Réalisation d’un développement d’application : Spécialisation sur un ensemble de supports (embarqué, web, mobile, IOT…) avec un suivi qualitatif – Élaborer uneapplication informatique ; – Faire évoluer uneapplication informatique ; – Maintenir en conditions opérationnelles une application informatique. Optimisation des applications informatiques : Sélection des algorithmes adéquats pour répondre à un problème donné – Améliorer les performances des programmes dans des contextes contraints ; – Limiter l’impact environnemental d’une application informatique ; – Mettre en place des applications informatiques adaptées et innovantes. Administration des systèmes informatiques communicants : Evolution et maintenance d’un système informatique communicant en conditions opérationnelles – Déployer une nouvelle architecture technique ; – Améliorer une infrastructure existante ; – Sécuriser les applications et les services. Gestion des données de l’information : Optimisation d’une base de données, interaction avec une application et mise en œuvre de la sécurité – Lancer un nouveau projet ; – Sécuriser des données ; – Exploiter des données pour la prise de décisions. Conduite d’un projet : Application d’une démarche de suivi de projet en fonction des besoins métiers des clients et des utilisateurs – Lancer un nouveau projet ; – Piloter le maintien d’un projet en condition opérationnelle ; – Faire évoluer un système d’information. Intégration dans une équipe informatique : Management d’une équipe informatique – Lancer un nouveau projet ; – Organiser son travail en relation avec celui de son équipe ; – Élaborer, gérer et transmettre de l’information.
Bac technologique
STI2D (SIN), STMG (option GSI)
Bac général
Mathématiques
Numérique et sciences informatiques
Sciences de l’ingénieur
Sciences économiques et sociales
Sciences de la vie et de la terre
Physique, chimie
Langues, littératures et cultures étrangères
Réaliser un développement d’application : Se spécialiser sur un ensemble de supports (embarqué, web, mobile, IOT…) avec un suivi qualitatif · en expliquant et communiquant l’avancée au client et aux utilisateurs ; · en précisant et en respectant les besoins décrits par le client ; · en appliquant les principes algorithmiques ; · en veillant à la qualité du code et à sa documentation ; · en respectant la législation, les normes professionnelles et les enjeux sociétaux ; · en choisissant les ressources techniques appropriées. Optimiser des applications informatiques : Sélectionner les algorithmes adéquats pour répondre à un problème donné · en formalisant et modélisant des situations complexes ; · en recensant les algorithmes et les structures de données usuels ; · en s’appuyant sur des schémas de raisonnement ; · en justifiant les choix et validant les résultats. Administrer des systèmes informatiques communicants : Faire évoluer et maintenir un système informatique communicant en conditions opérationnelles · en maîtrisant l’architecture des systèmes et des réseaux ; · en sécurisant le système d’information ; · en appliquant les obligations légales, les normes en vigueur et les bonnes pratiques ; · en mettant en œuvre les mesures correctives adaptées à la nature des incidents identifiés ; · en respectant les contraintes de performances, de coûts et d’efficacité énergétique ; · en assurant la pérennité des données et des logiciels. Gérer des données de l’information : Optimiser une base de données, interagir avec une application et mettre en œuvre la sécurité · en respectant les réglementations sur le respect de la vie privée et la protection des données personnelles ; · en respectant des enjeux économiques, sociétaux et écologiques de l’utilisation et du stockage des données, ainsi que des différentes infrastructures (datacenters, cloud…) ; · en s’appuyant sur des bases mathématiques solides (par exemple logique et statistiques) ; · en considérant les modèles de données utilisés dans les développements technologiques ; · en assurant la cohérence et la qualité. Conduire un projet : Appliquer une démarche de suivi de projet en fonction des besoins métiers des clients et des utilisateurs · en identifiant les problématiques du client et les enjeux économiques de l’organisation ; · en adoptant une démarche proactive, créative et critique ; · en respectant les règles juridiques et les normes en vigueur ; · en communiquant efficacement avec les différents acteurs d’un projet ; · en sensibilisant à une gestion éthique, responsable, durable et interculturelle. Travailler dans une équipe informatique : Manager une équipe informatique · en inscrivant sa démarche au sein d’une équipe pluridisciplinaire ; · en accompagnant la mise en œuvre des évolutions informatiques ; · en veillant au respect des contraintes réglementaires et législatives ; · en développant une communication efficace et collaborative. Compétences transversales: Se servir du numérique : -en utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe Exploiter les données à des fins d’analyse : -en identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation -en analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation -en développant une argumentation avec esprit critique. S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral : -en se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française -en communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère. Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle : -en situant son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. -en respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. -en travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. -en analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel : -en identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder -en caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte -en identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Réalisation d’un développement d’application : Spécialisation sur un ensemble de supports (embarqué, web, mobile, IOT…) avec un suivi qualitatif – Élaborer uneapplication informatique ; – Faire évoluer uneapplication informatique ; – Maintenir en conditions opérationnelles une application informatique. Optimisation des applications informatiques : Sélection des algorithmes adéquats pour répondre à un problème donné – Améliorer les performances des programmes dans des contextes contraints ; – Limiter l’impact environnemental d’une application informatique ; – Mettre en place des applications informatiques adaptées et innovantes. Administration des systèmes informatiques communicants : Evolution et maintenance d’un système informatique communicant en conditions opérationnelles – Déployer une nouvelle architecture technique ; – Améliorer une infrastructure existante ; – Sécuriser les applications et les services. Gestion des données de l’information : Optimisation d’une base de données, interaction avec une application et mise en œuvre de la sécurité – Lancer un nouveau projet ; – Sécuriser des données ; – Exploiter des données pour la prise de décisions. Conduite d’un projet : Application d’une démarche de suivi de projet en fonction des besoins métiers des clients et des utilisateurs – Lancer un nouveau projet ; – Piloter le maintien d’un projet en condition opérationnelle ; – Faire évoluer un système d’information. Intégration dans une équipe informatique : Management d’une équipe informatique – Lancer un nouveau projet ; – Organiser son travail en relation avec celui de son équipe ; – Élaborer, gérer et transmettre de l’information.
Taux d'insertion
Taux de satisfaction
Formasup Hauts de France
7 bis avenue de la créativité
59650 Villeneuve d’Ascq