Apprentissage accessible a compter de la première année
09/11/2024
–
09/07/2026
Une semaine en formation / une semaine en entreprise. Une semaine en formation / une semaine en entreprise.
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Marketing et Commerce
Institut d'Administration des Entreprises
Objectifs de la formation
Etude et analyse du comportement du consommateur
participation aux actions stratégiques relatives au marketing
contrôle de l’évolution des marchés
Veille concurrentielle
Gestion de la Communication des marques et de l’entreprise
management des équipes marketing et commerciales de l’entreprise
Compréhension des nouveaux outils utilisés en marketing
Appréhension d’une organisation de manière globale
Gestion d’une offre de produits ou services
intégration du digital dans l’ensemble des Activités
Pré-requis
Baccalauréat + 4
Contenu de la formation
traduire la stratégie de l’entreprise en stratégie marketing (offre, produit, marque)
Assurer l’analyse et la Veille des marchés
analyser les données de panels pour la prise de décision
intégrer le digital dans la stratégie et l’opérationnel
mettre en place une politique de Communication intégrée : à l’interne et à l’externe
lancer et développer une offre de produits/services
Définir la politique commerciale, développer un plan d’action commerciale
Elaborer et Conduire la politique promotionnelle
mettre en place et Manager des équipes complémentaires, transversales ou interculturelles
Commanditer ou Réaliser des études qualitatives ou quantitatives
Maîtriser des logiciels d’analyse numérique et textuelle (SAS, SPSS, R, N-Vivo, Lexica, Sphinx…).
analyser les données et opérationnalise les résultats
Elaborer et Suivre des budgets
Elaborer /analyser des tableaux de bord d’activité
Gérer un compte d’exploitation
Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d’une équipe
Conduire un projet (conception, Pilotage, coordination d’équipe, Mise en œuvre et Gestion, évaluation, diffusion) pouvant Mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité
respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d’acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d’information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées.
Compétences
Etude et analyse du comportement du consommateur
participation aux actions stratégiques relatives au marketing
contrôle de l’évolution des marchés
Veille concurrentielle
Gestion de la Communication des marques et de l’entreprise
management des équipes marketing et commerciales de l’entreprise
Compréhension des nouveaux outils utilisés en marketing
Appréhension d’une organisation de manière globale
Gestion d’une offre de produits ou services
intégration du digital dans l’ensemble des Activités
Bloc de compétences / programme
RNCP31501BC01
Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
RNCP31501BC02
Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
RNCP31501BC03
Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
RNCP31501BC04
Appui à la transformation en contexte professionnel
Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d’une équipe
Conduire un projet (conception, Pilotage, coordination d’équipe, Mise en œuvre et Gestion, évaluation, diffusion) pouvant Mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité
respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Modalités d’accès
SCORE SIM IAE MESSAGE
Modalités d’évaluation / Certifications
Contrôle continu et/ou examens terminaux.
Métiers / Débouchés professionnels
chef de projet, produit, secteur, publicité
Chargé d’études, de Communication et e-Communication
trafic Manager
responsable marketing et digital
directeur commercial
cadre dans la distribution
responsable export
responsable merchandising
Category Manager
Trade marketer
Poursuite d’études possibles
Doctorat
Indicateurs
--
Taux d'insertion
0%
Taux de réussite
0%
Taux de rupture
--
Taux de satisfaction
Coordonnées de l’école
Institut d'Administration des Entreprises 10 Placette Lafleur BP 2716, 80000 AMIENS CEDEX 1 alternance-iae@u-picardie.fr 0322826814