MASTER – Marketing du distributeur international

Master (bac +5)
Apprentissage accessible a compter de la première année
09/02/2024
19/05/2024
2 semaines en entreprise/2 semaines à l’Université à partir d’octobre _septembre est dédié aux enseignements.
3 semaines en entreprise/1 semaine à l’Université à partir d’octobre _septembre est dédié aux enseignements.
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Objectifs de la formation

  • Etude et analyse du comportement du consommateur
  • participation aux actions stratégiques relatives au marketing
  • contrôle de l’évolution des marchés
  • Veille concurrentielle
  • Gestion de la Communication des marques et de l’entreprise
  • management des équipes marketing et commerciales de l’entreprise
  • Compréhension des nouveaux outils utilisés en marketing
  • Appréhension d’une organisation de manière globale
  • Gestion d’une offre de produits ou services
  • intégration du digital dans l’ensemble des Activités
  •  

Pré-requis

Mentions de licence conseillées : Gestion, Économie et gestion, LEA.

Contenu de la formation

  • traduire la stratégie de l’entreprise en stratégie marketing (offre, produit, marque)
  • Assurer l’analyse et la Veille des marchés
  • analyser les données de panels pour la prise de décision
  • intégrer le digital dans la stratégie et l’opérationnel
  • mettre en place une politique de Communication intégrée : à l’interne et à l’externe
  • lancer et développer une offre de produits/services
  • Définir la politique commerciale, développer un plan d’action commerciale
  • Elaborer et Conduire la politique promotionnelle
  • mettre en place et Manager des équipes complémentaires, transversales ou interculturelles
  • Commanditer ou Réaliser des études qualitatives ou quantitatives
  • Maîtriser des logiciels d’analyse numérique et textuelle (SAS, SPSS, R, N-Vivo, Lexica, Sphinx…).
  • analyser les données et opérationnalise les résultats
  • Elaborer et Suivre des budgets
  • Elaborer /analyser des tableaux de bord d’activité
  • Gérer un compte d’exploitation
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d’une équipe
  • Conduire un projet (conception, Pilotage, coordination d’équipe, Mise en œuvre et Gestion, évaluation, diffusion) pouvant Mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité
  • respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d’acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d’information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées.
Compétences
  • Etude et analyse du comportement du consommateur
  • participation aux actions stratégiques relatives au marketing
  • contrôle de l’évolution des marchés
  • Veille concurrentielle
  • Gestion de la Communication des marques et de l’entreprise
  • management des équipes marketing et commerciales de l’entreprise
  • Compréhension des nouveaux outils utilisés en marketing
  • Appréhension d’une organisation de manière globale
  • Gestion d’une offre de produits ou services
  • intégration du digital dans l’ensemble des Activités
  •  

     

  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  •  

  • RNCP31501BC02
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  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  •  

  • RNCP31501BC03
  •  

  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  •  

  • RNCP31501BC04
  •  

  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d’une équipe
  • Conduire un projet (conception, Pilotage, coordination d’équipe, Mise en œuvre et Gestion, évaluation, diffusion) pouvant Mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité
  • respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
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Modalités d’accès

Etre titulaire de 180 ECTS (ou 240 pour une entrée en M2) en gestion, économie-gestion, économie, AES, Langues étrangères appliquées,sociologie, …disposer d’une maitrise suffisante de la langue anglaiseavoir élaboré un projet professionnel en adéquation avec la formation. Une première expérience dans la distribution (stage, job étudiant, …) est un plus.

Modalités d’évaluation / Certifications

Validation des UE. Mémoire et soutenances. Le grand oral représente l’épreuve majeure du master 1 ; un mémoire de recherche individuel clôture le master 2.

Métiers / Débouchés professionnels

  • chef de projet, produit, secteur, publicité
  • Chargé d’études, de Communication et e-Communication
  • trafic Manager
  • responsable marketing et digital
  • directeur commercial
  • cadre dans la distribution
  • responsable export
  • responsable merchandising
  • Category Manager
  • Trade marketer
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Poursuite d’études possibles

Cette formation n’a pas vocation à faire l’objet d’une poursuite d’études. Mais études possible en Master dans ce domaine.

Indicateurs

--

Taux d'insertion

0 %
Taux de réussite
0 %
Taux de rupture
--

Taux de satisfaction

Coordonnées
de l’école

UFR Développement social, Education, Culture, Communication, Information, Documentation (DECCID)
Rue du Barreau - BP 60149, 59653 VILLENEUVE D ASCQ CEDEX


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