Conduite des actions marketing -en situation de développement d’un produit -en situation de développement d’un service -en situation de développement d’une activité non marchande Vente d’une offre commerciale – en situation de vente en B to C – en situation de vente en B to B. Communication de l’offre commerciale -en situation de communication de l’offre en tant qu’annonceur -en situation de communication de l’offre en tant qu’agence de communication Gère une activité digitale -en situation de déploiement d’une activité digitale en B to C -en situation de déploiement d’une activité digitale en B to B -en situation de déploiement d’une activité digitale tournée vers un bien -en situation de déploiement d’une activité digitale tournée vers un service. Développement d’un projet e business -en situation de création d’entreprise -en situation de développement d’un projet au sein d’une organisation.
Baccalauréat toutes séries ou diplôme équivalent (DAEU)
Conduire des actions marketing -en analysant avec des outils pertinents les contextes économiques, juridiques, commerciaux et financiers -en évaluant de manière adaptée les principaux acteurs de l’offre sur le marché -en quantifiant la demande et en appréciant le comportement du consommateur -en analysant avec les outils appropriés les compétences et les ressources de l’entreprise -en élaborant un mix adapté à la cible et positionné par rapport aux concurrents -en adoptant une posture citoyenne, éthique et écologique. Vendre une offre commerciale -en respectant l’ordre des étapes de la négociation commerciale et une démarche éthique. -en élaborant les documents commerciaux adaptés à la situation commerciale et dans le respect de la réglementation -en utilisant de façon efficace des indicateurs de performance fixés par l’organisation -en prospectant à l’aide d’outils adaptés -en adaptant sa communication verbale et non verbale à la situation commerciale. Communiquer sur l’offre commerciale -en élaborant une stratégie de communication en cohérence avec le mix -en utilisant les outils de la communication commerciale adaptés à la demande et aux contraintes de l’organisation -en produisant des supports de communication efficaces et qualitatifs -en respectant la réglementation en vigueur. Gérer une activité digitale -en sélectionnant les outils pertinents de recueil, traitement et analyse des données de masse -en développant une stratégie marketing digitale performante -en pilotant efficacement une offre digitale -en optimisant la relation client digitalisée -en assurant une logistique performante du e-commerce. Développer un projet e business -en élaborant le document du modèle d’affaires décrivant la création et le partage de la valeur -en développant une vision stratégique partagée -en analysant de façon pertinente des documents et indicateurs financiers -en analysant d’un point de vue quantitatif et qualitatif les environnements spécifiques pour réussir un projet digital -en mobilisant des techniques adéquates pour passer de la créativité à l’innovation -en s’intégrant activement dans un projet collectif. Compétences transversales: Se servir du numérique : -en utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Exploiter les données à des fins d’analyse : -en identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation -en analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation -en développant une argumentation avec esprit critique S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral : -en se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française -en communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère. Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle : -en situant son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. -en respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. -en travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. -en analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Se positionner vis à vis d’un champ professionnel : -en identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder -en caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte -en identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Conduite des actions marketing -en situation de développement d’un produit -en situation de développement d’un service -en situation de développement d’une activité non marchande Vente d’une offre commerciale – en situation de vente en B to C – en situation de vente en B to B. Communication de l’offre commerciale -en situation de communication de l’offre en tant qu’annonceur -en situation de communication de l’offre en tant qu’agence de communication Gère une activité digitale -en situation de déploiement d’une activité digitale en B to C -en situation de déploiement d’une activité digitale en B to B -en situation de déploiement d’une activité digitale tournée vers un bien -en situation de déploiement d’une activité digitale tournée vers un service. Développement d’un projet e business -en situation de création d’entreprise -en situation de développement d’un projet au sein d’une organisation.
Blocs de compétences spécifiques au parcours Marketing digital, e-business et entrepreneuriat
Compétence 1 : conduire les actions marketing :
-Analyser l’environnement d’une entreprise en repérant et appréciant les sources d’informations (fiabilité et pertinence)
-Mettre en œuvre une étude de marché dans un environnement simple
-Choisir une cible et un positionnement en fonction de la segmentation du marché
-Concevoir une offre cohérente et éthique en termes de produits, de prix, de distribution et de communication
-Diagnostiquer l’environnement en appréhendant les enjeux sociaux et écologiques
-Mettre en œuvre une étude de marché dans un environnement complexe
-Mettre en place une stratégie marketing dans un environnement complexe
-Concevoir un mix étendu pour une offre complexe
-Mettre en place des outils de veille pour anticiper les évolutions de l’environnement
-Elaborer une stratégie marketing dans un environnement instable (sanitaire, économique ou interne)
-Faire évoluer l’offre à l’aide de leviers de création de valeur
-Intégrer la RSE dans la stratégie de l’offre.
