MASTER – Commerce et distribution connectés

Master (bac +5)
Apprentissage accessible a compter de la première année
09/02/2024
09/05/2026
2 semaines en entreprise/1 semaine à l’Université à partir d’octobre _ septembre est dédié aux enseignements.
3 semaines en entreprise/1 semaine à l’Université à partir d’octobre _ septembre est dédié aux enseignements.
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Objectifs de la formation

  • Avoir connaissance et comprendre les effets des nouveaux modèles de distribution (marketplace notamment) 
  • Définir une stratégie omnicanale cohérente, en proposant un plan e-merchandising, un plan de référencement, un plan de communication digitale,
  • Mettre en place des moyens opérationnels afin d’optimiser l’expérience client omnicanale via des supports d’achat et de vente technologiques
  • Collecter de la donnée client, l’analyser et de proposer des recommandations adaptées
  • Etablir une veille pour comprendre le marché et ses évolutions (tant orientée clients que concurrents)
  • Gérer la communication digitales des marques et de l’entreprise (e-reputation, réseaux sociaux, avis clients etc)
  • Connaître et comprendre les effets des nouveaux outils technologiques utilisés dans le processus de vente de la marque et/ou d’achat du client (réalité augmentée, réalité virtuelle, agents virtuels)
  • Gérer la présentation de l’offre en ligne (UX design sur le site internet : fiche produit et expérience client)

Pré-requis

Bac +3 (180 ECTS acquis en post-bac – ou 240 pour une entrée en M2) en gestion, économie-gestion, économie, AES, Langues étrangères appliquées, MASS, …

Contenu de la formation

  • traduire la stratégie de l’entreprise en stratégie marketing (offre, produit, marque)
  • Assurer l’analyse et la Veille des marchés
  • analyser les données de panels pour la prise de décision
  • intégrer le digital dans la stratégie et l’opérationnel
  • mettre en place une politique de Communication intégrée : à l’interne et à l’externe
  • lancer et développer une offre de produits/services
  • Définir la politique commerciale, développer un plan d’action commerciale
  • Elaborer et Conduire la politique promotionnelle
  • mettre en place et Manager des équipes complémentaires, transversales ou interculturelles
  • Commanditer ou Réaliser des études qualitatives ou quantitatives
  • Maîtriser des logiciels d’analyse numérique et textuelle (SAS, SPSS, R, N-Vivo, Lexica, Sphinx…).
  • analyser les données et opérationnalise les résultats
  • Elaborer et Suivre des budgets
  • Elaborer /analyser des tableaux de bord d’activité
  • Gérer un compte d’exploitation
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d’une équipe
  • Conduire un projet (conception, Pilotage, coordination d’équipe, Mise en œuvre et Gestion, évaluation, diffusion) pouvant Mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité
  • respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d’acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d’information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées.
Compétences
  • Avoir connaissance et comprendre les effets des nouveaux modèles de distribution (marketplace notamment) 
  • Définir une stratégie omnicanale cohérente, en proposant un plan e-merchandising, un plan de référencement, un plan de communication digitale,
  • Mettre en place des moyens opérationnels afin d’optimiser l’expérience client omnicanale via des supports d’achat et de vente technologiques
  • Collecter de la donnée client, l’analyser et de proposer des recommandations adaptées
  • Etablir une veille pour comprendre le marché et ses évolutions (tant orientée clients que concurrents)
  • Gérer la communication digitales des marques et de l’entreprise (e-reputation, réseaux sociaux, avis clients etc)
  • Connaître et comprendre les effets des nouveaux outils technologiques utilisés dans le processus de vente de la marque et/ou d’achat du client (réalité augmentée, réalité virtuelle, agents virtuels)
  • Gérer la présentation de l’offre en ligne (UX design sur le site internet : fiche produit et expérience client)
  • RNCP31501BC01
  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  •  

  • RNCP31501BC02
  •  

  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  •  

  • RNCP31501BC03
  •  

  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  •  

  • RNCP31501BC04
  •  

  • Appui à la transformation en contexte professionnel
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d’une équipe
  • Conduire un projet (conception, Pilotage, coordination d’équipe, Mise en œuvre et Gestion, évaluation, diffusion) pouvant Mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité
  • respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
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Modalités d’accès

Projet professionnel en adéquation avec la formation. Une première expérience dans le e-commerce ou commerce connecté (stage, job étudiant, …) est un plus. Maitrise suffisante de la langue anglaise.

Modalités d’évaluation / Certifications

Validation des UE. Mémoire et soutenances. Le grand oral représente l’épreuve majeure du master 1 ; un mémoire de recherche individuel clôture le master 2.

Métiers / Débouchés professionnels

  • chef de projet, produit, secteur, publicité
  • Chargé d’études, de Communication et e-Communication
  • trafic Manager
  • responsable marketing et digital
  • directeur commercial
  • cadre dans la distribution
  • responsable export
  • responsable merchandising
  • Category Manager
  • Trade marketer
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Poursuite d’études possibles

Le parcours Commerce Connecté n’a pas vocation à faire l’objet d’une poursuite d’études. Mais études possible en Master dans ce domaine

Indicateurs

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Taux d'insertion

0 %
Taux de réussite
0 %
Taux de rupture
--

Taux de satisfaction

Coordonnées
de l’école

UFR Développement social, Education, Culture, Communication, Information, Documentation (DECCID)
Rue du Barreau - BP 60149, 59653 VILLENEUVE D ASCQ CEDEX


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