BUT 2 – Gestion des entreprises et des administrations : gestion comptable, fiscale et financière – GEA GC2F

BUT (bac +3)
Accessible en apprentissage à compter de la seconde année
19/07/2024
19/07/2024
3 jours Entreprise – 2 jours IUT / 1 semaine sur 2
LM IUT – M/ J/V en entreprise
[seopress_breadcrumbs]

Objectifs de la formation

Le Bachelor Universitaire de Technologie « Gestion des entreprises et des administrations : gestion comptable, fiscale et financière » permet à son titulaire d’attester d’un niveau de connaissances et de compétences lui permettant d’exercer dans un cabinet d’expertise comptable ou au sein d’un service comptable et financier d’une entreprise, association ou administration.
Il collecte, vérifie et traite les données relatives aux mouvements financiers de l’entreprise. Il élabore des documents de synthèse (bilan, compte de résultat …) destinés aux gestionnaires et décideurs de l’entreprise (direction, direction générale, direction commerciale) et transmet les informations nécessaires aux partenaires extérieurs à l’entreprise (clients, fournisseurs, banques, administration fiscale ou sociale…).
Il est en mesure de contribuer à l’élaboration et au suivi des outils d’aide à la décision dans le domaine économique et financier. Il est rigoureux, organisé ; il sait travailler en équipe et peut être amené à manager une équipe.
Il maitrise les outils informatiques (bureautiques, bases de données et TIC).
Il sait rédiger un rapport et communiquer, y compris en anglais.

Pré-requis

Titulaire d’un BAC technologique ou BAC général
Titulaire du DAEU

Conditions d’admissibilité

Admission sur examen du dossier de candidature déposé sur Parcoursup.fr (résultats, assiduité, comportement)

Contenu de la formation

Analyser les processus de l’organisation dans son environnement :  – En déterminant correctement ses enjeux sociaux économiques et juridiques – En identifiant rigoureusement les différentes dimensions de l’identité et des caractéristiques internes et externes des organisations selon des critères pertinents – En présentant de manière détaillée les attentes de chacun des acteurs et partenaires de l’organisation
Aider à la prise de décision : – En utilisant efficacement un système d’information de gestion adapté – En utilisant des outils notamment numériques pertinents – En interprétant pertinemment les données qualitatives et quantitatives – En respectant rigoureusement les contraintes et les procédures de l’organisation
Piloter les relations avec les parties prenantes de l’organisation : – En mettant en œuvre une démarche favorisant la cohésion de groupe – En participant efficacement à des travaux collectifs ou des projets collaboratifs – En mobilisant des outils et techniques de communication adaptés aux enjeux de l’organisation – En contribuant efficacement à la gestion individuelle et collective des parties prenantes de l’organisation – En appréciant la cohérence de la stratégie de l’organisation à l’aide d’outils de diagnostic interne et externes pertinents
Produire l’information comptable, fiscale et sociale de l’organisation : – En repérant précisément le fonctionnement juridique et comptable des différents types d’organisation – En respectant les règles comptables et de révision comptable applicables – En respectant les règles de droit fiscal et de droit social applicables – En s’adaptant efficacement à l’environnement numérique et à la digitalisation des activités comptables, sociales et fiscales
Évaluer l’activité de l’organisation : – En identifiant rigoureusement l’activité et la structure financière en fonction des différents types d’organisation – En proposant des solutions d’amélioration à partir de l’identification des éventuels problèmes – En développant la politique financière d’une organisation de façon pertinente et adaptée – En mobilisant des outils pertinents de contrôle de gestion propres à l’organisation – En développant un système d’information numérique d’analyse et de prévision de l’activité adapté au type d’organisation
Se servir du numérique : – En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
 Exploiter les données à des fins d’analyse : – En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation – En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation – En développant une argumentation avec esprit critique
S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral : – En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française – En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère 
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle : – En situant son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives – En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale – En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet – En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique – En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle 
Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel : – En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder – En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte – En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs 

