Licence professionnelle – Services à la Personnes – Managt Activités Services à la Personne

Licence pro (bac +3)
19/07/2024
19/07/2024
3 jours (lundi, mardi, mercredi) en entreprise / 2,5 jours (jeudi, vendredi et samedi matin) en cours.
[seopress_breadcrumbs]

Objectifs de la formation

  • Encadrement et coordination d’équipes dans les structures d’aide à domicile
  • Accompagnement social et médico-social
  • Gestion de ressources humaines
  •  

Pré-requis

Aux étudiants titulaires d'un Bac+2 ou équivalent : Licence 2e année ayant une formation compatible avec la Licence professionnelle – et qui souhaitent s'insérer dans le monde professionnel. DUT : Diplôme Universitaire de Technologie, BTS : Brevet de Technicien Supérieur, DEUST : Diplôme d'Études Universitaires Scientifiques et Techniques.

Contenu de la formation

  • • Identifier et mobiliser les dispositifs spécifiques du service à la personne
  • • Elaborer et piloter l’organisation d’une équipe d’intervenants
  • • Réaliser la gestion comptable et financière d’une structure spécifique
  • • Mettre en œuvre une gestion de ressources humaines
  • • Mettre en oeuvre des dispositifs sociaux et médico-sociaux
  • · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • · Développer une argumentation avec esprit critique.
  • · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • · Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • Dans certains établissements, d’autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l’établissement.
Compétences
  • Encadrement et coordination d’équipes dans les structures d’aide à domicile
  • Accompagnement social et médico-social
  • Gestion de ressources humaines
  •  

     

  • RNCP29746BC01
  •  

  • Usages numériques
  • · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  •  

  • RNCP29746BC02
  •  

  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • · Développer une argumentation avec esprit critique.
  •  

  • RNCP29746BC03
  •  

  • Expression et communication écrites et orales
  • · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  •  

  • RNCP29746BC04
  •  

  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  •  

  • RNCP29746BC05
  •  

  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • · Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  •  

  • RNCP29746BC06
  •  

  • Conception de produits/services
  • • Identifier et mobiliser les dispositifs spécifiques du service à la personne
  •  

  • RNCP29746BC07
  •  

  • Management et animation d’équipe
  • • Elaborer et piloter l’organisation d’une équipe d’intervenants
  •  

  • RNCP29746BC08
  •  

  • Mise en œuvre des obligations comptables
  • • Réaliser la gestion comptable et financière d’une structure spécifique
  •  

  • RNCP29746BC09
  •  

  • Mise en œuvre de la politique RH d’une organisation
  • • Mettre en œuvre une gestion de ressources humaines
  •  

  • RNCP29746BC10
  •  

  • Mise en œuvre de dispositifs d’intervention sociale
  • • Mettre en oeuvre des dispositifs sociaux et médico-sociaux
  •  

Modalités d’accès

Le recrutement se fait sur dossier de candidature et entretien.

Modalités d’évaluation / Certifications

Moyenne générale égale ou supérieure à 10/20 à l’ensemble des unités d’enseignement. L’évaluation du rapport et l’évaluation de la soutenance orale.

Métiers / Débouchés professionnels

  • responsable de secteur d’un service d’aide à domicile
  • responsable d’unité de service à la personne
  • responsable de service d’un pôle d’action sociale
  • Coordonnateur d’un service social
  • responsable d’unité de vie
  • Coordonnateur de service de soins à domicile
  •  

  •  
  •  
  •  
  •  

Poursuite d’études possibles

Les enseignements étant professionnalisants, la formation vise et permet une entrée immédiate dans le monde du travail.

Indicateurs

--

Taux d'insertion

0 %
Taux de réussite
0 %
Taux de rupture
--

Taux de satisfaction

Coordonnées
de l’école

UFR Développement social, Education, Culture, Communication, Information, Documentation (DECCID)
Rue du Barreau - BP 60149, 59653 VILLENEUVE D ASCQ CEDEX


Formations similaires

Licence professionnelle – Métiers de la santé : nutrition, alimentation – Parcours diététique –
Licence professionnelle – Intervention sociale : insertion et réinsertion sociale et professionnelle
Licence professionnelle – Optique Professionnelle Parcours Optométrie
Licence professionnelle – