TITRE D’INGENIEUR – Ingénieur ENSAIT

Ingénieur (bac + 5)
26/12/2024
26/12/2024
5 semaines /5 semaines
5 semaines /5 semaines
9 semaines /9 semaines
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Objectifs de la formation

  • L’ingénieur diplômé de l’ENSAIT est spécialisé dans les fibres et les textiles, avec une large culture scientifique et ouverts sur le monde.
  • Le rôle de l’ingénieur ENSAIT consiste à innover, concevoir, fabriquer, et tester de nouveaux produits, de nouveaux matériaux, ou de nouveaux procédés industriels répondant aux exigences du secteur textile, dans le respect des valeurs de l’entreprise et des normes environnementales.
  • L’ingénieur ENSAIT est amené à gérer les aspects qualité, organisationnels, techniques, humains ou logistiques d’une entreprise ; il choisit, achète, approvisionne dans le respect des normes de qualité et d’éthique. Il peut manager une équipe et contribuer au processus de décision de son entreprise.

 

Pré-requis

Pré requis Mathématiques
Résoudre rapidement ax+b=c
Conversion simple d’unité dans les différents systèmes de mesure
Conversion des unités (en volume, en surface, …. Multiples et sous-multiples d’une unité)
Calcul de surface
Calcul de volume
Savoir appliquer la règle de 3
Une connaissance basique sur l’utilisation du logiciel Excel. (Réalisation de tableau, savoir utiliser les fonctions fondamentales, mise en forme des cellules, etc)
Connaissance basique sur les algorithmes (tri, sélection, …) 
Savoir écrire une équation de droite
Connaitre les lettres grecques et symbole utilisés en mathématiques
Statistiques appliqués – distributions de base (gaussienne, Student, F, khi-deux, etc.), Méthodes de test : T-test, ANOVA, etc., régression linéaire (moindre carré)
Probabilités – probabilités conditionnelles, formule de Bayes
Opérations vectorielles, notions de distance (définition et introduction du calcul de distances euclidiennes
Types de variables : numériques, ordinales, nominales, …
Analyse vectorielle
Calcul matriciel de base
Fonctions à plusieurs variables
Nombres complexes (module, argument, cercle trigo…)
Transformée de Laplace
Opérations fractionnaires (produits, additions)
Factorisation et développements
Manipulations de pourcentages, de puissances
Fonction mathématique : la fonction logarithme
Identifier les inconnues et rechercher les invariants dans un problème
Cos, sin
Pythagore
Thales
Trigonométrie de base

Pré requis Mathématiques
La nomenclature (qu'est-ce qu'un alcool, alcène, aldéhydes, benzène, amine, …)
Qu'est qu'un groupement polaire et apolaire
Qu'est qu'un pH. Comment cela se calcule-t-il ?
Savoir que pH<7 est acide, pH=7 est neutre, et pH>7 est basique
Savoir calculer une concentration molaire
Connaître le nombre d'orbitale que doit avoir chaque atome (Ex : le carbone aura toujours 4 orbitales, l'azote 3, …)
Qu’est-ce qu’une liaison chimique
Savoir différencier liaison covalente / liaison ionique / autre liaison
Qu’est-ce qu’un radical
Connaître ce qu'est une insaturation
Savoir calculer le nombre d'insaturation à partir d'une formule brute
Savoir ce qu'est une dispersion, une miscibilité, une solubilisation, une dégradation
Définition d'une réaction endothermique et exothermique
Qu'est-ce qu’une enthalpie de fusion
Qu’est-ce qu’un atome, une molécule, un ion
Qu’est qu’un nuage électronique
Savoir lire le tableau de Mendeleïev
Evolution de la ionicité d’une amine avec le pH. Même chose avec les groupement -COOH
Savoir différencier anionique / cationique
Connaître le nom / la formule des produits « courants » (acides, acétique/sulfurique/chlorhydrique, soude = hydroxyde de sodium, eau oxygénée, …)
Enthalpie, entropie, enthalpie libre – les définitions
Qu’est-ce qu’un polymère
Savoir définir organique, inorganique, minéral
Qu’est-ce que la densité
Qu’est-ce qu’un acide, une base
Nomenclatures
Les effets inducteurs et mésomères
Les grandes réactions chimiques (addition, substitution, chimie du groupe carboxyle)
La cinétique chimique
Les bases de la thermodynamique chimique
Dosage par spectrophotométrie
Caractéristiques physico-chimiques de la molécule d’eau
Interaction ondes électromagnétiques matériaux
N
otions sur les ondes électromagnétiques : fréquence, ondes, énergie
Enthalpie, entropie, enthalpie libre – les définitions
Savoir définir un matériau organique, inorganique, minéral
Qu’est-ce que la densité
Qu’est-ce qu’un acide, une base

Pré requis Mécanique
Analyse vectorielle
Calcul matricielle de base
Fonctions de plusieurs variables
Cinématique des solides indéformables
Mécanique générale.

