Conduite des actions marketing: -en situation de développement d’un produit -en situation de développement d’un service -en situation de développement d’une activité non marchande. Vente d’une offre commerciale : – en situation de vente en B to C – en situation de vente en B to B. Communication de l’offre commerciale: -en situation de communication de l’offre en tant qu’annonceur -en situation de communication de l’offre en tant qu’agence de communication. Participation à la stratégie marketing et commerciale de l’organisation: -en situation d’activité commerciale en B to B -en situation d’activité commerciale en B to C. Management de la relation client: -en situation d’activité commerciale en B to B -en situation d’activité commerciale en B to C.
Les dossiers (transmis via Parcoursup) sont évalués par une équipe d'enseignants qui examinent plus particulièrement:
– le niveau du candidat
– le sérieux du candidat
– l'autonomie du candidat
Conduire des actions marketing : -en analysant avec des outils pertinents les contextes économiques, juridiques, commerciaux et financiers -en évaluant de manière adaptée les principaux acteurs de l’offre sur le marché -en quantifiant la demande et en appréciant le comportement du consommateur -en analysant avec les outils appropriés les compétences et les ressources de l’entreprise -en élaborant un mix adapté à la cible et positionné par rapport aux concurrents -en adoptant une posture citoyenne, éthique et écologique. Vendre une offre commerciale : -en respectant l’ordre des étapes de la négociation commerciale et une démarche éthique. -en élaborant les documents commerciaux adaptés à la situation commerciale et dans le respect de la réglementation -en utilisant de façon efficace des indicateurs de performance fixés par l’organisation -en prospectant à l’aide d’outils adaptés -en adaptant sa communication verbale et non verbale à la situation commerciale. Communiquer sur l’offre commerciale : -en élaborant une stratégie de communication en cohérence avec le mix -en utilisant les outils de la communication commerciale adaptés à la demande et aux contraintes de l’organisation -en produisant des supports de communication efficaces et qualitatifs -en respectant la réglementation en vigueur. Participer à la stratégie marketing et commerciale de l’organisation : -en identifiant les opportunités de développement les plus prometteuses -en manageant efficacement les équipes commerciales -en élaborant une offre adaptée au contexte sectoriel du client. Manager la relation client : -en développant une culture partagée de service client -en pilotant la satisfaction et l’expérience client tout au long du parcours dans une perspective durable -en valorisant le portefeuille client par l’exploitation des données client dans le respect de la réglementation.
Compétences transversales: Se servir du numérique : -en utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe Exploiter les données à des fins d’analyse : -en identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation -en analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation -en développant une argumentation avec esprit critique . S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral : -en se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française -en communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère. Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle : -en situant son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. -en respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. -en travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. -en analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel : -en identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder -en caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte -en identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Conduite des actions marketing: -en situation de développement d’un produit -en situation de développement d’un service -en situation de développement d’une activité non marchande. Vente d’une offre commerciale : – en situation de vente en B to C – en situation de vente en B to B. Communication de l’offre commerciale: -en situation de communication de l’offre en tant qu’annonceur -en situation de communication de l’offre en tant qu’agence de communication. Participation à la stratégie marketing et commerciale de l’organisation: -en situation d’activité commerciale en B to B -en situation d’activité commerciale en B to C. Management de la relation client: -en situation d’activité commerciale en B to B -en situation d’activité commerciale en B to C.
-Préparer un plan de découverte qui permette de profiler le client et découvrir ses besoins -Concevoir un argumentaire de vente qui permette de proposer une solution adaptée aux besoins du client -Concevoir des OAV efficaces -Evaluer la performance commerciale au moyen d’indicateurs -Recourir aux techniques adaptées à la démarche de prospection -Recourir aux codes d’expression spécifiques et professionnels -Convaincre en exprimant avec empathie l’offre en termes d’avantages personnalisés -Négocier le prix : défendre, valoriser l’offre en percevant les stratégies d’achat -Maîtriser les éléments juridiques et comptables de l’offre -Utiliser les OAV (feuille de calcul, supports d’argumentation…) à bon escient pour convaincre -Organiser le suivi de ses résultats pour gagner en performance au sein de l’équipe commerciale -Prendre en compte les enjeux de la fonction achat pour la performance économique de l’entreprise -Identifier les techniques d’achat employées par un acheteur professionnel -Elaborer des outils de gestion et de calcul efficaces (facture, échéancier, devis) pour la vente complexe -Maîtriser les codes propres à l’univers spécifique rencontré : achat, finance, industrie, international, etc
L’obtention du candidat
Contrôle continu
Possibilité de préparer un master ou d'entrer directement dans le monde professionnel.
Master 1
Taux d'insertion
Taux de satisfaction
Formasup Hauts de France
7 bis avenue de la créativité
59650 Villeneuve d’Ascq