BUT 2 – Gestion des entreprises et des administrations : gestion et pilotage des ressources humaines – GEA GPRH

BUT (bac +3)
Accessible en apprentissage à compter de la seconde année
22/12/2024
22/12/2024
3 jours en entreprise/2 jours en formation
3 jours en entreprise/2 jours en formation
3 jours en entreprise/2 jours en formation
[seopress_breadcrumbs]

Objectifs de la formation

Analyse des processus de l’organisation dans son environnement : – Réalisation d’une analyse environnementale appliquée au secteur de l’organisation – Diagnostic en interne et en externe des forces et des faiblesses de l’organisation – Identification des partenaires de l’organisation – Réalisation de la veille sociale et juridique Aide à la prise de décision : – Mise en œuvre d’une organisation comptable et fiscale adaptée – Collecte, traitement, analyse et diffusion des données chiffrées – Exploitation des outils numériques pour participer à la digitalisation de l’organisation – Prévision de l’activité de l’organisation Pilotage des relations avec les parties prenantes de l’organisation : – Analyse des relations avec les parties prenantes et collaboration à la stratégie organisationnelle – Production de supports de communication écrite et orale y compris en langues étrangères – Collaboration en mode projet – Collaboration à la gestion opérationnelle des RH de l’organisation Gestion de l’administration du personnel : – Gestion individuelle et collective des salariés – Mise en œuvre de la politique de rémunération des salariés – Mise en œuvre de la représentation des salariés et du dialogue social Gestion du développement des ressources humaines : – Collaboration à la politique de formation – Participation à la politique de recrutement – Participation à la politique QHSE – Contribution à la politique RSE

Pré-requis

  • Titulaire d'un BAC + 2 dans le domaine de la specialité 

Conditions d’admissibilité

Le jury d’admission est sur dossier, complété éventuellement d’un entretien.

Contenu de la formation

Analyser les processus de l’organisation dans son environnement : – En déterminant correctement ses enjeux sociaux économiques et juridiques – En identifiant rigoureusement les différentes dimensions de l’identité et des caractéristiques internes et externes des organisations selon des critères pertinents – En présentant de manière détaillée les attentes de chacun des acteurs et partenaires de l’organisation Aider à la prise de décision : – En utilisant efficacement un système d’information de gestion adapté – En utilisant des outils notamment numériques pertinents – En interprétant pertinemment les données qualitatives et quantitatives – En respectant rigoureusement les contraintes et les procédures de l’organisation Piloter les relations avec les parties prenantes de l’organisation : – En mettant en œuvre une démarche favorisant la cohésion de groupe – En participant efficacement à des travaux collectifs ou des projets collaboratifs – En mobilisant des outils et techniques de communication adaptés aux enjeux de l’organisation – En contribuant efficacement à la gestion individuelle et collective des parties prenantes de l’organisation – En appréciant la cohérence de la stratégie de l’organisation à l’aide d’outils de diagnostic interne et externes pertinents Gérer l’administration du personnel : – En appliquant rigoureusement le cadre juridique en matière de RH – En établissant la paie conformément à la réglementation en vigueur et à la politique de rémunération – En produisant des documents administratifs et juridiques adaptés Gérer le développement des ressources humaines : – En mobilisant les dispositifs adaptés de formation, d’évaluation et de développement des compétences et de mobilité – En contribuant efficacement au processus de recrutement externe- En assurant une communication RH interne et externe pertinente – En contribuant à l’élaboration et la diffusion des dispositifs de lutte contre les discriminations dans le respect de la loi et des politiques de RSE – En contribuant efficacement à la mise en place et au suivi des dispositifs de protection de la santé – sécurité et de la qualité de vie au travail Se servir du numérique:– En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe Exploiter les données à des fins d’analyse :– En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation – En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation – En développant une argumentation avec esprit critique S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral:– En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française – En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle:– En situant son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives- En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale – En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet – En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique – En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel:– En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder – En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte – En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Compétences

