BUT 2 – Gestion des entreprises et des administrations : gestion entrepreneuriat et management d’activités GEA GEMA

BUT (bac +3)
Accessible en apprentissage à compter de la seconde année
09/02/2024
09/01/2027
2 j en ent / 3 j en CFA
3 j en ent / 2 j en CFA
3 j en ent / 2 j en CFA
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Objectifs de la formation

Analyse des processus de l’organisation dans son environnement : – Réalisation d’une analyse environnementale appliquée au secteur de l’organisation- Diagnostic en interne et en externe des forces et des faiblesses de l’organisation- Identification des partenaires de l’organisation- Réalisation de la veille sociale et juridique Aide à la prise de décision : – Mise en œuvre d’une organisation comptable et fiscale adaptée- Collecte, traitement, analyse et diffusion des données chiffrées- Exploitation des outils numériques pour participer à la digitalisation de l’organisation- Prévision de l’activité de l’organisation Pilotage des relations avec les parties prenantes de l’organisation : – Analyse des relations avec les parties prenantes et collaboration à la stratégie organisationnelle- Production de supports de communication écrite et orale y compris en langues étrangères- Collaboration en mode projet- Collaboration à la gestion opérationnelle des RH de l’organisation Conception de la stratégie de création de valeur : – Choix d’une structure juridique, financière et fiscale adaptée- Élaboration du business model et du business plan- Définition et mise en œuvre d’un projet entrepreneurial Gestion et développement de la chaîne de valeur : – Pilotage de projets- Mise en œuvre de qualités de leadership – Utilisation des fonctions support dans l’organisation- Identification et gestion des risques- Utilisation des outils du marketing, notamment numériques, pour promouvoir la création de valeur

Pré-requis

Titulaire d’un BAC technologique ou BAC général.
Titulaire du DAEU

Contenu de la formation

Analyser les processus de l’organisation dans son environnement : – En déterminant correctement ses enjeux sociaux économiques et juridiques- En identifiant rigoureusement les différentes dimensions de l’identité et des caractéristiques internes et externes des organisations selon des critères pertinents- En présentant de manière détaillée les attentes de chacun des acteurs et partenaires de l’organisation Aider à la prise de décision : – En utilisant efficacement un système d’information de gestion adapté- En utilisant des outils notamment numériques pertinents- En interprétant pertinemment les données qualitatives et quantitatives- En respectant rigoureusement les contraintes et les procédures de l’organisation Piloter les relations avec les parties prenantes de l’organisation : – En mettant en œuvre une démarche favorisant la cohésion de groupe – En participant efficacement à des travaux collectifs ou des projets collaboratifs- En mobilisant des outils et techniques de communication adaptés aux enjeux de l’organisation- En contribuant efficacement à la gestion individuelle et collective des parties prenantes de l’organisation- En appréciant la cohérence de la stratégie de l’organisation à l’aide d’outils de diagnostic interne et externes pertinents Concevoir la stratégie de création de valeur : – En étudiant les marchés actuels et futurs dans un environnement sectoriel spécifique- En élaborant un business model adapté – En réalisant un business plan réaliste dans sa dimension financière – En choisissant une structure juridique pertinente Assurer la gestion et le développement de la chaîne de valeur : – En gérant avec les outils adaptés les activités de production – En gérant les activités de développement marketing en mobilisant les techniques pertinentes – En gérant opérationnellement les ressources humaines- En gérant la supply-chain avec les techniques adéquates- En maîtrisant le risque financier à l’aide des outils adaptés Se servir du numérique:– En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe Exploiter les données à des fins d’analyse :– En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation- En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation- En développant une argumentation avec esprit critique S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral:– En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française- En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle:– En situant son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives- En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale- En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet- En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique- En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel:– En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder- En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte- En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Compétences

Analyse des processus de l’organisation dans son environnement : – Réalisation d’une analyse environnementale appliquée au secteur de l’organisation- Diagnostic en interne et en externe des forces et des faiblesses de l’organisation- Identification des partenaires de l’organisation- Réalisation de la veille sociale et juridique Aide à la prise de décision : – Mise en œuvre d’une organisation comptable et fiscale adaptée- Collecte, traitement, analyse et diffusion des données chiffrées- Exploitation des outils numériques pour participer à la digitalisation de l’organisation- Prévision de l’activité de l’organisation Pilotage des relations avec les parties prenantes de l’organisation : – Analyse des relations avec les parties prenantes et collaboration à la stratégie organisationnelle- Production de supports de communication écrite et orale y compris en langues étrangères- Collaboration en mode projet- Collaboration à la gestion opérationnelle des RH de l’organisation Conception de la stratégie de création de valeur : – Choix d’une structure juridique, financière et fiscale adaptée- Élaboration du business model et du business plan- Définition et mise en œuvre d’un projet entrepreneurial Gestion et développement de la chaîne de valeur : – Pilotage de projets- Mise en œuvre de qualités de leadership – Utilisation des fonctions support dans l’organisation- Identification et gestion des risques- Utilisation des outils du marketing, notamment numériques, pour promouvoir la création de valeur

– Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine despécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation – Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation – Développer une argumentation avec esprit critique
– Identifier ses qualités individuelles – Identifier les relations interpersonnelles et collectives – Travailler en équipe avec méthodes – Utiliser de façon pertinente les techniques de communication – Mobiliser ses qualités individuelles au service de l’intelligence collective – Analyser les relations interpersonnelles et collectives dans la stratégie de l’organisation – Utiliser les outils d’organisation et méthodes dédiés au travail collaboratif – Combiner les méthodes de communication en lien avec la stratégie – Animer une équipe – Mener un projet collaboratif – Participer à l’amélioration de la politique de communication en lien avec la stratégie
– Identifier les différents types d’enjeux – Qualifier les différents types d’organisations – Identifier les parties prenantes et leurs relations au sein d’un processus – Analyser les différents types d’enjeux – Analyser les dimensions identitaires (juridiques, managériales, …) de l’organisation – Évaluer le niveau de performance des processus – Intégrer l’impact des enjeux sur l’organisation – Conseiller un type d’organisation – Proposer des améliorations des processus
– Promouvoir un projet, un événement ou une organisation par des actions de communication adaptées – Identifier la variété et la complexité des processus de production et de supply chain – Utiliser les techniques de négociation avec les partenaires commerciaux – Évaluer les axes d’une démarche de marketing opérationnel y compris digitale – Évaluer le risque de trésorerie – Contribuer à la gestion opérationnelle des ressources humaines – Concevoir une stratégie de communication en utilisant les outils adaptés y compris digitaux – Mettre en oeuvre des processus de production et de supply chain adaptés à la situation de l’entité – Concevoir une démarche de marketing opérationnel adaptée à l’entité – Prévenir les risques de défaillance avec les outils adaptés – Déterminer les axes principaux d’une politique de ressources humaines dans l’entité
– S’adapter aux évolutions induites par le contexte d’incertitude – Évaluer le potentiel d’un marché à partir d’une collecte d’informations pertinentes – Modéliser les composantes d’un business model d’une entité existante – Apprécier la cohérence d’un business model et de son business plan – Tester la viabilité financière d’un business model – Apprécier les risques financiers, fiscaux et juridiques de l’entité ou de l’entrepreneur – Préconiser les mesures de protection contre les risques – Persuader une partie prenante de la viabilité du business plan – Confronter son projet à son expérience de terrain

Modalités d’accès

Admission sur examen du dossier de candidature déposé sur Parcoursup.fr (résultats, assiduité, comportement)

Modalités d’évaluation / Certifications

Le diplôme est délivré sur la base du contrôle continu.
Une Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques, exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé, mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)..
Une validation des connaissances est organisée à la fin de chaque semestre (30?crédits par semestre).
Une certification de niveau en anglais est désormais obligatoire.
 

Métiers / Débouchés professionnels

Management et gestion de produit
Gestion de clientèle bancaire

Poursuite d’études possibles

La formation à la fois générale et professionnelle du BUT favorise la poursuite d'études.

Les possibilités varient selon les spécialités et les conditions d'accès (dossier, examen, entretien)

    À l'université, rejoindre une licence, pour ceux qui ont validé 4 semestres du BUT, en vue de préparer ensuite un master (bac 5). L’accès en L2 (2e année de licence) ou L3 (3e année) se fait sur avis de la commission pédagogique de l’université ; il est également possible de postuler en 1re année de master dite M1, pour ceux qui ont obtenu leur diplôme BUT.

    De nombreuses écoles d'ingénieurs accueillent les étudiants venant d’IUT, par le biais de leurs admissions parallèles. Le nombre de places affectées à ces profils et les spécialités de diplôme admises varient d’une école à l’autre.

    Les écoles de commerce et de gestion ont mis en place des admissions parallèles. Le nombre de places ouvertes est variable suivant les écoles. Certaines spécialités de BUT sont plus adaptées que d'autres.

Indicateurs

--

Taux d'insertion

0 %
Taux de réussite
0 %
Taux de rupture
--

Taux de satisfaction

Coordonnées
de l’école

Institut d'Administration des Entreprises
10 Placette Lafleur BP 2716, 80000 AMIENS CEDEX 1
alternance-iae@u-picardie.fr
0322826814

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