 

 

 

Conditions d’admissibilité

Concours formation apprentissage : réservé à tous les étudiants titulaires d’un diplôme ou suivant une formation scientifique niveau BAC+2et3, notamment aux étudiants CPGE scientifiques* (toutes filières confondues), aux étudiants titulaires d’un DUT*, d’un BTS*, d’une licence 2 ou 3*, d’une licence professionnelle*

(*) la liste des spécialités ouvertes au concours est disponible sur http://www.ensait.fr/concours/

L’ensemble des informations au concours d’entrée à la formation d’ingénieur de l’ENSAIT est détaillé sur le site http://www.ensait.fr/concours/

Le candidat classé sera définitivement admis à l’ENSAIT lorsqu'il aura signé un contrat d’apprentissage avant la rentrée et dans la limite des places disponibles restantes.

Contenu de la formation

A | MANAGER UNE UNITÉ OPÉRATIONNELLE TEXTILE
Composante 1 : En faisant vivre une démarche qualité tenant compte des impacts environnementaux
+ Niveau Devt. 1 Gérer les relations avec les partenaires impliqués dans la démarche qualité (B2B et B2C)
+ Niveau Devt. 2 Connaître et appliquer les normes qualité, contrôle qualité, laboratoire qualité
+ Niveau Devt. 3 Déployer une démarche qualité dans un contexte international | Gérer la défaut-thèque et la démarche d’inspection
+ Niveau Devt. 1 Planifier et ordonnancer des flux matières au niveau opérationnel
+ Niveau Devt. 2 Planifier et gérer les ressources humaines, financières et commerciales au niveau tactique
+ Niveau Devt. 3 Comprendre et gérer la Supply Chain et ses enjeux au niveau stratégique
Composante 2 : En optimisant les flux
+ Niveau Devt. 1 Planifier et ordonnancer des flux au niveau opérationnel
+ Niveau Devt. 2 Planifier et gérer les ressources hulaines, financières et commerciales au niveau tactique
+ Niveau Devt. 3 Comprendre et gérer la Supply Chain et ses enjeux au niveau stratégique
Composante 3 : En alignant l’activité de l’unité opérationnelle sur la stratégie de l’entreprise
+ Niveau Devt. 1 Connaître le fonctionnement et les interractions de l’entreprise
+ Niveau Devt. 2 Maîtriser les outils relatifs au pilotage du déploiement de la stratégie d’entreprise (tableaux de bord, Lean management, etc) et proposer des améliorations
+ Niveau Devt. 3 Déployer l’ensemble des outils relatifs au pilotage du déploiement de la stratégie d’entreprise (Lean management, etc.) et proposer des améliorations
Composante 4 : En exploitant le système d’informations et les données d’une entreprise
+ Niveau Devt. 1 Collecter et analyser des données de façon qualitative et quantitative
+ Niveau Devt. 2 Reconfigurer le système d’informations / Identifier les différents systèmes d’information
+ Niveau Devt. 3 Maîtriser les fonctionnalités complexex du système d’information / Prédire à partir d’analyses et quantitatives de données
Composante 5 : En favorisant le travail d’équipe par l’intelligence collaborative
+ Niveau Devt. 1 Travailler en équipe en échangeant les informations et en faisant preuve d’écoute active
+ Niveau Devt. 2 Animer un travail d’équipe en s’adaptant aux membres de l’équipe
+ Niveau Devt. 3 Animer l’équipe en veillant à faire participer chacun
B | RÉSOUDRE DES PROBLÈMES TEXTILES COMPLEXES
Composante 1 : En identifiant le problème et le décomposer en sous-sytèmes dans ses aspects multidisciplinaires et multi-échelles du textile
+ Niveau Devt. 1 Réflechir sur un seul niveau d’échelle (échelle nano, micro, meso OU macro) multidisciplinaire
+ Niveau Devt. 2 Réflechir sur un nombre d’échelles restreintes
+ Niveau Devt. 3 Réflechir simultanément sur plusieurs niveaux d’échelles (nano, micro, meso et macro) multidisciplinaires
+ Niveau Devt. 1 Sélectionner les alternatives pertinentes parmi un panel donné
+ Niveau Devt. 2 Identifier les alternatives et les évaluer en fonction de critères de choix
+ Niveau Devt. 3 Proposer les alternatives et leur mode d’évaluation
Composante 2 : En identifiant les alternatives possibles pour chacun des sous-systèmes
+ Niveau Devt. 1 Trouver une solution viable
