Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Techniques de Commercialisation forme de futurs cadres intermédiaires capables d’intervenir dans toutes les étapes de la commercialisation d’un bien ou d’un service : de la stratégie marketing à la vente en passant par l’étude de marché, la communication commerciale, la négociation et la relation client.
La formation couvre les secteurs d’activités en lien avec les métiers de la vente, du marketing et de la communication.
Le titulaire du BUT Techniques de Commercialisation est polyvalent, autonome et évolutif.
La formation offre de véritables atouts pour s’insérer rapidement sur le marché du travail. Elle permet aussi aux diplômés une éventuelle poursuite d’études.
Tous publics : lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi, salariés
Titulaire d’un baccalauréat ou d’un DAEU. L’IUT de Lens promeut une politique d’accueil de 50% de bacs technologiques (STMG recommandé)
En alternance : niveau inférieur au Bac avec expérience professionnelle et validation des acquis professionnels et personnels VAPP
Dossier de candidature à constituer en ligne sur la plateforme PARCOURSUP à partir du 20 janvier : www.parcoursup.fr
L’admission est définitive quand les 2 conditions suivantes sont remplies :
• avis favorable du jury d’admission de l’IUT,
• obtention d’un contrat d’apprentissage.
• Conduire des actions marketing
• Vendre une offre commerciale
• Communiquer une offre commerciale
Et pour le parcours Marketing digital, e-business et entrepreneuriat: gérer une activité digitale et développer un projet e-business (Marketing digital, e-business et entrepreneuriat).
Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Techniques de Commercialisation forme de futurs cadres intermédiaires capables d’intervenir dans toutes les étapes de la commercialisation d’un bien ou d’un service : de la stratégie marketing à la vente en passant par l’étude de marché, la communication commerciale, la négociation et la relation client.
La formation couvre les secteurs d’activités en lien avec les métiers de la vente, du marketing et de la communication.
Le titulaire du BUT Techniques de Commercialisation est polyvalent, autonome et évolutif.
La formation offre de véritables atouts pour s’insérer rapidement sur le marché du travail. Elle permet aussi aux diplômés une éventuelle poursuite d’études.
RNCP35354BC01
Conduire les actions marketing
-Analyser l’environnement d’une entreprise en repérant et appréciant les sources d’informations (fiabilité et pertinence)
-Mettre en œuvre une étude de marché dans un environnement simple
-Choisir une cible et un positionnement en fonction de la segmentation du marché
-Concevoir une offre cohérente et éthique en termes de produits, de prix, de distribution et de communication
-Diagnostiquer l’environnement en appréhendant les enjeux sociaux et écologiques
-Mettre en œuvre une étude de marché dans un environnement complexe
-Mettre en place une stratégie marketing dans un environnement complexe
-Concevoir un mix étendu pour une offre complexe
-Mettre en place des outils de veille pour anticiper les évolutions de l’environnement
-Elaborer une stratégie marketing dans un environnement instable (sanitaire, économique ou interne)
-Faire évoluer l’offre à l’aide de leviers de création de valeur
-Intégrer la RSE dans la stratégie de l’offre.
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques – exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé – mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet).
RNCP35354BC02
Vendre une offre commerciale
-Préparer un plan de découverte qui permette de profiler le client et découvrir ses besoins
-Concevoir un argumentaire de vente qui permette de proposer une solution adaptée aux besoins du client
-Concevoir des OAV efficaces -Evaluer la performance commerciale au moyen d’indicateurs
-Recourir aux techniques adaptées à la démarche de prospection
-Recourir aux codes d’expression spécifiques et professionnels
-Convaincre en exprimant avec empathie l’offre en termes d’avantages personnalisés
-Négocier le prix : défendre, valoriser l’offre en percevant les stratégies d’achat
-Maîtriser les éléments juridiques et comptables de l’offre
-Utiliser les OAV (feuille de calcul, supports d’argumentation…) à bon escient pour convaincre
-Organiser le suivi de ses résultats pour gagner en performance au sein de l’équipe commerciale -Prendre en compte les enjeux de la fonction achat pour la performance économique de l’entreprise
-Identifier les techniques d’achat employées par un acheteur professionnel
-Elaborer des outils de gestion et de calcul efficaces (facture, échéancier, devis) pour la vente complexe
-Maîtriser les codes propres à l’univers spécifique rencontré : achat, finance, industrie, international.