Compétence 2 : vendre une offre commerciale
-Préparer un plan de découverte qui permette de profiler le client et découvrir ses besoins
-Concevoir un argumentaire de vente qui permette de proposer une solution adaptée aux besoins du client
-Concevoir des OAV efficaces -Evaluer la performance commerciale au moyen d’indicateurs
-Recourir aux techniques adaptées à la démarche de prospection
-Recourir aux codes d’expression spécifiques et professionnels
-Convaincre en exprimant avec empathie l’offre en termes d’avantages personnalisés
-Négocier le prix : défendre, valoriser l’offre en percevant les stratégies d’achat
-Maîtriser les éléments juridiques et comptables de l’offre
-Utiliser les OAV (feuille de calcul, supports d’argumentation…) à bon escient pour convaincre
-Organiser le suivi de ses résultats pour gagner en performance au sein de l’équipe commerciale -Prendre en compte les enjeux de la fonction achat pour la performance économique de l’entreprise
-Identifier les techniques d’achat employées par un acheteur professionnel
-Elaborer des outils de gestion et de calcul efficaces (facture, échéancier, devis) pour la vente complexe
-Maîtriser les codes propres à l’univers spécifique rencontré : achat, finance, industrie, international.
Compétence 3 : Communiquer l’offre commerciale
-Identifier les cibles et objectifs de communication en tenant compte de la cohérence du mix
-Analyser de manière pertinente les moyens de communication commerciale (médias, hors médias, médias sociaux)
-Elaborer des supports simples (Imprimé Sans Adresse, affiches, dossier de sponsoring, …)
-Analyser les indicateurs post campagne (impact, efficacité)
-Elaborer une stratégie de communication adaptée au brief agence
-Etablir une stratégie de moyens en utilisant les indicateurs de choix des supports -Proposer un plan de com 360° en élaborant les supports et en veillant à leur efficacité
-Mettre en œuvre une stratégie digitale : blog, réseaux sociaux, influenceurs, en mesurant leurs performances et en veillant à l’e-réputation.
Compétence 4 : Gérer une activité digitale
-Mobiliser des indicateurs de performance en fonction du volume et de la variété des données
-Identifier les spécificités du marketing digital
-Utiliser un cahier des charges e-business
-Intégrer les spécificités du e-commerce
-Respecter le processus logistique
-Exploiter les données de masse en mobilisant les bons outils de traitement de l’information
-Mettre en œuvre des spécificités du marketing digital
-Elaborer un cahier des charges e-business
-S’appuyer sur les indicateurs de performances pour améliorer la relation client
-Proposer des solutions adaptées aux spécificités de la chaine logistique du e-commerce.
Compétence 5 : Développer un projet e-business
-Concevoir un modèle d’affaires simplifié
-Analyser de façon pertinente la situation marché-entreprise grâce aux outils de diagnostic stratégique
-Analyser la situation financière d’une entreprise à partir des éléments de la comptabilité générale
-Identifier les éléments pertinents nécessaires à la réalisation du projet
-Utiliser les techniques de créativité individuelle et collective
-Contribuer à l’enrichissement d’un projet collectif
-Concevoir un modèle d’affaires complet incluant les sources de valeur, les parties prenantes et les externalités
-Faire des préconisations grâce aux outils du diagnostic stratégique
-Elaborer les documents financiers nécessaires en tant que concepteur du business model -Contrôler la conformité et la pertinence du modèle
-Choisir les techniques de créativité individuelle et collective adaptées -Développer un projet de façon proactive.
Sélection sur dossier et entretien de motivation avec un jury du monde académique et professionnel.
L’évaluation des enseignements théoriques et pratiques et des projets est réalisée sous forme de contrôle continu à l’issue de chaque enseignement. Chaque Unité d’Enseignement assure une cohérence pédagogique entre diverses matières et contribue à l’acquisition de compétences identifiées. Le tuteur et le maître d’apprentissage vérifient la progression de l’apprenti. Le livret de l’apprenti sera l’outil de travail privilégié pour cette évaluation. Prise en compte du travail réalisé par l’apprenti. Le travail réalisé en entreprise par l’apprenti est évalué par le maître d’apprentissage en concertation avec le tuteur école lors de la visite semestrielle.
Métiers accessibles aux jeunes diplômés : Attaché commercial, conseiller clientèle, chargé de clientèle, conseiller commercial, assistant commercial, technico-commercial Négociateur Assistant marketing Chargé de communication
Les étudiants peuvent poursuivre leurs études en Ecole de Commerce et d'Administration des Entreprises, en Masters. Master Marketing, Distribution, Communication, E-Commerce, Management international. Magistères de Marketing Direct ou ressources humaines (liste non exhaustive).
Taux d'insertion
Taux de satisfaction
Formasup Hauts de France
7 bis avenue de la créativité
59650 Villeneuve d’Ascq