TITRE D’INGENIEUR – Ingénieur diplômé du CESI

Ingénieur (bac + 5)
26/12/2024
26/12/2024
4 semaines école/4 semaines entreprise.
5 semaines école/5 semaines entreprise
5 semaines école /11 semaines entreprise
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Objectifs de la formation

Les élèves ingénieur-e-s formés à CESI École d’Ingénieurs suivent un cursus qui leur permet d’acquérir simultanément un diplôme et une expérience professionnelle. Ils suivent une formation généraliste qui les prépare à toutes les dimensions de la fonction. En parallèle, ils acquièrent en entreprise une expérience qui les rend opérationnels. Le projet de formation individuel (PFI), fil conducteur de la formation, leur permet de définir, en accord avec l’école et l’entreprise, une personnalisation de leurs travaux et de leurs missions. Véritables chefs de projet, ils disposent en fin de formation d’une vision complète du métier d’ingénieur-e, aussi bien sur le plan théorique que pratique, en entreprise.

Pré-requis

Le cycle ingénieur s’adresse aux étudiants ayant validé un grade de licence après une formation de Licence Générale L3, de Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) , de Bachelor en Sciences et en Ingenierie (BSI) ou issus de classe préparatoire adaptation technicien supérieur (ATS). Elle est également ouverte à d’excellents candidats titulaires d’une licence professionnelle, d’une Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) , d’un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) ou de candidats ayant validé une deuxième année de Licence Générale (L2) moyennant la mise en place de dispositifs d’accompagnement. Etre âgé(e) de moins de 30 ans, sauf dérogation prévue par la loi.

Conditions d’admissibilité

Réussir le processus de sélection.

– Analyse du dossier et vérification des pré requis

– Entretien de motivation

– Décision du jury national

Signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise.

Contenu de la formation

La formation Généraliste en apprentissage vise à vous préparer aux exigences opérationnelles de l’industrie en intégrant les innovations technologiques les plus récentes: fabrication additive, modélisation des chaines de fabrication, cobotique… en les associant aux aspects humains, économiques et organisationnels du monde professionnel. Les périodes en entreprise renforcent l’approche concrète de cette préparation en vous plongeant dans des projets motivants à for enjeu. Ceci permet de développer des compétences et de contribuer pleinement aux objectifs de la performace des équipes qui encadrent.

Compétences

Les élèves ingénieur-e-s formés à CESI École d’Ingénieurs suivent un cursus qui leur permet d’acquérir simultanément un diplôme et une expérience professionnelle. Ils suivent une formation généraliste qui les prépare à toutes les dimensions de la fonction. En parallèle, ils acquièrent en entreprise une expérience qui les rend opérationnels. Le projet de formation individuel (PFI), fil conducteur de la formation, leur permet de définir, en accord avec l’école et l’entreprise, une personnalisation de leurs travaux et de leurs missions. Véritables chefs de projet, ils disposent en fin de formation d’une vision complète du métier d’ingénieur-e, aussi bien sur le plan théorique que pratique, en entreprise.

Sciences de base de l’ingénieur-e _ Sciences et méthodes de l’ingénieur-e _ Sciences et techniques de la spécialité _ Sciences humaines, économiques, juridiques et sociales.

Modalités d’accès

Réussir le processus de sélection.
– Analyse du dossier et vérification des pré requis
– Entretien de motivation
– Décision du jury national
Signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise.

Modalités d’évaluation / Certifications

Le système d’évaluation est basé sur un contrôle continu. Les étudiants doivent avoir validé toutes leurs unités d’enseignement et obtenu leurs crédits ECTS pour passer en année supérieure.
Pour valider le diplôme en plus de l’évaluation du contrôle continue, il y aura l’obtention d’un TOEIC à 785 points et la validation du projet de fin d’études présenté sous format rapport et soutenance.

Métiers / Débouchés professionnels

Les fonctions occupées couvrent un large spectre des métiers de l’Industrie et des Services et du BTP, dont : – 48% en production, exploitation, maintenance, essais, qualité, sécurité – 31% en ingénierie, étude et conseils techniques, – 9% en management de programme et de projet, – 7% en administration, gestion, direction et – 5% en RetD.

Poursuite d’études possibles

Doctorat ou master spécialisé.

Indicateurs

--

Taux d'insertion

0 %
Taux de réussite
0 %
Taux de rupture
--

Taux de satisfaction

Coordonnées
de l’école

CESI
7 rue Diderot, 62000 ARRAS
vcoutelle@cesi.fr
06 98 13 15 49

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