MASTER – Sciences et technologie de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement – Améliorations Agronomique, Génétique et Qualitative des Productions Végétales – M2 ST2AE AAGQ

Master (bac +5)
Apprentissage accessible a compter de la première année
09/05/2024
09/04/2025
Alternance par sessions de 15 jours en entreprise et 15 jours en enseignements.
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Objectifs de la formation

Le master est un diplôme national de l’enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l’établissement qui l’a délivré.
Le master atteste l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d’études en doctorat comme à l’insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.  Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.  
Le Master ST2AE Sciences et Technologie de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Environnement Parcours Amélioration Agronomique, Génétique et Qualitative des Productions Végétales a pour objectif de former de futurs cadres en Productions Végétales. Il vise à répondre aux attentes croissantes des acteurs du secteur en associant des considérations qualitatives et quantitatives au niveau des produits aux considérations environnementales et au niveau des systèmes de production. Cette formation, existante depuis plus de 30 ans, précédemment sous le nom de master PVIA Productions Végétales et Industries Agroalimentaires, à caractère professionnalisant (intervention de nombreux professionnels des domaines concernés et stages obligatoires sur les 2 années) permet une insertion professionnelle rapide. La possibilité de suivre les deux années de master en contrat de professionnalisation constitue un réel tremplin pour l’insertion professionnelle et la future carrière du diplômé.
 

Pré-requis

Niveau licence ou équivalent

Contenu de la formation

Master ST2AE :

    Analyser des systèmes agricoles et alimentaires pour diagnostiquer leur fonctionnement technique et biologique en vue de proposer un plan d’action
    Associer des méthodes des champs disciplinaires de la biologie, des sciences économiques et sociales (modélisation, co-conception participative…), pour concevoir des stratégies de gestion durable des ressources agricoles
    Identifier les différences culturelles afin de valoriser la diversité culturelle et de contextes pour résoudre des problématiques touchant les systèmes agricoles et agroalimentaires  
    Conduire des échanges et animer des groupes en situation interculturelle
    Maîtriser la gestion des risques biologiques, dans un environnement professionnel industriel et agroalimentaire, ou dans un environnement de recherche  
    Appréhender la complexité des filières agricoles et agroalimentaires selon des enjeux de développement territorial
    Mettre en œuvre une démarche qualité globale en agroalimentaire en cohérence avec les enjeux liés à l’entreprise, à l’environnement et à la réglementation 
    Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
    Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale  
    Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines  
    Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
    Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
    Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
    Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
    Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d’une équipe
    Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif  
    Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité
    Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale  

Parcours Amélioration agronomique, génétique et qualitative des productions végétales :

  • Établir et mener un programme de sélection végétale (des notations d’essais en champs à la sélection assistée par marqueurs moléculaires en laboratoire)
  • Réaliser des missions techniques ou économiques dans des organismes publics ou privés, visant l’accroissement des rendements de production et de la qualité des produits ­
  • Savoir mettre en place des études, enquêtes et diffuser les connaissances directement applicables aux professionnels de l’agriculture ­
  • Maîtriser les méthodes alternatives à la protection des cultures dans un contexte d’agriculture durable ­
  • Améliorer et maîtriser la qualité et la stabilité des produits agricoles
  • Proposer des innovations dans le secteur des PV ­
  • Animer et gérer une équipe
Compétences

Le master est un diplôme national de l’enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l’établissement qui l’a délivré.
Le master atteste l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d’études en doctorat comme à l’insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.  Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.  
Le Master ST2AE Sciences et Technologie de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Environnement Parcours Amélioration Agronomique, Génétique et Qualitative des Productions Végétales a pour objectif de former de futurs cadres en Productions Végétales. Il vise à répondre aux attentes croissantes des acteurs du secteur en associant des considérations qualitatives et quantitatives au niveau des produits aux considérations environnementales et au niveau des systèmes de production. Cette formation, existante depuis plus de 30 ans, précédemment sous le nom de master PVIA Productions Végétales et Industries Agroalimentaires, à caractère professionnalisant (intervention de nombreux professionnels des domaines concernés et stages obligatoires sur les 2 années) permet une insertion professionnelle rapide. La possibilité de suivre les deux années de master en contrat de professionnalisation constitue un réel tremplin pour l’insertion professionnelle et la future carrière du diplômé.
 

RNCP34423BC01 : Usages avancés et spécialisés des outils numériques :
– Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
– Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine  
RNCP34423BC02 : Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés :
– Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
– Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines  
– Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
– Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
– Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation  
RNCP34423BC03 : Communication spécialisée pour le transfert de connaissances :
– Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
– Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère  
RNCP34423BC04 : Appui à la transformation en contexte professionnel :
– Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
– Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d’une équipe
– Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif  
– Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité
– Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale  

Modalités d’accès

Sans sélection pour les étudiants ayant validé la première année du master. Sélection sur dossier pour les étudiants issus d’autres masters. Maîtrise de la langue française requise pour les étrangers (niveau B2).

Modalités d’évaluation / Certifications

L’évaluation s’effectue par des examen terminaux et/ou des contrôles continus et/ou partiels et/ou évaluation de travaux pratiques. L’évaluation des périodes en entreprise se fera sur un rapport écrit et une soutenance.

Métiers / Débouchés professionnels

  • Agronome
  • Expérimentateur en agriculture,
  • Sélectionneur et producteur de semences?
  • Conseiller agricole
  • Cadre en coopérative agricole
  • Expert agricole
  • Expérimentateur en produits phytosanitaires?
  • Cadre en RetD
  • Chef de projet
  • Chargé d'études

Poursuite d’études possibles

Les diplômés du master ST2AE peuvent éventuellement poursuivre en formation doctorale sur des thématiques de recherche industrielle ou fondamentale.

Indicateurs

--

Taux d'insertion

0 %
Taux de réussite
0 %
Taux de rupture
--

Taux de satisfaction

Coordonnées
de l’école

Institut d'Administration des Entreprises
10 Placette Lafleur BP 2716, 80000 AMIENS CEDEX 1
alternance-iae@u-picardie.fr
0322826814

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