MASTER – Marketing, vente – Décision Marketing et Digitale – MVD

Master (bac +5)
Apprentissage accessible a compter de la première année
09/11/2024
09/07/2026
Une semaine en formation / une semaine en entreprise.
Une semaine en formation / une semaine en entreprise.
[seopress_breadcrumbs]

Objectifs de la formation

  • Etude et analyse du comportement du consommateur
  • participation aux actions stratégiques relatives au marketing
  • contrôle de l’évolution des marchés
  • Veille concurrentielle
  • Gestion de la Communication des marques et de l’entreprise
  • management des équipes marketing et commerciales de l’entreprise
  • Compréhension des nouveaux outils utilisés en marketing
  • Appréhension d’une organisation de manière globale
  • Gestion d’une offre de produits ou services
  • intégration du digital dans l’ensemble des Activités
  •  

Pré-requis

Baccalauréat + 4

Contenu de la formation

  • traduire la stratégie de l’entreprise en stratégie marketing (offre, produit, marque)
  • Assurer l’analyse et la Veille des marchés
  • analyser les données de panels pour la prise de décision
  • intégrer le digital dans la stratégie et l’opérationnel
  • mettre en place une politique de Communication intégrée : à l’interne et à l’externe
  • lancer et développer une offre de produits/services
  • Définir la politique commerciale, développer un plan d’action commerciale
  • Elaborer et Conduire la politique promotionnelle
  • mettre en place et Manager des équipes complémentaires, transversales ou interculturelles
  • Commanditer ou Réaliser des études qualitatives ou quantitatives
  • Maîtriser des logiciels d’analyse numérique et textuelle (SAS, SPSS, R, N-Vivo, Lexica, Sphinx…).
  • analyser les données et opérationnalise les résultats
  • Elaborer et Suivre des budgets
  • Elaborer /analyser des tableaux de bord d’activité
  • Gérer un compte d’exploitation
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d’une équipe
  • Conduire un projet (conception, Pilotage, coordination d’équipe, Mise en œuvre et Gestion, évaluation, diffusion) pouvant Mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité
  • respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d’acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d’information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées.
Compétences
  • Etude et analyse du comportement du consommateur
  • participation aux actions stratégiques relatives au marketing
  • contrôle de l’évolution des marchés
  • Veille concurrentielle
  • Gestion de la Communication des marques et de l’entreprise
  • management des équipes marketing et commerciales de l’entreprise
  • Compréhension des nouveaux outils utilisés en marketing
  • Appréhension d’une organisation de manière globale
  • Gestion d’une offre de produits ou services
  • intégration du digital dans l’ensemble des Activités
  •  

     

  • RNCP31501BC01
  •  

  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  •  

  • RNCP31501BC02
  •  

  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  •  

  • RNCP31501BC03
  •  

  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  •  

  • RNCP31501BC04
  •  

  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d’une équipe
  • Conduire un projet (conception, Pilotage, coordination d’équipe, Mise en œuvre et Gestion, évaluation, diffusion) pouvant Mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité
  • respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  •  

Modalités d’accès

SCORE SIM IAE MESSAGE

Modalités d’évaluation / Certifications

Contrôle continu et/ou examens terminaux.

Métiers / Débouchés professionnels

  • chef de projet, produit, secteur, publicité
  • Chargé d’études, de Communication et e-Communication
  • trafic Manager
  • responsable marketing et digital
  • directeur commercial
  • cadre dans la distribution
  • responsable export
  • responsable merchandising
  • Category Manager
  • Trade marketer
  •  

  •  
  •  
  •  

Poursuite d’études possibles

Doctorat

Indicateurs

--

Taux d'insertion

0 %
Taux de réussite
0 %
Taux de rupture
--

Taux de satisfaction

Coordonnées
de l’école

Institut d'Administration des Entreprises
10 Placette Lafleur BP 2716, 80000 AMIENS CEDEX 1
alternance-iae@u-picardie.fr
0322826814

Formations similaires

MASTER – Management et commerce international – MCI (Beauvais)
MASTER – Langues étrangères appliquées – Management International – techniques des échanges internationaux – MASTER – LEA MI TEI
MASTER – Management et commerce international – MCI (Creil)
MASTER – Management et commerce international – Parcours Commerce International
MASTER – Marketing, vente – Parcours Commerce et merchandising
MASTER – Management et commerce international – Global e-business et Digital Commerce
MASTER – Management et commerce international – UX et Marketing Digital
MASTER – Marketing vente parcours Marketing, culture, communication (MCC)
MASTER – Marketing, Vente – Marketing Direct et Digital (MDD)
MASTER – Marketing, Vente – Stratégie Marketing et Relation Client (SMRC)
MASTER – Commerce / Distribution, Retail supply chain
MASTER – Commerce et distribution connectés

Contactez-nous

Découvrir Formasup HDF
Entreprise, recrutez un apprenti !
Nos formations, par domaine
Pourquoi devenir apprenti ?