BUT 3 – Métiers du Multimédia et de l’Internet : Développement web et dispositifs interactifs (MMI)

BUT (bac +3)
Accessible en apprentissage a compter de la troisième année
09/07/2024
09/06/2025

3 jours en entreprise / 2 jours en formation (sauf semaines intensives en entreprise ou en formation)
[seopress_breadcrumbs]

Objectifs de la formation

  • Compréhension des écosystèmes, des besoins des utilisateurs et des dispositifs de communication numérique : Compréhension de la stratégie de communication et l’expérience utilisateur
    • Réalisation d’une analyse de la situation,
    • production d’un rapport d’état des lieux
    • Préconisations et conseil pour la mise en place d’une stratégie de communication ou l’amélioration d’une stratégie déjà existante
    • Production des éléments nécessaires
    • Gestion des relations avec les entreprises et/ou intermédiaires du projet
    • Amélioration continue des documents, livrables et ressources produits
  • Conception ou co-conception d’une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe : co-conception d’une réponse stratégique
    • Production d’une recommandation stratégique, dans une approche de communication ou de conception de produit / service.
    • Etudes des impacts des solutions proposées sur l’environnement et le contexte social
    • Intégration des propositions dans le contexte existant de l’entreprise, des commanditaires
    • Conception de prototypes, de maquettes en respectant les préconisations émises et la stratégie envisagée
    • Gestion des relations avec les entreprises et/ou intermédiaires du projet
    • Amélioration continue des documents, livrables et ressources produits
  • Expression d’un message avec les médias numériques pour informer et communiquer : Expression d’une identité visuelle et éditoriale transmédia
    • Création et réalisation de contenu multimédia
    • production interne et gestion des utilisateurs.
    • Adapter le discours aux évolutions de l’entreprise, de son marché et de sa communauté.
    • Proposer et justifier de créations artistiques en lien avec la commande
    • Produire un discours de qualité en respectant la stratégie de communication établie
    • Proposer des actions de communication en français, en anglais ou dans d’autres langues
  • Développement pour le web et les médias numériques : Développement d’un écosystème numérique complexe
    • Développer un site web ou un projet interactif à partir de 0 dans une petite structure, avec une grande liberté en termes d’outils, de technologies, de méthodologie et de décision.
    • Développer dans une grande organisation en respectant des processus structurés et contraignants.
    • Mise en place d’opération de support, de maintenance corrective et évolutive, et de gestion de la dette technique
    • Comprendre et respecter le standards du Web et les normes d’accessibilité
    • Produire du code fonctionnel, sobre et réutilisable
    • Veiller à la sécurité des systèmes et des données
  • Entrepreneuriat dans le secteur du numérique : Entrepreneuriat dans le numérique
    • Gestion de projet classique pour un client, dans une agence généraliste ou spécialisée (studio graphique, studio digital, production de jeu vidéo, production vidéo…).
    • Accompagnement du changement et intrapreneuriat dans une entreprise, une administration ou une association.
    • Entrepreneuriat et gestion de projet avec une méthode d’amélioration continue.
    • Mettre en place une stratégie de veille technologique et des modèles de l’innovation
    • Favorisant la collaboration entre les parties prenantes du projet
    • Respectant le droit et la vie privée
    • Favoriser la sobriété numérique et conseiller sur les solution

Pré-requis

• Titulaire d’un baccalauréat ou d’un DAEU. L’IUT de Lens promeut une politique d’accueil de 50% de bacs technologiques (STI2A, STI2D recommandés)

• Le jury d’admission est sur dossier, complété éventuellement d’un entretien

• En alternance : niveau inférieur au Bac avec expérience professionnelle et validation des acquis professionnels et personnels VAPP

