Licence professionnelle – Conception de produits industriels : ECPI (HCR)

Licence pro (bac +3)
09/12/2024
09/11/2025
3 semaines IUT – 5 semaines entreprise
[seopress_breadcrumbs]

Objectifs de la formation

former des professionnels capables d’animer et/ou d’intégrer une équipe de développement en production, au sein de laquelle ils seront chargés d’améliorer les performances des produits en recherchant des solutions réduisant leur impact négatif sur l’environnement.

Pré-requis

Les étudiants issus d’un BTS : Conception des produits industriels, Productique, Mécanique et automatisme, Assistance technique d’ingénieur, Maintenance industrielle, Industrialisation des produits mécaniques Les étudiants issus d’un DUT : Génie mécanique et productique, Génie civil, Génie électrique et informatique industrielle, Mesures physiques, Génie chimique – génie des procédés, Génie industriel et maintenance, Génie thermique et énergie. Les étudiants issus d’un semestre 4 d’un parcours de licence Sciences et technologies industrielles.

Conditions d’admissibilité

Sous réserve d'acceptation du dossier.

Contenu de la formation

En anticipant les besoins des entreprises, En assurant la continuité de la formation technologique, En sensibilisant au management environnemental, En accompagnant les projets innovants et les défis technologiques.

Compétences

former des professionnels capables d’animer et/ou d’intégrer une équipe de développement en production, au sein de laquelle ils seront chargés d’améliorer les performances des produits en recherchant des solutions réduisant leur impact négatif sur l’environnement.

Méthodologies de l’éco-conception : approche transversale, Conception, dimensionnement et réalisation des produits innovants, Matériaux et technologies de mise en œuvre des produits innovants, Sciences humaines et communication, Projet tuteuré, Outils pour l’éco-conception, Matériaux innovants et métallurgie, Technologies pour l’éco-conception, Outils pour la veille et la communication, Eco-conception dans le fonctionnement de l’entreprise, Projet tuteuré, Stage.

Modalités d’accès

Admission par un jury après examen des dossiers de candidature et entretien de motivation.

Modalités d’évaluation / Certifications

Le diplôme est attribué à l’étudiant qui a obtenu une moyenne supérieure à 10/20 à l’ensemble des unités d’enseignement ainsi que sur l’ensemble du projet tuteuré et du stage.

Métiers / Débouchés professionnels

Cadre technique d’études – recherche – développement – contrôle qualité, Responsable de fabrication, responsable de production, responsable environnement, Responsable ordonnancement – lancement – planification, Technico-commercial des produits éco-conçus.

Poursuite d’études possibles

Conçue dans un objectif d’insertion professionnelle, la Licence professionnelle – n'a pas vocation à une poursuite d'études, elle vise à acquérir des connaissances et compétences complémentaires dans les secteurs d’activités concernés. A l’issue de leur formations, les étudiants peuvent s’insérer dans les domaines suivant : Industrie, Hygiène Sécurité Environnement -HSE, Design Industriel.

Indicateurs

--

Taux d'insertion

0 %
Taux de réussite
0 %
Taux de rupture
--

Taux de satisfaction

Coordonnées
de l’école

UFR Développement social, Education, Culture, Communication, Information, Documentation (DECCID)
Rue du Barreau - BP 60149, 59653 VILLENEUVE D ASCQ CEDEX


Formations similaires

Licence professionnelle – métiers de l’industrie : mécatronique, robotique – Robotique et vision industrielle -MIMR RVI
Licence professionnelle – Métiers de l’industrie : mécatronique, robotique -RVI –
Licence professionnelle – Métiers de l’industrie : conception de produits industriels – Innovation par la Conception Informatisée -CPI ICI
Licence professionnelle – Métiers de l’industrie : conception de produits industriels – Innovation par la conception informatisée -MI CPI ICI
Licence professionnelle – Métiers de l’industrie : conception de produits industriels – robotique connectée -MI CPI RC
Licence professionnelle – MTSP – Parcours : Sureté fonctionnement et techniques avancées de maintenance (SURF)
Licence professionnelle – SARII – Parcours : Automatisme Supervision Traçabilité Réseaux (ASTRE)
Licence professionnelle – Conception de produits industriels – Parcours : Conception Mécanique Assistée par Ordinateur (CPCMAO)
Licence professionnelle – Métiers de l’industrie : Mécatronique, robotique – Parcours : Robotique et vision (REV)
Licence professionnelle – Métiers de l’industrie : mécatronique, robotique (ROBO)
Licence professionnelle – Maintenance et technologie : systèmes pluritechniques – Parcours : Hydraulique industrielle (HYDRAU)
Licence professionnelle – Industries agro-alimentaires (IAA) : gestion, production et valorisation – Biotechnologie et génie des procédés appliqués aux boissons (BGB)

Contactez-nous

Découvrir Formasup HDF
Entreprise, recrutez un apprenti !
Nos formations, par domaine
Pourquoi devenir apprenti ?