L’objectif de l’école est de former, en partenariat avec les entreprises, des ingénieurs en Production capables de mener à bien toute opération dans le domaine industriel, en particulier en gestion de production, logistique, maintenance et qualité.
L’ingénieur par apprentissage, par ses solides connaissances du métier et de l’entreprise, développe des compétences tant techniques qu’en matière de gestion, de management ou de conduite de projet.
La première année est l’année d’acquisition des fondamentaux, de la prise de connaissance de l’entreprise et du rôle de l’ingénieur dans son environnement. Au cours des deux années suivantes, l’apprenti en s’appuyant sur le référentiel métier, va acquérir progressivement les compétences générales de l’ingénieur (adaptabilité, travail en équipe, anticipation, autonomie, communication, management) et les compétences spécifiques aux métiers de la production.
Etudes scientifiques de niveau Bac+2
Piloter un système de production : optimiser les flux, promouvoir et développer une démarche HSSQE (Hygiène, Santé, sécurité, Qualité, Environnement…), anticiper les événements
Elaborer, préparer et négocier des objectifs en accord avec la politique de l’entreprise, établir et mettre en œuvre les plans d’actions
Dynamiser les hommes : gérer les groupes de travail, communiquer, faire appliquer la réglementation et les mesures de santé, sécurité bien-être au travail, valoriser les compétences et promouvoir la formation des hommes
Améliorer et innover : établir un système de veille, établir la faisabilité technique, économique, juridique des projets, construire, mettre en œuvre et contrôler les solutions retenues
L’objectif de l’école est de former, en partenariat avec les entreprises, des ingénieurs en Production capables de mener à bien toute opération dans le domaine industriel, en particulier en gestion de production, logistique, maintenance et qualité.
L’ingénieur par apprentissage, par ses solides connaissances du métier et de l’entreprise, développe des compétences tant techniques qu’en matière de gestion, de management ou de conduite de projet.
La première année est l’année d’acquisition des fondamentaux, de la prise de connaissance de l’entreprise et du rôle de l’ingénieur dans son environnement. Au cours des deux années suivantes, l’apprenti en s’appuyant sur le référentiel métier, va acquérir progressivement les compétences générales de l’ingénieur (adaptabilité, travail en équipe, anticipation, autonomie, communication, management) et les compétences spécifiques aux métiers de la production.
Vous êtes élèves en Classe Préparatoire aux Grandes Écoles pour les sections ATS TI et MC, MP, PC, PSI, PT, TSI
Vous êtes étudiants titulaire d’un BUT: C, GB, GC, GE2I, GIM, GMP, GTE, GLP, MP, QLIO ou de nombreux BTS (cf. site formatiion)
Vous êtes étudiants titulaire d’une L2 ou L3
Concours sur dossier et entretien
L’obtention du titre d’ingénieur est conditionnée par les résultats obtenus à l’école et en entreprise. Toutes les Unités d’Enseignement (cours, TD, TP, situations de travail formatives en entreprise…) doivent être validées chaque semestre. La note minimale à obtenir pour chacune de ces UE est de 10/20. Les modalités particulières d’évaluation de la formation sont intégrées dans le règlement des études de Polytech Lille.
Pour la formation académique, l’évaluation des enseignements théoriques et pratiques et des projets est réalisée sous forme de contrôle continu à l’issue de chaque enseignement. Chaque Unité d’Enseignement assure une cohérence pédagogique entre diverses matières et contribue à l’acquisition de compétences identifiées.
L’évaluation des périodes formatives en entreprise (UE « situation de travail formative en entreprise ») a lieu en fin de chaque semestre, à partir de la prise en compte du travail réalisé en entreprise d’une part, et l’analyse de la situation de travail d’autre part, via les retours d’alternance à l’école (oral et/ou écrit). Le tuteur et le maître d’apprentissage vérifient la progression de l’apprenti au cours des 3 années.
Ingénieur procédés-méthodes, Ingénieur production, Ingénieur maintenance, Ingénieur Qualité-Sécurité dans tous les secteurs de l'industrie
Pas pour vocation de poursuite d'étude mais une insertion professionnelle.
Taux d'insertion
Taux de satisfaction
Formasup Hauts de France
7 bis avenue de la créativité
59650 Villeneuve d’Ascq