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques – exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé – mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet).
RNCP35354BC03
Communiquer l’offre commerciale
-Identifier les cibles et objectifs de communication en tenant compte de la cohérence du mix
-Analyser de manière pertinente les moyens de communication commerciale (médias, hors médias, médias sociaux)
-Elaborer des supports simples (Imprimé Sans Adresse, affiches, dossier de sponsoring, …)
-Analyser les indicateurs post campagne (impact, efficacité)
-Elaborer une stratégie de communication adaptée au brief agence
-Etablir une stratégie de moyens en utilisant les indicateurs de choix des supports -Proposer un plan de com 360° en élaborant les supports et en veillant à leur efficacité
-Mettre en œuvre une stratégie digitale : blog, réseaux sociaux, influenceurs, en mesurant leurs performances et en veillant à l’e-réputation.
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques – exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé – mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet).
RNCP35354BC04
Gérer une activité digitale
-Mobiliser des indicateurs de performance en fonction du volume et de la variété des données
-Identifier les spécificités du marketing digital
-Utiliser un cahier des charges e-business
-Intégrer les spécificités du e-commerce
-Respecter le processus logistique
-Exploiter les données de masse en mobilisant les bons outils de traitement de l’information
-Mettre en œuvre des spécificités du marketing digital
-Elaborer un cahier des charges e-business
-S’appuyer sur les indicateurs de performances pour améliorer la relation client
-Proposer des solutions adaptées aux spécificités de la chaine logistique du e-commerce.
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques – exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé – mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet.
RNCP35354BC05
Développer un projet e business
-Concevoir un modèle d’affaires simplifié
-Analyser de façon pertinente la situation marché-entreprise grâce aux outils de diagnostic stratégique
-Analyser la situation financière d’une entreprise à partir des éléments de la comptabilité générale
-Identifier les éléments pertinents nécessaires à la réalisation du projet
-Utiliser les techniques de créativité individuelle et collective
-Contribuer à l’enrichissement d’un projet collectif
-Concevoir un modèle d’affaires complet incluant les sources de valeur, les parties prenantes et les externalités
-Faire des préconisations grâce aux outils du diagnostic stratégique
-Elaborer les documents financiers nécessaires en tant que concepteur du business model -Contrôler la conformité et la pertinence du modèle
-Choisir les techniques de créativité individuelle et collective adaptées -Développer un projet de façon proactive.
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques – exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé – mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet.
RNCP35354BC06
Usages numériques
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.
RNCP35354BC07
Exploitation de données à des fins d’analyse
-Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. -Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. -Développer une argumentation avec esprit critique.
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.
RNCP35354BC08
Expression et communication écrites et orales
-Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. -Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.
RNCP35354BC09
Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
-Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives -Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale -Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet -Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.
RNCP35354BC10
Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
-Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder -Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte -Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.
Le jury d’admission est sur dossier, complété éventuellement d’un entretien.
Contrôle continu et régulier et/ou par un examen final.
Le titulaire d’un BUT TC trouve des débouchés dans tous les secteurs économiques : banque, assurance, grande distribution, commerce de détail, immobilier, import-export, transport, communication, évènementiel, industrie.
Le BUT vise une insertion professionnelle immédiate. Une poursuite d’études est éventuellement possible : Master, école de commerce, école de communication…
Taux d'insertion
Taux de satisfaction
Formasup Hauts de France
7 bis avenue de la créativité
59650 Villeneuve d’Ascq