MASTER – Informatique parcours E-services

Master (bac +5)
Apprentissage accessible a compter de la première année
09/02/2024
09/08/2026
De septembre à janvier 2023 : 3 jours en école / 2 jours en entreprise ; – De février à mars 2024 : 2 jours en école/ 3 jours en entreprise ; – De mai à août 2024: En entreprise à l’exception d’une journée par mois en école,
– De septembre à décembre 2024 : 3 jours en école / 2 jours en entreprise, – De janvier à août 2024 : En entreprise à l’exception d’une journée par mois en école.
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Objectifs de la formation

Le master mention Informatique de l’Université de Lille propose une formation de pointe pour les étudiants qui ciblent un poste de cadre dans le secteur des sciences de l’information et des technologies des communications. Ce master constitue une poursuite d’études naturelle pour les étudiants titulaires d’une Licence Informatique généraliste. Cette mention propose notamment 6 parcours répartis sur 2 années qui permettent aux étudiants d’approfondir leurs compétences dans des domaines d’actualités. À l’issue d’une période de stage de fin d’études, les diplômés dans chacun des parcours peuvent aussi bien intégrer le monde professionnel sur des postes d’ingénieur ou poursuivre en doctorat pour s’ouvrir à la RetD et développer une expertise internationale.
Le parcours E-Services s’articule autour de la conception et du développement des services numériques, c’est-à-dire des services accessibles au travers des moyens de communication numérique – notamment l’Internet – mais également au travers de tous les équipements liés à l’économie digitale : smartphones, tablettes, interfaces multi-touch, interfaces vocales, etc.
Le parcours E-Services repose sur le développement de projets complets (de la conception à la réalisation et la promotion), en se concentrant sur les aspects utilisateurs, usages, IHM, UX, ainsi que des travaux autour de l’innovation et du rapport à la technologie.

Pré-requis

Licence Informatique généraliste et elle est subordonnée à l’examen du dossier du/de la candidat-e.

 

Contenu de la formation

En étroite liaison avec les mondes de l’entreprise, de la recherche et de l’innovation, le parcours E-Services a pour objectif de donner des connaissances et des compétences opérationnelles en matière de conception de services numériques, d’interfaces humain-machine, de gestion de projets, et de design applicatif. Il contient un ensemble cohérent de matières et de technologies à apprendre, à intégrer, mais aussi à expérimenter et à découvrir, pour être capable d’analyser le besoin des clients et proposer des solutions numériques innovantes, tout en étudiant leurs usages potentiels pour proposer la meilleure solution, principalement autour de l’expérience utilisateur (UX).

Les enseignements de ce parcours mettent l’accent sur l’ergonomie et la conception graphique, la créativité, le génie logiciel, la gestion de projets, les infrastructures front et back (Java EE, .NET, etc.), et les langages et technologies pour le Web et pour les applications connectées (JavaScript, HTML5, Android, frameworks web, etc.).

Compétences

Le master mention Informatique de l’Université de Lille propose une formation de pointe pour les étudiants qui ciblent un poste de cadre dans le secteur des sciences de l’information et des technologies des communications. Ce master constitue une poursuite d’études naturelle pour les étudiants titulaires d’une Licence Informatique généraliste. Cette mention propose notamment 6 parcours répartis sur 2 années qui permettent aux étudiants d’approfondir leurs compétences dans des domaines d’actualités. À l’issue d’une période de stage de fin d’études, les diplômés dans chacun des parcours peuvent aussi bien intégrer le monde professionnel sur des postes d’ingénieur ou poursuivre en doctorat pour s’ouvrir à la RetD et développer une expertise internationale.
Le parcours E-Services s’articule autour de la conception et du développement des services numériques, c’est-à-dire des services accessibles au travers des moyens de communication numérique – notamment l’Internet – mais également au travers de tous les équipements liés à l’économie digitale : smartphones, tablettes, interfaces multi-touch, interfaces vocales, etc.
Le parcours E-Services repose sur le développement de projets complets (de la conception à la réalisation et la promotion), en se concentrant sur les aspects utilisateurs, usages, IHM, UX, ainsi que des travaux autour de l’innovation et du rapport à la technologie.

RNCP34126BC01 – Usages avancés et spécialisés des outils numériques
– Identifier les usages numériques et les impacts de leur   évolution sur le ou les domaines concernés par la mention 
– Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour   un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine.
RNCP34126BC02 – Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
– Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de   travail ou d’études, comme base d’une pensée originale.
– Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines. 
– Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de   nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines – Apporter   des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans   des contextes internationaux.
– Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la   complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions   adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation.
RNCP34126BC03 – Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
– Identifier, sélectionner et   analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour   documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 
– Communiquer à des fins de formation ou de transfert de   connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère.
RNCP34126BC04 – Appui à la transformation en contexte professionnel
– Gérer des   contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles.
– Prendre   des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques   professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d’une équipe.
– Conduire un projet (conception,   pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation,diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif. 
– Analyser ses actions en situation professionnelle,s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité.
– Respecter les principes   d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

Modalités d’accès

EN MASTER 1
Campagne de recrutement national:

  • Dépôt des candidature du 22/03/23 au 18/04/23 inclus
  • Examen des candidatures du 24/04/23 au 16/06/23
  • Transmission des propositions d’admission aux candidats et réponse des candidats : du 23/06/23 au 21/07/23.

Modalités de candidature :

  • Dossier
  • Entretien

Attendus :

  • Avoir acquis les compétences de la Licence Informatique.

Critères d’examen du dossier:

  • Décrire le cursus suivi par le candidat, ses objectifs et les compétences visées par la formation antérieure.
  • Fournir des documents permettant d’apprécier la nature et le niveau des études suivies : relevés de notes, diplômes
  • Fournir un curriculum vitae
  • Fournir une lettre de motivation exposant le projet professionnel

EN MASTER 2
Pas de possibilité d’admission en Master 2 informatique Parcours E-SERVICES.

Modalités d’évaluation / Certifications

  • Contrôle continu intégral pour la partie théorique + soutenances pour les missions entreprises

 

Métiers / Débouchés professionnels

  • Consultant (e-business, e-learning, applications Internet…),
  • Architecte de système d'information e-services,
  • Ingénieur développement logiciel,
  • Intégrateur Web, responsable d'études, de recherche et développement,
  • Responsable de mise en place de solution de gestion de la relation client,
  • Ingénieur support technique pour l'avant vente de plates-formes technologiques e-commerce,
  • Ingénieur spécialiste des IHM,
  • Responsable technique d'applications Web,
  • Chef de projet,

Poursuite d’études possibles

Les diplômés occupent le plus souvent des emplois de cadre (Bac+5) en CDI, dans les 15 jours qui suivent la fin de leurs études (+99% d’insertion).

La poursuite en Thèse de Doctorat en Informatique est possible à l'issue de ce parcours.

Indicateurs

--

Taux d'insertion

0 %
Taux de réussite
0 %
Taux de rupture
--

Taux de satisfaction

Coordonnées
de l’école

UFR Développement social, Education, Culture, Communication, Information, Documentation (DECCID)
Rue du Barreau - BP 60149, 59653 VILLENEUVE D ASCQ CEDEX


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