Compétences

Le Bachelor Universitaire de Technologie « Gestion des entreprises et des administrations : gestion comptable, fiscale et financière » permet à son titulaire d’attester d’un niveau de connaissances et de compétences lui permettant d’exercer dans un cabinet d’expertise comptable ou au sein d’un service comptable et financier d’une entreprise, association ou administration.
Il collecte, vérifie et traite les données relatives aux mouvements financiers de l’entreprise. Il élabore des documents de synthèse (bilan, compte de résultat …) destinés aux gestionnaires et décideurs de l’entreprise (direction, direction générale, direction commerciale) et transmet les informations nécessaires aux partenaires extérieurs à l’entreprise (clients, fournisseurs, banques, administration fiscale ou sociale…).
Il est en mesure de contribuer à l’élaboration et au suivi des outils d’aide à la décision dans le domaine économique et financier. Il est rigoureux, organisé ; il sait travailler en équipe et peut être amené à manager une équipe.
Il maitrise les outils informatiques (bureautiques, bases de données et TIC).
Il sait rédiger un rapport et communiquer, y compris en anglais.

RNCP35375BC01 – Analyser les processus de l’organisation dans son environnement
– Identifier les différents types d’enjeux – Qualifier les différents types d’organisations- Identifier les parties prenantes et leurs relations au sein d’un processus – Analyser les différents types d’enjeux – Analyser les dimensions identitaires (juridiques, managériales, …) de l’organisation – Évaluer le niveau de performance des processus- Intégrer l’impact des enjeux sur l’organisation – Conseiller un type d’organisation – Proposer des améliorations des processus
RNCP35375BC02 – Aider à la prise de décision
– Identifier les composantes du système d’information de gestion – Rechercher, collecter et traiter les données brutes afin de produire et de diffuser une information structurée – Identifier les contraintes qui s’imposent à l’organisation – Identifier les risques – Analyser les enjeux du système d’information et leur impact sur le fonctionnement de l’organisation – Exploiter un ERP/PGI et ses fonctionnalités de base  – Traiter les données pertinentes pour répondre à une problématique – Analyser les contraintes et leur impact sur le fonctionnement et sur la performance de l’organisation – Évaluer les risques- Collaborer au processus d’amélioration continue du système d’information – Exploiter les données pour accompagner la prise de décision – Participer à la prise de décision en fonction des contraintes identifiées – Élaborer des mesures préventives de minimisation des risques
RNCP35375BC03 – Piloter les relations avec les parties prenantes de l’organisation
– Identifier ses qualités individuelles – Identifier les relations interpersonnelles et collectives – Travailler en équipe avec méthodes – Utiliser de façon pertinente les techniques de communication – Mobiliser ses qualités individuelles au service de l’intelligence collective – Analyser les relations interpersonnelles et collectives dans la stratégie de l’organisation – Utiliser les outils d’organisation et méthodes dédiés au travail collaboratif – Combiner les méthodes de communication en lien avec la stratégie – Animer une équipe- Mener un projet collaboratif – Participer à l’amélioration de la politique de communication en lien avec la stratégie
RNCP35375BC04 – Produire l’information comptable, fiscale et sociale de l’organisation
– Traiter et contrôler l’ensemble des opérations de comptabilité générale et de comptabilité approfondie en conformité avec les règles comptables, fiscales et sociales et dans le respect des normes professionnelles – Distinguer les différents acteurs de la comptabilité et leur environnement réglementaire – Prendre en charge la révision comptable en contrôlant les différents cycles de l’organisation – Établir les comptes annuels à l’aide des outils de digitalisation – Résoudre les problèmes comptables spécifiques à l’évaluation des actifs et passifs et à la détermination des charges et produits dans une organisation – Appliquer les règles comptables, fiscales et sociales adaptées à l’organisation – Réaliser un diagnostic et/ou un audit pour apporter des conseils – Sécuriser l’information comptable, fiscale et sociale produite
RNCP35375BC05 – Évaluer l’activité de l’organisation
– Identifier les points forts et les points faibles de l’organisation aussi bien en termes d’activité que de structure financière – Mesurer la rentabilité d’un investissement- Réaliser des prévisions au niveau de l’activité, de la trésorerie et du patrimoine dans une optique de financement de l’organisation – Mettre en place une comptabilité analytique et une gestion budgétaire – Mettre en place une politique d’investissement cohérente – Mettre en place les sources de financement nécessaires- Établir un plan de financement équilibré – Réaliser la gestion de trésorerie sur le court terme – Réaliser à moyen et long terme des budgets d’exploitation et de trésorerie, des comptes de résultat et des bilans prévisionnels – Évaluer les résultats et les performances de l’organisation par le contrôle budgétaire
RNCP35375BC06 – Usages numériques
– Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
RNCP35375BC07 – Exploitation de données à des fins d’analyse
– Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation – Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation – Développer une argumentation avec esprit critique
RNCP35375BC08 – Expression et communication écrites et orales
– Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française – Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
RNCP35375BC09 – Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
– Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives – Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale – Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique – Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle
RNCP35375BC10 – Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
– Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder – Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte – Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Modalités d’accès

