L’objectif du BUT RetT est de permettre à l’étudiant d’apprendre à maîtriser les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) qui sont omniprésentes dans nos sociétés. Ces services qui relevaient jusqu’à présent du contexte professionnel arrivent en force dans la vie quotidienne : réseaux sociaux, jeux en ligne, e-commerce, vidéo à la demande, accès mobiles aux services Internet, etc.
Le BUT RetT forme en trois ans des techniciens supérieurs capables de comprendre, de mettre en oeuvre, de configurer et de maintenir des équipements et systèmes d’information, tout en assurant leur sécurité physique et logicielle.
Principalement : Bac S, Bac STI2D, DAEU.
Inventaire des compétences
Ces compétences seront élargies, avec la spécialisation vers la coordination de la cybersécurité des systèmes d’information (Cybersécurité). Cette spécialité regroupe l’ensemble des métiers liés à la sécurité des systèmes d’information, de l’installation d’équipements de sécurité à leur surveillance. Le diplômé du parcours Cybersécurité sera capable de :
L’objectif du BUT RetT est de permettre à l’étudiant d’apprendre à maîtriser les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) qui sont omniprésentes dans nos sociétés. Ces services qui relevaient jusqu’à présent du contexte professionnel arrivent en force dans la vie quotidienne : réseaux sociaux, jeux en ligne, e-commerce, vidéo à la demande, accès mobiles aux services Internet, etc.
Le BUT RetT forme en trois ans des techniciens supérieurs capables de comprendre, de mettre en oeuvre, de configurer et de maintenir des équipements et systèmes d’information, tout en assurant leur sécurité physique et logicielle.
Principalement : Bac S, Bac STI2D, DAEU.
L’évaluation des enseignements théoriques et pratiques et des projets est réalisée sous forme de contrôle continu à l’issue de chaque enseignement. Chaque Unité d’Enseignement assure une cohérence pédagogique entre diverses matières et contribue à l’acquisition de compétences identifiées. Le tuteur et le maître d’apprentissage vérifient la progression de l’apprenti. Le livret de l’apprenti sera l’outil de travail privilégié pour cette évaluation. Prise en compte du travail réalisé par l’apprenti. Le travail réalisé en entreprise par l’apprenti est évalué par le maître d’apprentissage en concertation avec le tuteur école lors de la visite semestrielle.
La formation dispensée dans les départements de la spécialité « Réseaux et télécommunications »permet au ou à la future diplômée d'exercer différentes activités professionnelles :
Parmi les métiers on peut cité à titre d'exemples : Administrateur de réseaux dans les PME-PMI, Développeur réseaux, Concepteur et Gestionnaire de sites web, Intégrateur d’outils de communication, Technicien de maintenance des équipements de télécommunication, Responsable de l’achat ou de l’intégration d’équipements télécoms…
Avec le parcours cybersécurité, les diplômés exerceront les métiers de Technicien en cybersécurité, Technicien des réseaux d'entreprises, Technicien réseaux sécurisés, Technicien d'infrastructures sécurisées, Coordinateur cybersécurité des systèmes d'information, Administrateur de solutions de sécurité, Auditeur de sécurité technique, Opérateur analyste SOC (Security Operation Center), Intégrateur de solutions de sécurité, Administrateur Data Center.
Si le BUT prépare directement à l’insertion professionnelle, mais une grande majorité des diplômés de ce BUT poursuivent leurs études. Après le BUT réseaux et télécommunications, les diplômés peuvent poursuivre en écoles d’ingénieurs par le biais des admissions parallèles.
Taux d'insertion
Taux de satisfaction
Formasup Hauts de France
7 bis avenue de la créativité
59650 Villeneuve d’Ascq