BUT – Technique de commercialisation (TC) : Stratégie de marque et événementiel

BUT (bac +3)
Accessible en apprentissage à compter de la première année
26/12/2024
26/12/2024
[seopress_breadcrumbs]

Objectifs de la formation

Conduite des actions marketing -en situation de développement d’un produit -en situation de développement d’un service -en situation de développement d’une activité non marchande Vente d’une offre commerciale – en situation de vente en B to C – en situation de vente en B to B Communication de l’offre commerciale -en situation de communication de l’offre en tant qu’annonceur -en situation de communication de l’offre en tant qu’agence de communication Conception et Elaboration d’une identité de marque -en situation de promotion de l’identité de marque B to C -en situation d’animation de l’identité de marque B to B -en situation de réalisation d’un audit de marque interne et externe Management d’un projet événementiel -en situation de développement d’un projet évènementiel accueillant du public -en situation de développement d’un projet évènementiel interne -en situation de développement d’un projet évènementiel piloté en tant que prestataire.

Contenu de la formation

Conduire des actions marketing -en analysant avec des outils pertinents les contextes économiques, juridiques, commerciaux et financiers -en évaluant de manière adaptée les principaux acteurs de l’offre sur le marché -en quantifiant la demande et en appréciant le comportement du consommateur -en analysant avec les outils appropriés les compétences et les ressources de l’entreprise -en élaborant un mix adapté à la cible et positionné par rapport aux concurrents -en adoptant une posture citoyenne, éthique et écologique. Vendre une offre commerciale -en respectant l’ordre des étapes de la négociation commerciale et une démarche éthique. -en élaborant les documents commerciaux adaptés à la situation commerciale et dans le respect de la réglementation -en utilisant de façon efficace des indicateurs de performance fixés par l’organisation -en prospectant à l’aide d’outils adaptés -en adaptant sa communication verbale et non verbale à la situation commerciale. Communiquer sur l’offre commerciale -en élaborant une stratégie de communication en cohérence avec le mix -en utilisant les outils de la communication commerciale adaptés à la demande et aux contraintes de l’organisation -en produisant des supports de communication efficaces et qualitatifs -en respectant la réglementation en vigueur. Elaborer une identité de marque -en analysant de manière pertinente l’image et les territoires de la marque -en déterminant judicieusement les valeurs et composantes essentielles de la marque -en mettant en place des actions pour valoriser l’image de marque -en mesurant correctement l’efficacité de la stratégie de marque (image voulue, image perçue). Manager un projet événementiel -en s’adaptant aux besoins du commanditaire de manière optimale -en utilisant efficacement les outils de gestion de projet et de management d’équipe -en mettant en œuvre des outils de communication et de commercialisation adaptés -en respectant les contraintes juridiques, budgétaires et logistiques.

Compétences transversales: Se servir du numérique : -en utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Exploiter les données à des fins d’analyse : -en identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation -en analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation -en développant une argumentation avec esprit critique. S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral : -en se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française -en communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère. Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle : -en situant son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. -en respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. -en travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. -en analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel : -en identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder -en caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte -en identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Compétences

Conduite des actions marketing -en situation de développement d’un produit -en situation de développement d’un service -en situation de développement d’une activité non marchande Vente d’une offre commerciale – en situation de vente en B to C – en situation de vente en B to B Communication de l’offre commerciale -en situation de communication de l’offre en tant qu’annonceur -en situation de communication de l’offre en tant qu’agence de communication Conception et Elaboration d’une identité de marque -en situation de promotion de l’identité de marque B to C -en situation d’animation de l’identité de marque B to B -en situation de réalisation d’un audit de marque interne et externe Management d’un projet événementiel -en situation de développement d’un projet évènementiel accueillant du public -en situation de développement d’un projet évènementiel interne -en situation de développement d’un projet évènementiel piloté en tant que prestataire.

-Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. -Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. -Développer une argumentation avec esprit critique.
-Identifier les valeurs et territoires de la marque -Mesurer la visibilité de la marque et sa notoriété -Développer la communication de marque et le marketing de contenu (storytelling/disruption/teasing/brand content) -Piloter les Relations publiques et les relations presse en veillant aux différentes parutions de la marque -Déterminer les attributs et territoires de la marque -Elaborer une idéologie (ADN /valeurs défendues) de marque et ses composantes -Construire l’identité de la marque -Développer la communauté de marque et l’adhésion (community management, veille image demarque et e-réputation).
-Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
-Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. -Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
-Elaborer un projet événementiel simple répondant à la demande -Intégrer les contraintes financières, juridiques et logistiques -Gérer lacommunication et la commercialisation de l’événement -Piloter le projet -Mesurer l’impact de l’événement -Créer un événement complexe adapté aux attentes du commanditaire -Intégrer les enjeux sécuritaires et règlementaires des événements de grande ampleur -Rechercher des partenaires et des subventions -Gérer desprestataires -Manager un évènement complexe.
-Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder -Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte -Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
-Préparer un plan de découverte qui permette de profiler le client et découvrir ses besoins -Concevoir un argumentaire de vente qui permette de proposer une solution adaptée aux besoins du client -Concevoir des OAV efficaces -Evaluer la performance commerciale au moyen d’indicateurs -Recourir aux techniques adaptées à la démarche de prospection -Recourir aux codes d’expression spécifiques et professionnels -Convaincre en exprimant avec empathie l’offre en termes d’avantages personnalisés -Négocier le prix : défendre, valoriser l’offre en percevant les stratégies d’achat -Maîtriser les éléments juridiques et comptables de l’offre -Utiliser les OAV (feuille de calcul, supports d’argumentation…) à bon escient pour convaincre -Organiser le suivi de ses résultats pour gagner en performance au sein de l’équipe commerciale -Prendre en compte les enjeux de la fonction achat pour la performance économique de l’entreprise -Identifier les techniques d’achat employées par un acheteur professionnel -Elaborer des outils de gestion et de calcul efficaces (facture, échéancier, devis) pour la vente complexe -Maîtriser les codes propres à l’univers spécifique rencontré : achat, finance, industrie, international.
-Identifier les cibles et objectifs de communication en tenant compte de la cohérence du mix -Analyser de manière pertinente les moyens de communication commerciale (médias, hors médias, médias sociaux) -Elaborer des supports simples (Imprimé Sans Adresse, affiches, dossier de sponsoring, …) -Analyser les indicateurs post campagne (impact, efficacité) -Elaborer une stratégie de communication adaptée au brief agence -Etablir une stratégie de moyens en utilisant les indicateurs de choix des supports -Proposer un plan de com 360° en élaborant les supports et en veillant à leur efficacité -Mettre en œuvre une stratégie digitale : blog, réseaux sociaux, influenceurs, en mesurant leurs performances et en veillant à l’e-réputation.
-Analyser l’environnement d’une entreprise en repérant et appréciant les sources d’informations (fiabilité et pertinence) -Mettre en œuvre une étude de marché dans un environnement simple -Choisir une cible et un positionnement en fonction de la segmentation du marché -Concevoir une offre cohérente et éthique en termes de produits, de prix, de distribution et de communication -Diagnostiquer l’environnement en appréhendant les enjeux sociaux et écologiques -Mettre en œuvre une étude de marché dans un environnement complexe -Mettre en place une stratégie marketing dans unenvironnement complexe -Concevoir un mix étendu pour une offre complexe -Mettre en place des outils de veille pour anticiper les évolutions de l’environnement -Elaborer une stratégie marketing dans un environnement instable (sanitaire, économique ou interne) -Faire évoluer l’offre à l’aide de leviers de création de valeur -Intégrer la RSE dans la stratégie de l’offre.
-Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives -Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale -Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet -Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Indicateurs

--

Taux d'insertion

0 %
Taux de réussite
0 %
Taux de rupture
--

Taux de satisfaction

Coordonnées
de l’école

FCU Université Artois - Site de Douai
Faculté de Droit, 492 rue d'Esquerchin, 59500 DOUAI


Formations similaires

BUT 2 – Techniques de commercialisation : marketing digital, e-business et entrepreneuriat Technique de commercialisation (TC) : MD Creil –
BUT 2 – Techniques de Commercialisation : Business développement et management de la relation client Technique de commercialisation (TC) : RC – Creil –
BUT 3 – Techniques de Commercialisation : Business développement et management de la relation client TC BDMRC
BUT 3 – Techniques de commercialisation : business international : achat et vente TC BIAV
BUT 2 – Techniques de Commercialisation : Business développement et management de la relation client Technique de commercialisation (TC) : BDMRC
BUT 2 – Techniques de Commercialisation : marketing et management du point de vente TC MMPV
BUT – Techniques de commercialisation (TC) parcours : Business développement et management de la relation client (RC)
BUT – Technique de Commercialisation – Parcours : Marketing Digital, e-Business et Entrepreneuriat (MD)
BUT – Techniques de commercialisation (TC) : Parcours : business développement et management de la relation client (RC)
BUT – Technique de Commercialisation – Parcours : Marketing Digital, e-Business et Entrepreneuriat (MD)
BUT 2 – TC : marketing digital, e-business et entrepreneuriat (MDEE)
BUT 3 – TC : marketing digital, e-business et entrepreneuriat (MDEE)

Contactez-nous

Découvrir Formasup HDF
Entreprise, recrutez un apprenti !
Nos formations, par domaine
Pourquoi devenir apprenti ?