BUT 2 – Statistiques et Informatique décisionnelle : Sciences des données : Visualisation, conception des outils décisionnels

BUT (bac +3)
Accessible en apprentissage à compter de la seconde année
09/02/2024
09/01/2027
[seopress_breadcrumbs]

Objectifs de la formation

Le BUT STatistique et Informatique Décisionnelle (STID) développe les compétences essentielles pour la gestion informatique des données, leur traitement statistique et l’informatique décisionnelle :
Compétences Générales :

  • Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
  • Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
  • Manifester un goût certain pour les mathématiques et l’informatique,
  • Faire preuve d’un intérêt pour les questions d’actualité, les contextes numérique, économique et social,
  • Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
  • Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique
  • Compétences techniques et scientifiques :

  • Maitriser les bases des mathématiques et/ou de l’informatique et/ou des sciences économiques et sociales,
  • Savoir mobiliser ses connaissances pluridisciplinaires pour résoudre un problème
  • Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique
  • Qualités humaines: 

  • Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
  • Avoir l’esprit d’équipe et savoir travailler en groupe;
  • Être capable d’attention et de rigueur,
  • Faire preuve de sérieux, d’assiduité et de respect des règles,
  • Vouloir développer une posture professionnelle,
  • Savoir s’impliquer et s’organiser dans ses études ( ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
  • Pré-requis

    Baccalauréat ou équivalent

    Contenu de la formation

    Les compétences communes aux 2 parcours :

  • Collecter des données pertinentes, les valider et les structurer dans de vastes entrepôts de données ( Data Warehouse).
  • Utiliser des outils d’analyse statistique pour la prise de décision.
  • Développer des indicateurs quantitatifs et de performance.
  • Organiser, exploiter et synthétiser les données.
  • Choisir un modèle statistique afin de mettre en évidence les principales liaisons entre les variables.
  • Développer des programmes pour répondre aux besoins des analyses statistiques, du reporting et de visualisation de données.
  • Contribuer à la conception de solutions d’informatique décisionnelle
  • Contribuer à la conception d’études et d’enquêtes et à la réalisation d’analyses statistiques appropriées
  • Identifier et mettre en oeuvre les traitements statistiques et de Data Mining appropriés pour répondre aux besoins des responsables et des décisionnaires
  • Publier les résultats tant à l’oral qu’à l’écrit
  • Communiquer avec des experts métiers
  • Comprendre la structure, le fonctionnement et les enjeux stratégiques d’une organisation
  • S’adapter à un environnement international
  • Compétences

    Le BUT STatistique et Informatique Décisionnelle (STID) développe les compétences essentielles pour la gestion informatique des données, leur traitement statistique et l’informatique décisionnelle :
    Compétences Générales :

  • Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
  • Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
  • Manifester un goût certain pour les mathématiques et l’informatique,
  • Faire preuve d’un intérêt pour les questions d’actualité, les contextes numérique, économique et social,
  • Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
  • Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique
  • Compétences techniques et scientifiques :

  • Maitriser les bases des mathématiques et/ou de l’informatique et/ou des sciences économiques et sociales,
  • Savoir mobiliser ses connaissances pluridisciplinaires pour résoudre un problème
  • Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique
  • Qualités humaines: 

  • Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
  • Avoir l’esprit d’équipe et savoir travailler en groupe;
  • Être capable d’attention et de rigueur,
  • Faire preuve de sérieux, d’assiduité et de respect des règles,
  • Vouloir développer une posture professionnelle,
  • Savoir s’impliquer et s’organiser dans ses études ( ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
  • Métiers / Débouchés professionnels

    Le BUT STID favorise une insertion rapide, durable et évolutive dans le domaine de l'ingénierie des données en tant que :

    • chargé(e) d'études statistiques ;
    • technicien(ne) en traitement des données ;
    • chargé(e) d'études commerciales ;
    • gestionnaire de bases de données ;
    • chargé(e) de prévision ;
    • chargé(e) d'études marketing ;
    • dataminer ;

    Les diplômés STID acquièrent des compétences transversales à divers secteurs d'activité. Ils deviennent des collaborateurs privilégiés des directions générales, commerciales, marketing, financières, des ressources humaines, …

    Ils peuvent être des analystes décisionnels dans différents secteurs :

    • Vente, commerce, grande distribution et VAD (Vente à Distance) ;
    • Informatique, traitement de l'information ;
    • Banque et assurance ;
    • Laboratoires pharmaceutiques ;
    • Etablissements hospitaliers ;
    • Aéronautique ;
    • Automobile et industrie ;
    • Transport et logistique ;
    • Télécommunication ;
    •  …

    Poursuite d’études possibles

    Le bachelor Universitaire de Technologie STID a une finalité de professionnalisation et permet une insertion professionnelle immédiate. Le BUT offre aussi la possibilité aux étudiants qui le souhaitent de poursuivre des études :

    Poursuites d’études en Master 1 :

     

    • Master SIAD
    • Master MIASH
    • Master MIAGE
    • Master économie et gestion des entreprises …

    Poursuites d’études en école spécialisée :

     

    •  ENSAI ( Ecole Nationale de la Statistique et de l'Analyse de l'Informatique)

    Poursuites d’études en école d'ingénieur : 

     

    • POLYTECH'Lille
    • 3IL

    Indicateurs

    --

    Taux d'insertion

    0 %
    Taux de réussite
    0 %
    Taux de rupture
    --

    Taux de satisfaction

    Coordonnées
    de l’école

    UFR Développement social, Education, Culture, Communication, Information, Documentation (DECCID)
    Rue du Barreau - BP 60149, 59653 VILLENEUVE D ASCQ CEDEX


    Formations similaires

    BUT 3 – Génie Électrique et Informatique Industrielle : Automatisme et Informatique Industrielle GEII AII
    BUT 1 – Génie Électrique et Informatique Industrielle : Électronique et Systèmes Embarqués GEII ESE
    BUT 2 – Informatique : Réalisation d’applications : conception, développement, validation INFO
    BUT 2 – Génie Biologique : Agronomie – GB Agro
    BUT – Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII) – Parcours : Automatisme et Informatique Industrielle (A2I)
    BUT – Informatique : Réalisation d’applications : conception, développement, validation (RACDV)
    BUT – Informatique : Parcours Déploiement d’applications communicantes et sécurisées (DACS)
    BUT – Informatique – Parcours : Déploiement d’applications communicantes et sécurisées (DACS)
    BUT 3 – Métiers du Multimédia et de l’Internet : Développement web et dispositifs interactifs (MMI)
    BUT – Informatique (INFO) – Parcours : Réalisations d’applications : Conception, Développement, Validation
    BUT 2 – Informatique réalisation d’application : Conception développement validation
    BUT – Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII) : Automatisme et Informatique Industrielle (AII)

    Contactez-nous

    Découvrir Formasup HDF
    Entreprise, recrutez un apprenti !
    Nos formations, par domaine
    Pourquoi devenir apprenti ?