BUT – Gestion des entreprises et des administrations (GEA) – Parcours : Gestion comptable fiscale et financière (GCFF)

BUT (bac +3)
Accessible en apprentissage à compter de la première année
09/04/2024
09/03/2027
2 j en ent / 3 j en CFA
3 jours Entreprise – 2 jours IUT / 1 semaine sur 2
LM IUT – M/ J/V en entreprise
[seopress_breadcrumbs]

Objectifs de la formation

Analyse des processus de l’organisation dans son environnement : – Réalisation d’une analyse environnementale appliquée au secteur de l’organisation – Diagnostic en interne et en externe des forces et des faiblesses de l’organisation – Identification des partenaires de l’organisation- Réalisation de la veille sociale et juridique Aide à la prise de décision : – Mise en œuvre d’une organisation comptable et fiscale adaptée- Collecte, traitement, analyse et diffusion des données chiffrées – Exploitation des outils numériques pour participer à la digitalisation de l’organisation – Prévision de l’activité de l’organisation Pilotage des relations avec les parties prenantes de l’organisation :– Analyse des relations avec les parties prenantes et collaboration à la stratégie organisationnelle – Production de supports de communication écrite et orale y compris en langues étrangères – Collaboration en mode projet – Collaboration à la gestion opérationnelle des RH de l’organisation Production de l’information comptable, fiscale et sociale de l’organisation :– Contrôle et révision des comptes annuels – Présentation des indicateurs de gestion – Accompagnement et conseil des dirigeants dans la gestion et le suivi de leur activité- Adaptation de la comptabilité d’une organisation dans le respect des normes internationales Évaluation de l’activité de l’organisation : – Construction d’un tableau de bord et analyse des indicateurs financiers- Mise en œuvre d’outils d’évaluation de la performance économique et financière de l’organisation – Appréciation de la pertinence d’un investissement – Exploitation des opportunités des différents modes de financement

Pré-requis

Bac technologique
STI2D, STMG, STL, STAV
Bac général
Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques
Mathématiques
Numérique et sciences informatiques
Sciences économiques et sociales
Langues, littératures et cultures étrangères
Humanités, littérature et philosophies

Contenu de la formation

Analyser les processus de l’organisation dans son environnement : – En déterminant correctement ses enjeux sociaux économiques et juridiques – En identifiant rigoureusement les différentes dimensions de l’identité et des caractéristiques internes et externes des organisations selon des critères pertinents – En présentant de manière détaillée les attentes de chacun des acteurs et partenaires de l’organisation Aider à la prise de décision : – En utilisant efficacement un système d’information de gestion adapté – En utilisant des outils notamment numériques pertinents – En interprétant pertinemment les données qualitatives et quantitatives – En respectant rigoureusement les contraintes et les procédures de l’organisation Piloter les relations avec les parties prenantes de l’organisation : – En mettant en œuvre une démarche favorisant la cohésion de groupe – En participant efficacement à des travaux collectifs ou des projets collaboratifs – En mobilisant des outils et techniques de communication adaptés aux enjeux de l’organisation – En contribuant efficacement à la gestion individuelle et collective des parties prenantes de l’organisation – En appréciant la cohérence de la stratégie de l’organisation à l’aide d’outils de diagnostic interne et externes pertinents Produire l’information comptable, fiscale et sociale de l’organisation : – En repérant précisément le fonctionnement juridique et comptable des différents types d’organisation – En respectant les règles comptables et de révision comptable applicables – En respectant les règles de droit fiscal et de droit social applicables – En s’adaptant efficacement à l’environnement numérique et à la digitalisation des activités comptables, sociales et fiscales Évaluer l’activité de l’organisation : – En identifiant rigoureusement l’activité et la structure financière en fonction des différents types d’organisation – En proposant des solutions d’amélioration à partir de l’identification des éventuels problèmes – En développant la politique financière d’une organisation de façon pertinente et adaptée – En mobilisant des outils pertinents de contrôle de gestion propres à l’organisation – En développant un système d’information numérique d’analyse et de prévision de l’activité adapté au type d’organisation Se servir du numérique: – En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe Exploiter les données à des fins d’analyse : – En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation – En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation – En développant une argumentation avec esprit critique S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral: – En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française – En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle: – En situant son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives- En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale – En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet – En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique – En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel: – En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder – En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte – En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Compétences

