnostic et ressources humaines -OTDRH- sont le développement stratégique des ressources humaines et l’accompagnement des changements organisationnels :
Compétences relatives à la fonction de cadre en ressources humaines :
Élaborer la politique de gestion et de développement des ressources humaines et la proposer aux instances dirigeantes
Conduire et contrôler la gestion administrative du personnel
Gérer les ressources humaines (procéder aux ajustements liés aux besoins quantitatifs et qualitatifs)
Conduire le recrutement et assurer la gestion des carrières
Analyser les besoins de formation individuels et collectifs, élaborer les plans de formation
Assurer la gestion des relations sociales au sein de l’entreprise
Participer à la définition de la stratégie économique
Assurer un rôle de conseil auprès des différents responsables hiérarchiques
Être un interlocuteur pertinent de toutes les autres expertises de l’organisation (financière, technique,développement, commerciale)
Compétences relatives à la fonction d’accompagnant au changement :
Diagnostiquer les problèmes organisationnels dans tout type d’organisation (entreprise, administration)
Définir les objectifs et le cadre de l’intervention d’accompagnement
Concevoir et accompagner les processus de changement, en anticiper les conséquences humaines, technologiques et financières, également en matière de sécurité
Optimiser et harmoniser les postes de travail, les fonctions,les procédures
Évaluer l’impact des changements sur les conditions de travail
Accompagner les salariés au changement.

Pré-requis

Mentions de licence conseillées
Administration économique et sociale
Droit
Économie / Économie et gestion
Sociologie

Critères d’examen du dossier
Bon niveau académique
Connaissance des ressources humaines, de l’entreprise
Expérience professionnelle
Des lettres de recommandation et/ou d’engagement pour un contrat d'alternance seraient des atouts supplémentaires

EN MASTER 2 (FORMATION CONTINUE UNIQUEMENT)

Accès de droit pour les étudiants ayant validé ce Master 1 à l’Université de Lille.
Pour les étudiants n’ayant pas validé le M1 de la formation, l’accès en M2 n’est possible que dans le cadre de la formation continue (reprise d’études).

Conditions d’admissibilité

Examen du dossier de candidature puis entretien

Contenu de la formation

En matière de connaissance, l’enseignement en Master OTDRH s’articule autour de six grands axes :
La dynamique de l’action : sociologie des organisations, du travail et de relations professionnelles
Droit : droit privé, droit social, droit de la formation continue, Droit de la sécurité sociale, Droit des sociétés
L’analyse de la production et de la productivité :comptabilité générale, analytique, analyse des coûts,contrôle de gestion…
Les RH : politique des RH, gestion des emplois et des compétences, gestion des carrières, recrutement…
La conduite du changement : analyse ergonomique et démarche d’intervention, audit social…
Enseignements transversaux

Compétences

Les objectifs du parcours Organisation du travail, diagnostic et ressources humaines -OTDRH- sont le développement stratégique des ressources humaines et l’accompagnement des changements organisationnels :
Compétences relatives à la fonction de cadre en ressources humaines :
Élaborer la politique de gestion et de développement des ressources humaines et la proposer aux instances dirigeantes
Conduire et contrôler la gestion administrative du personnel
Gérer les ressources humaines (procéder aux ajustements liés aux besoins quantitatifs et qualitatifs)
Conduire le recrutement et assurer la gestion des carrières
Analyser les besoins de formation individuels et collectifs, élaborer les plans de formation
Assurer la gestion des relations sociales au sein de l’entreprise
Participer à la définition de la stratégie économique
Assurer un rôle de conseil auprès des différents responsables hiérarchiques
Être un interlocuteur pertinent de toutes les autres expertises de l’organisation (financière, technique,développement, commerciale)
Compétences relatives à la fonction d’accompagnant au changement :
Diagnostiquer les problèmes organisationnels dans tout type d’organisation (entreprise, administration)
Définir les objectifs et le cadre de l’intervention d’accompagnement
Concevoir et accompagner les processus de changement, en anticiper les conséquences humaines, technologiques et financières, également en matière de sécurité
Optimiser et harmoniser les postes de travail, les fonctions,les procédures
Évaluer l’impact des changements sur les conditions de travail
Accompagner les salariés au changement.

BCC 1 – Comprendre les organisations et construire des modes d’analyse organisationnels
BCC 2 – Connaître et mobiliser les outils du Droit et de la Comptabilité pour construire une politique RH
BCC 3 – Acquérir les connaissances fondamentales des RH et satisfaire les besoins des organisations en termes de Ressources
Humaines et de changement organisationnel
BCC 4 – Être acteur de son parcours professionnel
BCC 5 – Rendre opérationnelles les connaissances et les compétences acquises
 

Modalités d’accès

Examen du dossier de candidature puis entretien

Modalités d’évaluation / Certifications

Examens écrits
Présentations orales
Evaluations en situation
Dossiers seul ou en groupe
Epreuve outils numériques

Métiers / Débouchés professionnels

Les débouchés professionnels se situent dans :
Les fonctions qui comportent une dimension Gestion et Management des Ressources Humaines (recrutement, formation, gestion des carrières, politique de la rémunération, négociation sociale…),
Les fonctions d’ingénierie en matière d’organisation du travail et conduite du changement (audit social, diagnostic organisationnel,  gestion de projet…).

Qui sont les employeurs susceptibles de recruter nos étudiants ?

Les entreprises privées de tous les secteurs d’activité,

Les établissements publics (collectivités territoriales, services de l’Etat, administrations…) ou associatifs.

Poursuite d’études possibles

Cette formation a pour vocation d'intégrer la vie professionnelle après obtention du diplôme.

Indicateurs

--

Taux d'insertion

0 %
Taux de réussite
0 %
Taux de rupture
--

Taux de satisfaction

Coordonnées
de l’école

UFR Développement social, Education, Culture, Communication, Information, Documentation (DECCID)
Rue du Barreau - BP 60149, 59653 VILLENEUVE D ASCQ CEDEX


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