+ Niveau Devt. 2 Trouver une solution quasi optimale sur une dimension au moins
+ Niveau Devt. 3 Trouver une solution quasi-optimale sur plusieurs dimensions qui permette
une optimisation globale du système
Composante 3: En optimisant de manière optimale les sous-sytèmes,
dans une approche expérimentale structurée et rationnelle
+ Niveau Devt. 1 Trouver une solution vitale
+ Niveau Devt. 2 Trouver une solution quasi optimale sur une dimension au moins
+ Niveau Devt. 3 Trouver une solution quasi-optimale sur plusieurs dimensions qui permette une optimisation globale du système
Composante 4 : En mobilisant des ressources internes et externes (bibliographie, expertises externes, matériels et prototypage de test)
+ Niveau Devt. 1 S’approprier et utiliser la base de ressources fournie
+ Niveau Devt. 2 Faire le tri parmi des ressources (base de ressources élargie)
+ Niveau Devt. 3 Rechercher les ressources pertinentes en totale autonomie
Composante 5 : En communiquant les résultats et documentation de son projet de manière claire et adaptée à l’interlocuteur
+ Niveau Devt. 1 Présenter son travail
+ Niveau Devt. 2 Présenter le cheminement de la résolution de problème
+ Niveau Devt. 3 Argumenter ses choix
C| DÉVELOPPER UN PRODUIT, UN PROCÉDÉ OU UN SERVICE TEXTILE
Composante 1 : En faisant l’état de l’art de l’existant et de la veille
+ Niveau Devt. 1 S’informer sur les différentes composantes du marché (consommateurs, concurrence …) et sur les performances des PPST existants de l’entreprise
+ Niveau Devt. 2 Réaliser l’étude de marché du secteur d’activité concerné et construire collectivement une bibliographie mobilisable pour des projets
+ Niveau Devt. 3 Identifier les tendances du marché et les besoins des usagers, faire de la veille économique et technologique | Mobiliser des informations collectées auprès des industriels multidisciplinaires
Composante 2 : En tenant compte de la stratégie et de l’environnement de l’entreprise
+ Niveau Devt. 1 S’approprier la stratégie de l’entreprise et comprendre ses clients
+ Niveau Devt. 2 Proposer des PPTS créant de la valeur pour l’utilisateur et tenant compte de l’identité de la marque
+ Niveau Devt. 3 Établir le business model des PPTS et intégrer les contraintes économiques
Composante 3 : En travaillant avec un cahier des charges fonctionnel et technique
+ Niveau Devt. 1 Vérifier et interpréter le cahier des charges
+ Niveau Devt. 2 Réaliser une analyse fonctionnelle et compléter le cahier des charges en intégrant la différenciation par la création de valeur et en tenant compte du mix marketing du PPST
+ Niveau Devt. 3 Construire / définir le cahier des charges technique en tenant compte de l’analyse
fonctionnelle et en réalisant des choix stratégiques et techniques argumentés
Composante 4 : En concevant et développant un PPST dans le respect des contraintes techniques,
des technologies textiles et des matières
+ Niveau Devt. 1 Reproduire un PPST au sein de la chaîne de valeur textile en utilisant des technologies textiles et des matières
+ Niveau Devt. 2 Améliorer un PPST au sein de la chaîne de valeur textile en mobilisant des technologies textiles et des matières
+ Niveau Devt. 3 Innover autour du PPST au sein de la chaîne de valeur textile en maitrisant
les technologies et les matières
Composante 5 : En vérifiant la conformité du produit, procédé ou service textile final
+ Niveau Devt. 1 Choisir les tests appropriés par rapport aux caractéristiques du PPST à analyser
+ Niveau Devt. 2 Identifier les normes pertinentes par rapport aux caractéristiques du PPST à analyser
+ Niveau Devt. 3 Établir les protocoles permettant de caractériser le PPST
D | GÉRER UN PROJET D’APPLICATION TEXTILE
Composante 1 : En élaborant un dossier d’avant-projet tenant compte des besoins clients (risques, budget, impacts économiques, ressources)
+ Niveau Devt. 1 Comprendre et reformuler les attentes du commanditaire (contexte simple : demande claire du commanditaire)
+ Niveau Devt. 2 Identifier les attentes du commanditaire et faire une estimation budgetaire (contexte simple : demande claire du commanditaire)