Contenu de la formation

Comprendre les écosystèmes, les besoins des utilisateurs et les dispositifs de communication numérique : Comprendre la stratégie de communication et l’expérience utilisateur • en intégrant les enjeux humains, écologiques et éthiques • en écoutant et observant les utilisateurs • en s’appuyant sur des données quantitatives pertinentes et des outils statistiques adaptés • en sollicitant des modèles théoriques issus des sciences humaines et sociales • en restituant les résultats de manière synthétique
Concevoir ou co-concevoir une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe : Co-concevoir une réponse stratégique • en optimisant la responsabilité sociale et environnementale de l’organisation • en s’intégrant aux écosystèmes physiques et numériques des parties prenantes • en s’appuyant sur les usages et les modes de communication observés • en enrichissant sa démarche de connaissances sociologiques, esthétiques, culturelles et inter-culturelles • en présentant de façon convaincante la réponse proposée, en français, en anglais ou dans d’autres langues
Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer : Exprimer une identité visuelle et éditoriale transmédia • en veillant à la qualité esthétique des créations et en la justifiant par des références culturelles et artistiques • en produisant un discours de qualité, appuyé sur les théories du récit et les traditions narratives • en respectant la stratégie de communication établie • en veillant à la qualité orthographique, grammaticale et typographique des productions • en communiquant en français, en anglais ou dans d’autres langues
Développer pour le web et les médias numériques : Développer un écosystème numérique complexe • en se conformant aux standards du Web et aux normes d’accessibilité • en s’appuyant sur des concepts théoriques issus de l’informatique et des sciences de l’information • en produisant du code fonctionnel, sobre et réutilisable • en utilisant les outils favorisant un développement itératif et collaboratif • en veillant à la sécurité des systèmes et des données
Entreprendre dans le secteur du numérique : Entreprendre dans le numérique • en s’appuyant sur une veille technologique et des modèles de l’innovation • en favorisant la collaboration entre les parties prenantes du projet • en respectant le droit et la vie privée• en favorisant la sobriété numérique • en exploitant des cadres de réflexion français et internationaux
Compétences transversales : Se servir du numérique

  • En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Exploiter les données à des fins d’analyse

  • En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
  • En développant une argumentation avec esprit critique

S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral

  • En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère

Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

  • En situant son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle.

Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel

  • En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Compétences
  • Compréhension des écosystèmes, des besoins des utilisateurs et des dispositifs de communication numérique : Compréhension de la stratégie de communication et l’expérience utilisateur
    • Réalisation d’une analyse de la situation,
    • production d’un rapport d’état des lieux
    • Préconisations et conseil pour la mise en place d’une stratégie de communication ou l’amélioration d’une stratégie déjà existante
    • Production des éléments nécessaires
    • Gestion des relations avec les entreprises et/ou intermédiaires du projet
    • Amélioration continue des documents, livrables et ressources produits
  • Conception ou co-conception d’une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe : co-conception d’une réponse stratégique
    • Production d’une recommandation stratégique, dans une approche de communication ou de conception de produit / service.
    • Etudes des impacts des solutions proposées sur l’environnement et le contexte social
    • Intégration des propositions dans le contexte existant de l’entreprise, des commanditaires
    • Conception de prototypes, de maquettes en respectant les préconisations émises et la stratégie envisagée
    • Gestion des relations avec les entreprises et/ou intermédiaires du projet
    • Amélioration continue des documents, livrables et ressources produits
  • Expression d’un message avec les médias numériques pour informer et communiquer : Expression d’une identité visuelle et éditoriale transmédia
    • Création et réalisation de contenu multimédia
    • production interne et gestion des utilisateurs.
    • Adapter le discours aux évolutions de l’entreprise, de son marché et de sa communauté.
    • Proposer et justifier de créations artistiques en lien avec la commande
    • Produire un discours de qualité en respectant la stratégie de communication établie
    • Proposer des actions de communication en français, en anglais ou dans d’autres langues
  • Développement pour le web et les médias numériques : Développement d’un écosystème numérique complexe
    • Développer un site web ou un projet interactif à partir de 0 dans une petite structure, avec une grande liberté en termes d’outils, de technologies, de méthodologie et de décision.
    • Développer dans une grande organisation en respectant des processus structurés et contraignants.
    • Mise en place d’opération de support, de maintenance corrective et évolutive, et de gestion de la dette technique
    • Comprendre et respecter le standards du Web et les normes d’accessibilité
    • Produire du code fonctionnel, sobre et réutilisable
    • Veiller à la sécurité des systèmes et des données
  • Entrepreneuriat dans le secteur du numérique : Entrepreneuriat dans le numérique
    • Gestion de projet classique pour un client, dans une agence généraliste ou spécialisée (studio graphique, studio digital, production de jeu vidéo, production vidéo…).
    • Accompagnement du changement et intrapreneuriat dans une entreprise, une administration ou une association.
    • Entrepreneuriat et gestion de projet avec une méthode d’amélioration continue.
    • Mettre en place une stratégie de veille technologique et des modèles de l’innovation
    • Favorisant la collaboration entre les parties prenantes du projet
    • Respectant le droit et la vie privée
    • Favoriser la sobriété numérique et conseiller sur les solution
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moinsune langue étrangère.

