MASTER – Informatique parcours Machine Learning – ML

Master (bac +5)
Apprentissage accessible a compter de la première année
09/02/2024
09/04/2026
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Objectifs de la formation

Le master mention Informatique de l’Université de Lille propose une formation de pointe pour les étudiants qui ciblent un poste de cadre dans le secteur des sciences de l’information et des technologies des communications. Ce master constitue une poursuite d’études naturelle pour les étudiants titulaires d’une Licence Informatique généraliste. Cette mention propose notamment 6 parcours répartis sur 2 années qui permettent aux étudiants d’approfondir leurs compétences dans des domaines d’actualités.
 
L’apprentissage machine est désormais au cœur des techniques d’intelligence artificielle qui envahissent notre quotidien. Cette évolution transforme profondément les systèmes d’information classiques et pose de nouveaux enjeux dans la gestion et l’analyse des données. Comprendre comment collecter, organiser les données et passer à l’échelle de très grands volumes, mais surtout comprendre, comparer et mesurer les nouveaux algorithmes d’apprentissage machine font partie de ces enjeux. Ce sont les objectifs du parcours Machine learning, qui a la particularité de développer à la fois des connaissances scientifiques fondamentales poussées et des compétences techniques avancées, qualités essentielles pour appréhender les évolutions rapides d’un domaine en cours de maturation.

Pré-requis

Licence Informatique généraliste et elle est subordonnée à l’examen du dossier du/de la candidat-e

Contenu de la formation

Les compétences acquises lors de ce parcours Machine Learning sont principalement liées aux techniques d’intelligence artificielle pour l’exploitation, l’analyse et la prévision à partir de grandes masses de données.
Les enseignements se concentrent sur trois piliers : l’apprentissage machine, l’algorithmique et les bases de données. A l’issue du master, les étudiants participeront à la conception et la mise en œuvre de solutions basées sur l’apprentissage machine supervisé, non supervisé et par renforcement ; les bases de données avancées au delà du modèle relationnel et du SQL ; les méthodes d’optimisation au cœur de l’apprentissage ; les techniques de fouille de données, d’apprentissage profond, à partir de données textuelles ou de données en réseau. La formation est complétée par des compétences permettant d’intégrer une équipe et connaître les grands principes de l’entrepreneuriat en informatique. La place de l’initiation à la recherche dans le master est essentielle dans ce domaine en révolution permanente, pour mettre en place une veille technologique et maîtriser les technologies phares tout en sachant s’adapter à celles qui les remplaceront.

Compétences

Le master mention Informatique de l’Université de Lille propose une formation de pointe pour les étudiants qui ciblent un poste de cadre dans le secteur des sciences de l’information et des technologies des communications. Ce master constitue une poursuite d’études naturelle pour les étudiants titulaires d’une Licence Informatique généraliste. Cette mention propose notamment 6 parcours répartis sur 2 années qui permettent aux étudiants d’approfondir leurs compétences dans des domaines d’actualités.
 
L’apprentissage machine est désormais au cœur des techniques d’intelligence artificielle qui envahissent notre quotidien. Cette évolution transforme profondément les systèmes d’information classiques et pose de nouveaux enjeux dans la gestion et l’analyse des données. Comprendre comment collecter, organiser les données et passer à l’échelle de très grands volumes, mais surtout comprendre, comparer et mesurer les nouveaux algorithmes d’apprentissage machine font partie de ces enjeux. Ce sont les objectifs du parcours Machine learning, qui a la particularité de développer à la fois des connaissances scientifiques fondamentales poussées et des compétences techniques avancées, qualités essentielles pour appréhender les évolutions rapides d’un domaine en cours de maturation.

RNCP34126BC01 – Usages avancés et spécialisés des outils numériques
– Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention 
– Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine.
RNCP34126BC02 – Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
– Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 
– Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines  
– Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines – Apporter   des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans   des contextes internationaux 
– Conduire une analyse réflexive   et distanciée prenant en compte les enjeux,les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions   adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation.
RNCP34126BC03 – Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
– Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 
– Communiquer à des fins de formation ou de transfert de   connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère.
RNCP34126BC04 – Appui à la transformation en contexte professionnel
– Gérer des   contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles.
– Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d’une équipe.
– Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation,diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un   cadre collaboratif  
– Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité.
– Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

Modalités d’accès

EN MASTER 1
Campagne de recrutement national:

  • Dépôt des candidature du 22/03/23 au 18/04/23 inclus
  • Examen des candidatures du 24/04/23 au 16/06/23
  • Transmission des propositions d’admission aux candidats et réponse des candidats : du 23/06/23 au 21/07/23

Modalités de candidature :

  • Dossier
  • Entretien

Attendus :

  • Avoir acquis les compétences de la Licence Informatique

Critères d’examen du dossier:

  • Décrire le cursus suivi par le candidat, ses objectifs et les compétences visées par la formation antérieure.
  • Fournir des documents permettant d’apprécier la nature et le niveau des études suivies : relevés de notes, diplômes
  • Fournir un curriculum vitae
  • Fournir une lettre de motivation exposant le projet professionnel

EN MASTER 2
PAS DE POSSIBILITÉ D’ADMISSION EN MASTER 2 INFORMATIQUE PARCOURS MACHINE LEARNING.

Modalités d’évaluation / Certifications

Contrôle continu intégral pour la partie théorique + soutenances pour les missions entreprises

Métiers / Débouchés professionnels

Les diplômés du master auront l'opportunité de travailler dans les secteurs en forte expansion utilisant les techniques d'intelligence artificielle et d'apprentissage machine. Il s'agit des sociétés de service en informatique, dans les départements dédiés à la décision, la prévision, ou encore dans les services de recherche et développement de domaines variés comme : la distribution, la gestion des ventes, la stratégie commerciale, la santé, les télécommunications, la géolocalisation, les technologies du web, le développement de progiciels, la gestion de l'énergie, les transports, la banque, l'assurance…

Poursuite d’études possibles

La poursuite d'études en thèse de doctorat en informatique est possible à l'issue de ce parcours.

Indicateurs

--

Taux d'insertion

0 %
Taux de réussite
0 %
Taux de rupture
--

Taux de satisfaction

Coordonnées
de l’école

UFR Développement social, Education, Culture, Communication, Information, Documentation (DECCID)
Rue du Barreau - BP 60149, 59653 VILLENEUVE D ASCQ CEDEX


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