+ Niveau Devt. 3 Analyser les attentes du commanditaire et faire une estimation budgetaire (contexte complexe : besoins de l’usager final mal identifiés par le commanditaire)
Composante 2 : En concevant la planification, l’organisation et le suivi de projet d’un point vue ressources humaines, financières, techniques et temporelles
+ Niveau Devt. 1 Utiliser et choisir les bons outils de gestion de projet dans un contexte simple concernant un seul service ou équipe
+ Niveau Devt. 2 Proposer et faire évoluer les bons outils de gestion dans un contexte d’évolution de projet sous contrainte simple
+ Niveau Devt. 3 Suivre le projet et adapter les outils de gestion dans un contexte complexe d’évolution de projet sous multi-contraintes (équipe importante multi services, objectif changeant, impact critique, coûts …)
Composante 3 : En implantant une démarche qualité et en pilotant la performance
+ Niveau Devt. 1 Contrôler le respect des normes et réaliser les tests nécessaires en appliquant les process adaptés
+ Niveau Devt. 2 Définir les critères de conformité et apprécier le niveau de conformité de la qualité
+ Niveau Devt. 3 Mettre en place de nouveaux protocoles de tests adaptés pour améliorer la performance et gérer la non-conformité
Composante 4 : En communiquant régulièrement sur le projet auprès des différents acteurs internes et externes (équipe, hiérarchie, partenaires, etc …)
+ Niveau Devt. 1 Informer régulièrement au quotidien, communiquer de façon standardisée et restituer par écrit ou oral
+ Niveau Devt. 2 Intégrer les retours des parties prenantes et partenaires et valoriser l’avancement du projet (livrables intermédiaires)
+ Niveau Devt. 3 S’adapter aux différents interlocuteurs, intégrer la dimension internationale et valoriser les bénéfices du projet
Composante 5 : En manageant l’équipe de manière collaborative en mobilisant l’intelligence collaborative et les compétences de chacun
+ Niveau Devt. 1 Participer activement au projet, faire preuve d’écoute active vis-à-vis des parties prenantes en étant bienveillant
+ Niveau Devt. 2 Animer le projet en appliquant les méthodes : avoir la responsabilité de certaines parties du projets et animer les réunions (leadership)
+ Niveau Devt. 3 Gérer l’équipe projet dans sa globalité, s’adapter au groupe et adapter son management en fonction de l’évolution du projet : Manager une équipe importante – Gérer un conflit
E | INTÉGRER LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN ENTREPRISE DANS LA FILIÈRE TEXTILE
Composante 1 : En utilisant la démarche d’écoconception
+ Niveau Devt. 1 Intégrer le principe de l’éco-conception (cadre virtuel) en tenant compte du contexte
+ Niveau Devt. 2 Concevoir en écoconception un produit/procédé en intégrant les éléments de besoins
et de contraintes
+ Niveau Devt. 3 Mettre en oeuvre et vérifier l’écoconception d’un produit/process
Composante 2 : En établissant un diagnostic sur la base d’outils monocritères et multicritères de RSE
+ Niveau Devt. 1 Connaître les différents outils
+ Niveau Devt. 2 Expérimenter et choisir les outils adaptés
+ Niveau Devt. 3 Maîtriser les principaux outils dont l’ACV
Composante 3
+ Niveau Devt. 1 Rechercher une diversité de sources pour répondre à une problématique de DD
+ Niveau Devt. 2 Décrypter et analyser des informations
+ Niveau Devt. 3 Construire un avis motivé sur une problématique de DD
Composante 4 : En analysant les impacts
+ Niveau Devt. 1 Connaître les impacts majeurs des principaux procédés par secteur textile
+ Niveau Devt. 2 Mesurer les impacts (cadre virtuel)
+ Niveau Devt. 3 Évaluer les impacts d’un produit/procédé textile écoconçu
Composante 5 : En prenant en compte la RSE
+ Niveau Devt. 1 Comprendre et identifier les enjeux sociétaux, sociaux, juridiques, éthiques
et économiques de la conception
+ Niveau Devt. 2 Identifier les leviers d’amélioration et les mesures correctives
+ Niveau Devt. 3 Définir les modèles économiques et organisationnels adaptés tenant compte des enjeux sociétaux

