• Titulaire d’un baccalauréat ou d’un DAEU. L’IUT de Lens promeut une politique d’accueil de 50% de bacs technologiques (STI2A, STI2D recommandés)
• Le jury d’admission est sur dossier, complété éventuellement d’un entretien
• En alternance : niveau inférieur au Bac avec expérience professionnelle et validation des acquis professionnels et personnels VAPP
Comprendre les écosystèmes, les besoins des utilisateurs et les dispositifs de communication numérique : Comprendre la stratégie de communication et l’expérience utilisateur • en intégrant les enjeux humains, écologiques et éthiques • en écoutant et observant les utilisateurs • en s’appuyant sur des données quantitatives pertinentes et des outils statistiques adaptés • en sollicitant des modèles théoriques issus des sciences humaines et sociales • en restituant les résultats de manière synthétique
Concevoir ou co-concevoir une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe : Co-concevoir une réponse stratégique • en optimisant la responsabilité sociale et environnementale de l’organisation • en s’intégrant aux écosystèmes physiques et numériques des parties prenantes • en s’appuyant sur les usages et les modes de communication observés • en enrichissant sa démarche de connaissances sociologiques, esthétiques, culturelles et inter-culturelles • en présentant de façon convaincante la réponse proposée, en français, en anglais ou dans d’autres langues
Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer : Exprimer une identité visuelle et éditoriale transmédia • en veillant à la qualité esthétique des créations et en la justifiant par des références culturelles et artistiques • en produisant un discours de qualité, appuyé sur les théories du récit et les traditions narratives • en respectant la stratégie de communication établie • en veillant à la qualité orthographique, grammaticale et typographique des productions • en communiquant en français, en anglais ou dans d’autres langues
Développer pour le web et les médias numériques : Développer un écosystème numérique complexe • en se conformant aux standards du Web et aux normes d’accessibilité • en s’appuyant sur des concepts théoriques issus de l’informatique et des sciences de l’information • en produisant du code fonctionnel, sobre et réutilisable • en utilisant les outils favorisant un développement itératif et collaboratif • en veillant à la sécurité des systèmes et des données
Entreprendre dans le secteur du numérique : Entreprendre dans le numérique • en s’appuyant sur une veille technologique et des modèles de l’innovation • en favorisant la collaboration entre les parties prenantes du projet • en respectant le droit et la vie privée• en favorisant la sobriété numérique • en exploitant des cadres de réflexion français et internationaux
Compétences transversales : Se servir du numérique
Exploiter les données à des fins d’analyse
S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moinsune langue étrangère.
Jury d’admission sur dossier après entretien individuel
Contrôle continu et régulier et/ou par un examen final.
Réalisation de contenus multimédias
Direction des systèmes d’information
Conception de contenus multimédias
Le BUT MMI vise une insertion professionnelle immédiate. Une poursuite d’études est éventuellement possible : Master, école de communication, web, audiovisuel…
Taux d'insertion
Taux de satisfaction
Formasup Hauts de France
7 bis avenue de la créativité
59650 Villeneuve d’Ascq