Analyse des processus de l’organisation dans son environnement : – Réalisation d’une analyse environnementale appliquée au secteur de l’organisation – Diagnostic en interne et en externe des forces et des faiblesses de l’organisation – Identification des partenaires de l’organisation – Réalisation de la veille sociale et juridique Aide à la prise de décision : – Mise en œuvre d’une organisation comptable et fiscale adaptée – Collecte, traitement, analyse et diffusion des données chiffrées – Exploitation des outils numériques pour participer à la digitalisation de l’organisation – Prévision de l’activité de l’organisation Pilotage des relations avec les parties prenantes de l’organisation : – Analyse des relations avec les parties prenantes et collaboration à la stratégie organisationnelle – Production de supports de communication écrite et orale y compris en langues étrangères – Collaboration en mode projet – Collaboration à la gestion opérationnelle des RH de l’organisation Gestion de l’administration du personnel : – Gestion individuelle et collective des salariés – Mise en œuvre de la politique de rémunération des salariés – Mise en œuvre de la représentation des salariés et du dialogue social Gestion du développement des ressources humaines : – Collaboration à la politique de formation – Participation à la politique de recrutement – Participation à la politique QHSE – Contribution à la politique RSE

-Mettre en œuvre les outils et les dispositifs de développement des emplois, des compétences et des carrières selon la stratégie de l’organisation – Mettre en oeuvre des outils et des techniques adaptés du processus de recrutement – Mettre en œuvre la communication RH – Identifier les enjeux et les outils d’une démarche de Qualité de Vie au Travail – Définir les enjeux et les dispositifs adaptés de RSE – Optimiser les dispositifs de développement RH – Optimiser les outils et techniques du processus de recrutement – Optimiser la communication RH en interne et en externe – Analyser la pertinence des outils de la digitalisation de la gestion RH – Optimiser les dispositifs de gestion de la diversité et de la Qualité de Vie au Travail – Optimiser les différentes politiques RH grâce à l’analyse des résultats des indicateurs de performance RH
– Identifier ses qualités individuelles – Identifier les relations interpersonnelles et collectives – Travailler en équipe avec méthodes – Utiliser de façon pertinente les techniques de communication – Mobiliser ses qualités individuelles au service de l’intelligence collective – Analyser les relations interpersonnelles et collectives dans la stratégie de l’organisation – Utiliser les outils d’organisation et méthodes dédiés au travail collaboratif – Combiner les méthodes de communication en lien avec la stratégie- Animer une équipe – Mener un projet collaboratif – Participer à l’amélioration de la politique de communication en lien avec la stratégie
– Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder – Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte – Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
– Identifier les composantes du Système d’Information de gestion – Rechercher, collecter et traiter les données brutes afin de produire et de diffuser une information structurée – Identifier les contraintes qui s’imposent à l’organisation – Identifier les risques – Analyser les enjeux du Système d’Information et leur impact sur le fonctionnement de l’organisation – Exploiter un ERP/PGI et ses fonctionnalités de base – Traiter les données pertinentes pour répondre à une problématique – Analyser les contraintes et leur impact sur le fonctionnement et sur la performance de l’organisation – Évaluer les risques – Collaborer au processus d’amélioration continue du Système d’Information – Exploiter les données pour accompagner la prise de décision – Participer à la prise de décision en fonction des contraintes identifiées – Élaborer des mesures préventives de minimisation des risques
– Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives – Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale – Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet – Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique – Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle
– Établir un bulletin de paie en intégrant les éléments fixes et variables de la rémunération – Appliquer rigoureusement les procédures, du recrutement à la fin du contrat de travail – Administrer les dossiers personnels des salariés y compris dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail – Produire des déclarations sociales fiables – Restituer les résultats des tableaux de bord sociaux – Organiser les élections, le renouvellement et le fonctionnement des instances représentatives du personnel – Rendre compte des évolutions des obligations sociales et juridiques qui impactent l’organisation – Optimiser la procédure de gestion de la paie et la politique de rémunération – Proposer, après analyse, des indicateurs pertinents du dialogue social – Réaliser un reporting RH adapté pour les parties prenantes internes – Proposer des solutions d’optimisation de la performance sociale en fonction des choix stratégiques
– Identifier les différents types d’enjeux – Qualifier les différents types d’organisations – Identifier les parties prenantes et leurs relations au sein d’un processus – Analyser les différents types d’enjeux – Analyser les dimensions identitaires (juridiques, managériales, …) de l’organisation – Évaluer le niveau de performance des processus – Intégrer l’impact des enjeux sur l’organisation – Conseiller un type d’organisation – Proposer des améliorations des processus
– Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française – Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moinsune langue étrangère