Compétences
  • L’ingénieur diplômé de l’ENSAIT est spécialisé dans les fibres et les textiles, avec une large culture scientifique et ouverts sur le monde.
  • Le rôle de l’ingénieur ENSAIT consiste à innover, concevoir, fabriquer, et tester de nouveaux produits, de nouveaux matériaux, ou de nouveaux procédés industriels répondant aux exigences du secteur textile, dans le respect des valeurs de l’entreprise et des normes environnementales.
  • L’ingénieur ENSAIT est amené à gérer les aspects qualité, organisationnels, techniques, humains ou logistiques d’une entreprise ; il choisit, achète, approvisionne dans le respect des normes de qualité et d’éthique. Il peut manager une équipe et contribuer au processus de décision de son entreprise.

 

La construction de la maquette pédagogique apprentissage en Blocs de compétences est en cours de réalisation et sera opérationnelle le 1er septembre 2023. Les équipes de l’ENSAIT sont accompagnés par la DAPI de l’université de Lille et une stagiaire a été missionnée sur ce projet

En parallèle, l’évaluation des compétences est mise en place progressivement dans le cadre des SAE (situation d’apprentissage et d’évaluation)

Modalités d’accès

Concours formation apprentissage : réservé à tous les étudiants titulaires d’un diplôme ou suivant une formation scientifique niveau BAC+2et3, notamment aux étudiants CPGE scientifiques* (toutes filières confondues), aux étudiants titulaires d’un DUT*, d’un BTS*, d’une licence 2 ou 3*, d’une licence professionnelle*
(*) la liste des spécialités ouvertes au concours est disponible sur http://www.ensait.fr/concours/
L’ensemble des informations au concours d’entrée à la formation d’ingénieur de l’ENSAIT est détaillé sur le site http://www.ensait.fr/concours/
Le candidat classé sera définitivement admis à l’ENSAIT lorsqu’il aura signé un contrat d’apprentissage avant la rentrée et dans la limite des places disponibles restantes.

Modalités d’évaluation / Certifications

L’évaluation des enseignements théoriques et pratiques et des projets est réalisée sous forme de contrôle continu à l’issue de chaque enseignement. Chaque Unité d’Enseignement assure une cohérence pédagogique entre diverses matières et contribue à l’acquisition de compétences identifiées. Un niveau minimum d’anglais est exigé pour la délivrance du diplôme d’ingénieur : Obtention de 830 pts au TOEIC. Le tuteur et le maître d’apprentissage vérifient la progression de l’apprenti au cours des 3 années. Le livret électronique de l’apprenti (MySUP) sera l’outil de travail privilégié pour cette évaluation. Prise en compte du travail réalisé par l’apprenti Soutenance de mémoire d’ingénieur : moyenne >12 Le travail réalisé en entreprise par l’apprenti est évalué par le maître d’apprentissage en concertation avec le tuteur école lors de la visite semestrielle.

Métiers / Débouchés professionnels

Les types d'emplois accessibles :

Ingénieur RetD : 36,5%
Ingénieur qualité : 15%
Ingénieur production : 15 %
Ingénieur RSE : 11%
Ingénieur achats approvisionnement logistique  : 9%
Direction générale : 4,5%
Ingénieur méthodes : 4,5%
Ingénieur technico-commercial : 4,5%

 

Poursuite d’études possibles

Le diplôme obtenu étant un bac+5, la poursuite d’étude est rare mais certains apprentis poursuivent en master Dispositifs médicaux de l'Université de Lille (https://www.univ-lille.fr/formations/fr-00002333.html), en master MIM (https://mastere-mim.ensait.fr/) ou en master à l'IFM (https://www.ifmparis.fr/fr/institut). Les poursuites en doctorat ou en complément de formation sont tout à fait envisageables.

Indicateurs

--

Taux d'insertion

0 %
Taux de réussite
0 %
Taux de rupture
--

Taux de satisfaction

Coordonnées
de l’école

ENSAIT
2 Allée Louise et Victor Champier, 59100 ROUBAIX
ludmilla.bauvin@ensait.fr
03 20 25 64 89

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