Former à des pratiques managériales innovantes dans les champs qui contribuent à soutenir et accompagner les personnes qui en ont besoin. Ces pratiques visent à leur apporter des services adaptés en travaillant à libérer leur autonomie.
Niveau requis : Master 1, Bac + 4.
Le parcours Gestion des entreprises sanitaires et sociales forme à des pratiques managériales innovantes dans des secteurs qui soutiennent et accompagnent les personnes qui en ont besoin. Les innovations organisationnelles et managériales visent à apporter des services adaptés en travaillant à libérer l’autonomie des professionnels et des personnes soignées et accompagnées. Les dirigeants des entreprises sanitaires et sociales sont au centre d’enjeux importants. Ils ont à prendre en compte les attentes de leurs clients, usagers ou bénéficiaires et à gérer les aspects organisationnels, relationnels et institutionnels qui permettront d’y répondre au mieux. Ce parcours propose des enseignements théoriques et pratiques en suscitant un travail réflexif sur la posture de dirigeant, afin d’en tirer du potentiel d’innovation au service des personnes et des collectifs.
Former à des pratiques managériales innovantes dans les champs qui contribuent à soutenir et accompagner les personnes qui en ont besoin. Ces pratiques visent à leur apporter des services adaptés en travaillant à libérer leur autonomie.
BCC1 : Identifier les marges de manoeuvre des dirigeants des entreprises sanitaires et sociales dans leurs éco-systèmes : Lectures des éco-systèmes institutionnels et territoriaux. Gouvernance d’entreprise sur ses territoires. Les différentes formes organisationnelles et leurs enjeux. Postures du dirigeant : réflexions et enjeux. BCC2 : Concevoir une stratégie et un modèle innovant : La décision en situations. Construire le projet d’entreprise. Stratégies d’entreprise. BCC3 : Analyser les modèles d’entreprise diffusés et être capable d’innover : Décider et innover. Les modèles d’entreprise (diffusées / innovants). Les modèles d’innovation. BCC4 : Manager les ressources au service de l’innovation : Gestion des ressources budgétaires. Pilotage du système d’information et de communication. Gestion des ressources humaines et des relations professionnelles. BCC5 : Intervenir en lien avec les missions de l’entreprise : Projet professionnel. BCC6 : Identifier les marges de manœuvre des dirigeants des entreprises sanitaires et sociales dans leurs écosystèmes : Développer ses compétences managériales. Manager ses ressources. Exercices et mises en situation professionnelle. Exercices et mises en situation professionnelle. BCC7 : Déployer sa stratégie et son modèle politique : Déployer une habileté politico-stratégique. Management des situations difficiles et des crises. Accompagner les changements. BCC8 : Piloter la stratégie (méthodes et outils d’évaluation) : Démarches financières et de contrôle interne. Démarche qualité et d’audit. Démarches d’évaluation, modèles de performance et indicateurs de mesure. BCC9 : Combiner les ressources au service de la stratégie d’innovation : Grand oral. Étude de cas écrite. Étude de cas transversale (mise en situation). BCC10 : Repenser les missions de l’entreprise dans son éco-système : Gestion de projet, Stage et mémoire.
Candidature obligatoire sur notre site internet via la plateforme e-candidat, examen du dossier de candidature, entretiens d’admission.
Contrôle continu. Soutenances orales.
Postes à responsabilités dans les secteurs sanitaires, sociaux, médico-sociaux, solidaires ou humanitaires. Notamment à des postes de directeurs de services, d’établissements ou d’adjoints de direction, de conseillers techniques, de chefs de projets ou de chargés de développement.
Les étudiants qui le souhaitent peuvent poursuivre en Doctorat Sciences de Gestion.
Taux d'insertion
Taux de satisfaction
Formasup Hauts de France
7 bis avenue de la créativité
59650 Villeneuve d’Ascq