Admission sur examen du dossier de candidature déposé sur Parcoursup.fr (résultats, assiduité, comportement)

Modalités d’évaluation / Certifications

Le diplôme est délivré sur la base du contrôle continu.
Une Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)..
Une validation des connaissances est organisée à la fin de chaque semestre (30?crédits par semestre).
Une certification de niveau en anglais est désormais obligatoire.
 

Métiers / Débouchés professionnels

Secteurs d’activités :

Le titulaire du Bachelor Universitaire de Technologie « Gestion des entreprises et des administrations : gestion comptable, fiscale et financière » occupe des postes de responsabilité intermédiaire en qualité de collaborateur en cabinet d’expertise comptable et de comptable dans le service comptable et financier de tout type d’organisation (entreprises, associations, administrations). Il peut aussi travailler dans les services d’organismes financiers (banque, assurance). 

Type d'emplois accessibles :

Collaborateur junior en cabinet, assistant ou collaborateur comptable, technicien comptable, comptable clientèle, comptable fournisseur, assistant contrôle budgétaire, assistant contrôle de gestion, chargé d’affaires bancaires, gestionnaire back-office. 

Avec l’acquisition d’expérience, il évolue vers des fonctions d’encadrement.

Code(s) ROME :

  • C1401 – Gestion en banque et assurance
  • M1203 – Comptabilité
  • M1207 – Trésorerie et financement
  • M1202 – Audit et contrôle comptables et financiers
  • C1302 – Gestion back et middle-office marchés financiers

Poursuite d’études possibles

La formation à la fois générale et professionnelle du BUT favorise la poursuite d'études.

Les possibilités varient selon les spécialités et les conditions d'accès (dossier, examen, entretien)

    À l'université, rejoindre une licence, pour ceux qui ont validé 4 semestres du BUT, en vue de préparer ensuite un master (bac 5). L’accès en L2 (2e année de licence) ou L3 (3e année) se fait sur avis de la commission pédagogique de l’université ; il est également possible de postuler en 1re année de master dite M1, pour ceux qui ont obtenu leur diplôme BUT.

    De nombreuses écoles d'ingénieurs accueillent les étudiants venant d’IUT, par le biais de leurs admissions parallèles. Le nombre de places affectées à ces profils et les spécialités de diplôme admises varient d’une école à l’autre.

    Les écoles de commerce et de gestion ont mis en place des admissions parallèles. Le nombre de places ouvertes est variable suivant les écoles. Certaines spécialités de BUT sont plus adaptées que d'autres.

Indicateurs

--

Taux d'insertion

0 %
Taux de réussite
0 %
Taux de rupture
--

Taux de satisfaction

Coordonnées
de l’école

Institut d'Administration des Entreprises
10 Placette Lafleur BP 2716, 80000 AMIENS CEDEX 1
alternance-iae@u-picardie.fr
0322826814

Formations similaires

BUT 2 – Gestion des entreprises et des administrations : gestion et pilotage des ressources humaines – GEA GPRH
BUT 2 – Gestion des entreprises et des administrations : gestion entrepreneuriat et management d’activités GEA GEMA
BUT 2 – Gestion des entreprises et des administrations : gestion et pilotage des ressources humaines – GEA GPRH
BUT – Gestion des entreprises et des administrations (GEA) – Parcours : Gestion comptable fiscale et financière (GCFF)
BUT – Gestion des entreprises et des administrations (GEA) – Parcours : Gestion entrepreneuriat et management d’activités (GEMA)
BUT – Gestion des entreprises et des administrations (GEA) – Parcours : gestion et pilotage des ressources humaines (GPRH)
BUT – Gestion des entreprises et des administrations (GEA) : Gestion comptable, fiscale et financière (GCFF)
BUT – GEA : Gestion et Pilotage des Ressources Humaines

Contactez-nous

Découvrir Formasup HDF
Entreprise, recrutez un apprenti !
Nos formations, par domaine
Pourquoi devenir apprenti ?