– Dans le contexte du développement d’un système d’information décisionnel – Dans le contexte de préparation des données à des fins d’analyse statistique
– Dans le contexte de programmation d’un outil d’aide à la décision – Dans le contexte d’un projet d’étude statistique
– Dans le contexte du développement d’outils décisionnels – Dans le contexte d’une étude statistique
– Dans le contexte d’une analyse statistique – Dans le contexte d’un développement statistique
– En intervenant à toutes les étapes du cycle de vie de la donnée (insertion, modification, extraction, suppression)
– En utilisant le modèle de données adapté aux besoins
– En s’inscrivant dans une démarche de documentation des réalisations adaptée au public visé
– En traduisant correctement les demandes métier en programmes, avec le respect du cahier des charges s’il existe
– En écrivant un programme correctement structuré et documenté, respectant les bonnes pratiques
– En identifiant les librairies et langages dédiés
– En tenant compte du contexte de l’étude (économique, socio-démographique, commerciale, clinique…)
– En mettant en évidence les grandes tendances et les informations principales
– En identifiant et en mettant en oeuvre les techniques adaptées aux attentes du client ou de l’instance décisionnaire
– En identifiant et en mettant en oeuvre les techniques adaptées aux données complexes (données massives, données mal structurées, flux de données…)
– En tenant compte du contexte inférentiel (variabilité de l’échantillon)
– En s’adaptant au niveau d’expertise, à la culture et au statut du destinataire
– En s’exprimant correctement, aussi bien en français que dans une langue étrangère à l’oral comme à l’écrit
– En veillant aux aspects éthiques, déontologiques et réglementaires d’utilisation et de diffusion des données
– En interprétant et contextualisant les résultats (citations, vérification des sources, esprit critique)
– En utilisant la forme de restitution adaptée
– En tenant compte des réalités économiques et managériales des entreprises
– En choisissant le modèle adapté à la situation
– En maîtrisant la qualité du modèle
– En s’adaptant aux spécificités (données, enjeux, méthodes) d’un domaine d’application particulier (santé, marketing, assurance, qualité, socio-démographie…)
– En s’adaptant à la complexité des données (données massives, données mal structurées, flux de données…)
– En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
– En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
– En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
– En développant une argumentation avec esprit critique
– En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
– En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
– En situant son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
– En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
– En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
– En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
– En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle.
– En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
– En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
– En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
– Dans le contexte du développement d’un système d’information décisionnel – Dans le contexte de préparation des données à des fins d’analyse statistique
– Dans le contexte de programmation d’un outil d’aide à la décision – Dans le contexte d’un projet d’étude statistique
– Dans le contexte du développement d’outils décisionnels – Dans le contexte d’une étude statistique
– Dans le contexte d’une analyse statistique – Dans le contexte d’un développement statistique
La formation BUT STID a une durée de 6 semestres. Elle comprend :
Champs disciplinaires abordés lors de la formation
Statistique :
L’enseignement expose l’essentiel des méthodes statistiques descriptives, inférentielles, d’aide à la décision et de data mining pour rendre le diplômé autonome dans leur mise en œuvre, et capable de s’adapter aux méthodes spécifiques à son environnement professionnel. Les domaines d’application de la statistique les plus importants sont présentés.
Informatique :
Ce champ disciplinaire apporte les connaissances relatives à la programmation, aussi bien générale que spécifique à la statistique, à la conception et à l’utilisation des bases de données. Vues d’abord séparément, ces connaissances sont ensuite mobilisées conjointement afin de construire la chaîne décisionnelle, de l’intégration des données jusqu’à la restitution de l’information.
Économie :
L’enseignement de l’économie, placé d’emblée dans un cadre international, tient compte de la variété des séries de baccalauréat des étudiants. Il s’agit de familiariser ceux-ci avec le raisonnement économique, de leur permettre le décryptage de l’information dans ce domaine et d’exercer un regard critique lors des grands débats.
Gestion :
Le programme propose une découverte de la gestion et de la prise de décision fondée sur l’utilisation de logiciels professionnels, d’études de cas et sur une approche opérationnelle et concrète des outils de la gestion dans les traitements statistiques et informatiques des données. La connaissance de l’entreprise et certains de ses aspects essentiels (processus décisionnel, évaluation de la performance, marketing) sont également enseignés.
Mathématiques :
L’enseignement est effectué aux deux premiers semestres. Il prend en compte la diversité des séries de baccalauréat des étudiants, notamment au sein de l’UE d’accueil du semestre 1 où les bases en analyse sont confortées. Les éléments enseignés sont choisis pour leur utilité immédiate en statistique et probabilités.
Expression – communication :
L’enseignement en expression et communication est décliné selon deux axes. Le premier est le renforcement de compétences fondamentales à l’écrit et à l’oral, en prenant en compte l’évolution des moyens technologiques et plus généralement celle de la société. Le second est celui d’un « savoir communiquer » professionnel dont une partie est adaptée à la spécialité avec notamment la présentation des résultats d’une étude statistique.
Anglais :
L’enseignement de l’anglais porte sur les connaissances générales de la langue, l’anglais technique professionnel et scientifique. Il met en œuvre la transdisciplinarité en se plaçant dans un contexte professionnel.
Droit :
L’enseignement vise un objectif à caractère professionnel permettant au diplômé de comprendre le cadre juridique dans lequel il évoluera en tant qu’élément d’une organisation (droit du travail) et en tant que manipulateur de données (droit des données).
Le BUT est accessible aux bacheliers issus des filières générales ou technologiques, et d’étudiants en réorientation et en reprise d’études.
Le Bachelor Universitaire de Technologie STID est une formation sélective. Titulaire du baccalauréat ayant fait le choix des maths et passionnées de chiffres et d’informatique, de statistiques et de communication, votre recrutement se fait après examen du dossier et/ou entretien de sélection. La motivation constitue un des principaux critères de sélection avec un niveau académique homogène et satisfaisant dans son ensemble.
Le BUT STID favorise une insertion rapide, durable et évolutive dans le domaine de l'ingénierie des données en tant que :
Les diplômés STID acquièrent des compétences transversales à divers secteurs d'activité. Ils deviennent des collaborateurs privilégiés des directions générales, commerciales, marketing, financières, des ressources humaines, …
Ils peuvent être des analystes décisionnels dans différents secteurs :
Le bachelor Universitaire de Technologie STID a une finalité de professionnalisation et permet une insertion professionnelle immédiate. Le BUT offre aussi la possibilité aux étudiants qui le souhaitent de poursuivre des études :
Poursuites d’études en Master 1 :
Poursuites d’études en école spécialisée :
Poursuites d’études en école d'ingénieur :
Taux d'insertion
Taux de satisfaction
Formasup Hauts de France
7 bis avenue de la créativité
59650 Villeneuve d’Ascq