BUT 3 – Génie Électrique et Informatique Industrielle : Automatisme et Informatique Industrielle GEII AII

BUT (bac +3)
Accessible en apprentissage à compter de la seconde année
09/04/2024
09/03/2027
Rythme en moyenne un mois en entreprise un mois en CFA
Rythme en moyenne un mois en entreprise un mois en CFA
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Objectifs de la formation

Le Bachelor Universitaire de Technologie, de la spécialité « Génie  Électrique et Informatique Industrielle (GEII) », parcours « Automatisme et Informatique Industrielle (AII) » est axé sur l’innovation et le développement technologique et certifie à un diplôme polyvalent.
Le B.U.T. GEII a pour mission de certifier des cadres intermédiaires capables de mettre en place et gérer des installations électriques, de concevoir, réaliser, programmer et maintenir des cartes électroniques fixes ou embarquées (automobile, avionique, robotique, etc.), d’automatiser et de contrôler des processus industriels. Les compétences développées permettent également de gérer et maintenir des réseaux informatiques industriels, analyser et développer des systèmes de traitement et de transmission de l’information.

Pré-requis

Avoir validé sa première année de BUT

Contenu de la formation

En complément d’un tronc commun fort, à travers sa coloration, le parcours AII met l’accent sur l’automatisme et la robotique, domaines incontournables dans le secteur de la production industrielle. Avec la révolution numérique de l’industrie de futur, cette certification à pour objectif de vous former à installer et à programmer des systèmes automatisés (automates, robots et vision) qui assureront la conduite et le contrôle des procédés industriels. Vous découvrirez ce que l’industrie du futur apporte comme nouvelle façon d’organiser les moyens de production, en plaçant le numérique au cœur des moyens de fabrication (l’internet des objets (IoT), le jumeau numérique, la réalité augmentée ou virtuelle, l’intelligence artificielle, le Cloud, le Big Data, la cybersécurité, etc.).
Ces outils communicants, grâce à l’essor des nouveaux réseaux informatiques industriels, apportent des solutions pour mettre en place des systèmes de contrôle (supervision et Interface Homme-Machine) qui permettent l’aide à la conduite des installations, leur surveillance, la traçabilité des produits et le suivi des consommations d’énergies.

Compétences

Le Bachelor Universitaire de Technologie, de la spécialité « Génie  Électrique et Informatique Industrielle (GEII) », parcours « Automatisme et Informatique Industrielle (AII) » est axé sur l’innovation et le développement technologique et certifie à un diplôme polyvalent.
Le B.U.T. GEII a pour mission de certifier des cadres intermédiaires capables de mettre en place et gérer des installations électriques, de concevoir, réaliser, programmer et maintenir des cartes électroniques fixes ou embarquées (automobile, avionique, robotique, etc.), d’automatiser et de contrôler des processus industriels. Les compétences développées permettent également de gérer et maintenir des réseaux informatiques industriels, analyser et développer des systèmes de traitement et de transmission de l’information.

RNCP35408BC01 Concevoir la partie GEII d’un système
Produire une analyse fonctionnelle d’un système simple. Réaliser un prototype pour des solutions techniques matériel et/ou logiciel. Rédiger un dossier de fabrication à partir d’un dossier de conception. Proposer des solutions techniques liées à l’analyse fonctionnelle. Dérisquer les solutions techniques retenues. Contribuer à la rédaction d’un cahier des charges. Prouver la pertinence de ses choix technologiques. Rédiger un dossier de conception. 
RNCP35408BC02 Vérifier la partie GEII d’un système
Appliquer une procédure d’essais. Identifier un dysfonctionnement Décrire les effets d’un dysfonctionnement. Identifier les tests et mesures à mettre en place pour valider le fonctionnement d’un système. Certifier le fonctionnement d’un nouvel équipement industriel. Déterminer la cause racine d’un dysfonctionnement. Proposer une solution corrective à un dysfonctionnement. Produire une procédure d’essais pour valider la conformité d’un système. 
RNCP35408BC03 Assurer le maintien en condition opérationnelle d’un système
Exécuter l’entretien et le contrôle d’un système en respectant une procédure. Exécuter une opération de maintenance (corrective, préventive, améliorative). Diagnostiquer un dysfonctionnement dans un système. Identifier la cause racine du dysfonctionnement. Proposer une solution de maintenance. Évaluer les coûts d’indisponibilité et de maintenance d’un système. Produire une procédure de maintenance. Proposer un appui technique aux différents acteurs à l’échelle nationale et internationale. 
RNCP35408BC04 Intégrer un système de commande et de contrôle dans un procédé industriel
Appliquer la   procédure d’installation d’un système Exécuter la mise   en service d’un système en respectant la procédure. Planifier   l’installation et la mise en service d’un nouvel équipement. Produire une   procédure d’installation et de mise en service d’un système. Produire le   dossier de conformité du système en gérant le versionnage.     
RNCP35408BC05 Usages numériques
· Utiliser les outils numériques de   référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter,   produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et   en externe.     
RNCP35408BC06 Exploitation de données à des fins d’analyse
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique. 
RNCP35408BC07 Expression et communication écrites et orales
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. 
RNCP35408BC08 Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
 · Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique 
RNCP35408BC09 Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
 Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs 
 

Modalités d’accès

Première année de BUT : Sur admission Parcoursup

Modalités d’évaluation / Certifications

Les UE sont acquises dans le cadre d’un contrôle continu intégral. Celui-ci s’entend comme une évaluation régulière pendant la formation reposant sur plusieurs épreuves.
L’évaluation des ME comporte au moins une note de devoirs surveillés (DS) et/ou de travaux dirige?s (TD) et/ou de travaux pratiques (TP). Le contro?le des connaissances peut s’effectuer sous diffe?rentes formes selon les matie?res ; il est assure? par les enseignants et concerne toutes les disciplines.
Les notes et re?sultats sont communique?s re?gulie?rement aux e?tudiants.
Le B.U.T. s’obtient soit par acquisition de chaque UE constitutive, soit par application des modalite?s de compensation. Le B.U.T. obtenu par l’une ou l’autre voie confe?re la totalite? des 180 cre?dits europe?ens (ECTS).
Une UE est de?finitivement acquise et capitalisable de?s lors que la moyenne obtenue a? l’ensemble « po?le ressources » et « SAE? » est e?gale ou supe?rieure a? 10. L’acquisition de l’UE emporte l’acquisition des cre?dits europe?ens correspondants.
La validation des deux UE du niveau d’une compe?tence emporte la validation de l’ensemble des UE du niveau infe?rieur de cette me?me compe?tence.

Métiers / Débouchés professionnels

Cadre technique dans les domaines de l’informatique industrielle et de l’automatisme (études et conception, conduite d’installation automatisée, maintenance, contrôle essais qualité…), cadre technico-commercial, développeur en informatique industrielle, roboticien/automaticien, assistant responsable d’affaires, conseiller, consultant, assistant ingénieur, chargé d’essais, technicien projeteur, intégrateur, spécialiste en sécurité des systèmes, cadres d’étude et développement en automatismes industriels.      

Après 2 ou 3 ans d’expérience : Responsable projet, chef de projet, chargé d’affaires ou d’études, responsable de maintenance

Poursuite d’études possibles

Ecole ingénieurs en alternance, masters en alternance

Indicateurs

--

Taux d'insertion

0 %
Taux de réussite
0 %
Taux de rupture
--

Taux de satisfaction

Coordonnées
de l’école

Institut d'Administration des Entreprises
10 Placette Lafleur BP 2716, 80000 AMIENS CEDEX 1
alternance-iae@u-picardie.fr
0322826814

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