  • Exploiter de manière autonome un environnement de développement efficace et productif
  • Produire des pages Web statiques et fluides utilisant un balisage sémantique efficace
  • Générer des pages Web ou vues à partir de données structurées incluant des interactions simples
  • Mettre en ligne une application Web en utilisant une solution d’hébergement standard
  • Modéliser les données et les traitements d’une application Web
  • Utiliser et adapter un modèle d’accès aux données
  • Déployer et personnaliser une application Web en utilisant un CMS ou un framework MVC
  • Produire des pages et applications Web responsives avec des interactions riches
  • Développer côté serveur en suivant un ou des patrons de conception
  • Travailler en équipe, grâce aux outils de développements collaboratifs
  • Coder des dispositifs interactifs (jeu, installation, scénographie…)
  • Optimiser une application web en termes de référencement et de temps de chargement
  • Configurer une solution d’hébergement adaptée aux besoins
  • Développer à l’aide d’un framework de développement côté client
  • Développer à l’aide d’un framework de développement côté serveur
  • Développer des dispositifs interactifs sophistiqués (jeux, réalité virtuelle, webGL, 3D…)
  • Concevoir et développer des composants logiciels, plugins ou extension
  • Maintenir et sécuriser un environnement numérique
  • Mettre en place une chaîne d’intégration continue (test, recettage, déploiement)

  • Concevoir un produit ou un service en termes d’usage et de fonctionnalité
  • Construire la proposition de valeur d’un produit ou d’un service
  • Proposer une recommandation marketing (cibles, objectifs, points de contact)
  • Mettre au point une stratégie de communication en adaptant le message aux objectifs
  • • Rédiger une charte éditoriale pour un site web, un blog, un réseau social (préconisation rédactionnelle, référencement naturel)
  • Communiquer sur les réseaux sociaux (ligne éditoriale et calendrier de publication)
  • Co-concevoir un produit ou service (proposition de valeur, fonctionnalités…)
  • Produire une recommandation ergonomique à partir des tests utilisateurs (sur système fonctionnel, prototype ou maquette interactive)
  • Co-construire une recommandation stratégique (en interaction avec les équipes créatives et techniques)
  • Structurer un plan d’action (spécifier les canaux de communication, leurs articulations et phaser la diffusion des messages)
  • Optimiser le référencement d’un site web, d’un produit ou d’un service
  • Mettre en place une présence sur les réseaux sociaux

  • Produire un écrit communicationnel dans un style juste et pertinent, en phase avec la stratégie
  • Produire des pistes graphiques et des planches d’inspiration
  • Créer, composer et retoucher des visuels
  • Tourner et monter une vidéo (scénario, captation image et son…)
  • Designer une interface web (wireframes, UI)
  • Optimiser les médias en fonction de leurs usages et supports de diffusion
  • Produire un écrit journalistique sourcé et documenté
  • Définir une iconographie (illustrations, photographies, vidéos)
  • Créer et décliner une identité visuelle (charte graphique)
  • Imaginer, écrire et scénariser en vue d’une communication multimédia ou transmédia
  • Réaliser, composer et produire pour une communication plurimédia
  • Élaborer et produire des animations, des designs sonores, des effets spéciaux, de la visualisation de données ou de la 3D

  • Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

  • Appréhender un contexte économique, sociologique, culturel, juridique, technologique, communicationnel et médiatique
  • Évaluer un site web, un produit multimédia ou un dispositif interactif existant en s’appuyant sur des guides de bonnes pratiques
  • Extraire et interpréter des indicateurs quantitatifs (métriques) et statistiques pour évaluer l’efficacité d’un service ou d’un site Web
  • Interpréter les éléments sémiotiques (langage, ton de voix, logotype, typographies, couleurs, visuels…)
  • Identifier les cibles (critères socio-économiques, démographiques, géographiques, culturels…)
  • Réaliser des entretiens utilisateurs (sélection de la cible, écriture du guide d’entretien, organisation)
  • Bâtir le modèle des attentes utilisateurs
  • Analyser la stratégie de communication ou marketing d’un acteur, d’une organisation au regard d’un secteur ou d’un marché (stratégie, mission, valeurs…)
  • Auditer un site web, une marque ou un service, en termes de trafic et de référencement
  • Traiter des données avec des outils statistiques pour faciliter leur analyse et leur exploitation
  • Mener des tests d’utilisabilité (hypothèses, protocole, indicateurs de succès)
  • Identifier et décrire les parcours client à partir d’enquêtes de terrain
  • Cartographier les expériences utilisateur : points de contact, points de friction et de satisfaction, carte d’empathie.

  • Gérer un projet avec une méthode classique
  • Budgétiser un projet et suivre sa rentabilité
  • Faire un appel d’offre (cahier des charges, brief, analyse des réponses, choix du prestataire, contractualisation)
  • Découvrir les écosystèmes d’innovation numérique (fab labs, living labs, tiers-lieux, incubateurs…)
  • Analyser un produit ou un service innovant en identifiant les propositions de valeurs et en évaluant les solutions proposées
  • Construire une présence en ligne professionnelle (personal branding)
  • Gérer un projet avec une méthode d’amélioration continue par exemple une méthode agile
  • Concevoir un projet d’entreprise innovante en définissant le nom, l’identité et le ton de la marque et en faire une présentation convaincante
  • Cartographier un écosystème (identification des acteurs, synthèse des propositions de valeur)
  • Faire une veille efficace
  • Initier la constitution d’un réseau professionnel
  • Piloter un produit ou service
  • Maîtriser la qualité en projet Web ou multimédia
  • Créer un projet d’entreprise (nom, valeurs, missions…)
  • Écrire un plan d’affaires
  • Choisir une forme juridique
  • Construire une présentation convaincante

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir,traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine despécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.

  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Modalités d’accès

Jury d’admission sur dossier après entretien individuel

Modalités d’évaluation / Certifications

Contrôle continu et régulier et/ou par un examen final.

Métiers / Débouchés professionnels

Réalisation de contenus multimédias
Direction des systèmes d’information
Conception de contenus multimédias

Poursuite d’études possibles

Le BUT MMI vise une insertion professionnelle immédiate. Une poursuite d’études est éventuellement possible : Master, école de communication, web, audiovisuel…

Indicateurs

--

Taux d'insertion

0 %
Taux de réussite
0 %
Taux de rupture
--

Taux de satisfaction

Coordonnées
de l’école

FCU Université Artois - Site de Douai
Faculté de Droit, 492 rue d'Esquerchin, 59500 DOUAI


Formations similaires

BUT 3 – Génie Électrique et Informatique Industrielle : Automatisme et Informatique Industrielle GEII AII
BUT 1 – Génie Électrique et Informatique Industrielle : Électronique et Systèmes Embarqués GEII ESE
BUT 2 – Informatique : Réalisation d’applications : conception, développement, validation INFO
BUT 2 – Génie Biologique : Agronomie – GB Agro
BUT – Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII) – Parcours : Automatisme et Informatique Industrielle (A2I)
BUT – Informatique : Réalisation d’applications : conception, développement, validation (RACDV)
BUT – Informatique : Parcours Déploiement d’applications communicantes et sécurisées (DACS)
BUT – Informatique – Parcours : Déploiement d’applications communicantes et sécurisées (DACS)
BUT – Informatique (INFO) – Parcours : Réalisations d’applications : Conception, Développement, Validation
BUT 2 – Informatique réalisation d’application : Conception développement validation
BUT – Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII) : Automatisme et Informatique Industrielle (AII)
BUT – Réseaux et télécommunications : Cybersécurité

Contactez-nous

Découvrir Formasup HDF
Entreprise, recrutez un apprenti !
Nos formations, par domaine
Pourquoi devenir apprenti ?