Modalités d’accès

Admission sur examen du dossier de candidature déposé sur E candidat (résultats, assiduité, comportement)

Modalités d’évaluation / Certifications

Le diplôme est délivré sur la base du contrôle continu.
Une Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)..
Une validation des connaissances est organisée à la fin de chaque semestre (30?crédits par semestre).
Une certification de niveau en anglais est désormais obligatoire.

Métiers / Débouchés professionnels

Le BUT vise une insertion professionnelle immédiate. Une poursuite d’études est éventuellement possible.

Poursuite d’études possibles

La formation à la fois générale et professionnelle du BUT favorise la poursuite d'études.

Les possibilités varient selon les spécialités et les conditions d'accès (dossier, examen, entretien)

    À l'université, rejoindre une licence, pour ceux qui ont validé 4 semestres du BUT, en vue de préparer ensuite un master (bac 5). L’accès en L2 (2e année de licence) ou L3 (3e année) se fait sur avis de la commission pédagogique de l’université ; il est également possible de postuler en 1re année de master dite M1, pour ceux qui ont obtenu leur diplôme BUT.

    De nombreuses écoles d'ingénieurs accueillent les étudiants venant d’IUT, par le biais de leurs admissions parallèles. Le nombre de places affectées à ces profils et les spécialités de diplôme admises varient d’une école à l’autre.

    Les écoles de commerce et de gestion ont mis en place des admissions parallèles. Le nombre de places ouvertes est variable suivant les écoles. Certaines spécialités de BUT sont plus adaptées que d'autres.

Indicateurs

--

Taux d'insertion

0 %
Taux de réussite
0 %
Taux de rupture
--

Taux de satisfaction

Coordonnées
de l’école

Institut d'Administration des Entreprises
10 Placette Lafleur BP 2716, 80000 AMIENS CEDEX 1
alternance-iae@u-picardie.fr
0322826814

Formations similaires

BUT 2 – Gestion des entreprises et des administrations : gestion et pilotage des ressources humaines – GEA GPRH
BUT 2 – Gestion des entreprises et des administrations : gestion comptable, fiscale et financière – GEA GC2F
BUT 2 – Gestion des entreprises et des administrations : gestion entrepreneuriat et management d’activités GEA GEMA
BUT – Gestion des entreprises et des administrations (GEA) – Parcours : Gestion comptable fiscale et financière (GCFF)
BUT – Gestion des entreprises et des administrations (GEA) – Parcours : Gestion entrepreneuriat et management d’activités (GEMA)
BUT – Gestion des entreprises et des administrations (GEA) – Parcours : gestion et pilotage des ressources humaines (GPRH)
BUT – Gestion des entreprises et des administrations (GEA) : Gestion comptable, fiscale et financière (GCFF)
BUT – GEA : Gestion et Pilotage des Ressources Humaines

Contactez-nous

Découvrir Formasup HDF
Entreprise, recrutez un apprenti !
Nos formations, par domaine
Pourquoi devenir apprenti ?