Analyse des processus de l’organisation dans son environnement : – Réalisation d’une analyse environnementale appliquée au secteur de l’organisation – Diagnostic en interne et en externe des forces et des faiblesses de l’organisation – Identification des partenaires de l’organisation- Réalisation de la veille sociale et juridique Aide à la prise de décision : – Mise en œuvre d’une organisation comptable et fiscale adaptée- Collecte, traitement, analyse et diffusion des données chiffrées – Exploitation des outils numériques pour participer à la digitalisation de l’organisation – Prévision de l’activité de l’organisation Pilotage des relations avec les parties prenantes de l’organisation :– Analyse des relations avec les parties prenantes et collaboration à la stratégie organisationnelle – Production de supports de communication écrite et orale y compris en langues étrangères – Collaboration en mode projet – Collaboration à la gestion opérationnelle des RH de l’organisation Production de l’information comptable, fiscale et sociale de l’organisation :– Contrôle et révision des comptes annuels – Présentation des indicateurs de gestion – Accompagnement et conseil des dirigeants dans la gestion et le suivi de leur activité- Adaptation de la comptabilité d’une organisation dans le respect des normes internationales Évaluation de l’activité de l’organisation : – Construction d’un tableau de bord et analyse des indicateurs financiers- Mise en œuvre d’outils d’évaluation de la performance économique et financière de l’organisation – Appréciation de la pertinence d’un investissement – Exploitation des opportunités des différents modes de financement

Analyser : analyse environnementale, diagnostic, veille sociale et juridique.
Décider : mise en oeuvre d’une organisation comptable et fiscale adaptée, collecte, traitement, analyse et diffusion de données chiffrées, exploitation d’outils numériques.
Piloter : collaboration à la stratégie organisationnelle et à la gestion opérationnelle des RH, production de supports de communication
Produire : contrôle et révision des comptes annuels, présentation des indicateurs de gestion
Evaluer : construction de tableaux de bord, analyse des indicateurs financiers.

Modalités d’accès

Dossier de candidature à constituer en ligne sur la plateforme PARCOURSUP à partir du 20 janvier : www.parcoursup.fr
L’admission est définitive quand les 2 conditions suivantes sont remplies :
• avis favorable du jury d’admission de l’IUT,
• obtention d’un contrat d’apprentissage.

Modalités d’évaluation / Certifications

L’évaluation des enseignements théoriques et pratiques et des projets est réalisée sous forme de contrôle continu à l’issue de chaque enseignement. Chaque Unité d’Enseignement assure une cohérence pédagogique entre diverses matières et contribue à l’acquisition de compétences identifiées.
Le tuteur et le maître d’apprentissage vérifient la progression de l’apprenti. Le livret de l’apprenti (MySUP.fr) sera l’outil de travail privilégié pour cette évaluation.
Prise en compte du travail réalisé par l’apprenti : le travail réalisé en entreprise par l’apprenti est évalué par le maître d’apprentissage en concertation avec le tuteur école.

Métiers / Débouchés professionnels

Comptable, contrôleur de gestion, assistant manager, chef de projet, développement ressources humaines, gestionnaire, conseiller clientèle, assistant administratif, conseiller en gestion, assistant de direction en PME/PMI, chargé de clientèle, collaborateur en cabinet d’expertise comptable, gestionnaire de stock, attaché commercial, gestionnaire back office, …

Poursuite d’études possibles

Le Bachelor universitaire de technologie offre la possibilité de choisir l’insertion professionnelle ou la poursuite d’études.

Le B.U.T. GEA permet d’accéder aux études supérieures en master, école d’expertise comptable…

Indicateurs

--

Taux d'insertion

0 %
Taux de réussite
0 %
Taux de rupture
--

Taux de satisfaction

Coordonnées
de l’école

Institut d'Administration des Entreprises - Institut Sociétés et Humanités
Rue Émile Loubat, 59300 FAMARS


Formations similaires

BUT 2 – Gestion des entreprises et des administrations : gestion et pilotage des ressources humaines – GEA GPRH
BUT 2 – Gestion des entreprises et des administrations : gestion comptable, fiscale et financière – GEA GC2F
BUT 2 – Gestion des entreprises et des administrations : gestion entrepreneuriat et management d’activités GEA GEMA
BUT 2 – Gestion des entreprises et des administrations : gestion et pilotage des ressources humaines – GEA GPRH
BUT – Gestion des entreprises et des administrations (GEA) – Parcours : Gestion entrepreneuriat et management d’activités (GEMA)
BUT – Gestion des entreprises et des administrations (GEA) – Parcours : gestion et pilotage des ressources humaines (GPRH)
BUT – Gestion des entreprises et des administrations (GEA) : Gestion comptable, fiscale et financière (GCFF)
BUT – GEA : Gestion et Pilotage des Ressources Humaines

Contactez-nous

Découvrir Formasup HDF
Entreprise, recrutez un apprenti !
Nos formations, par domaine
Pourquoi devenir apprenti ?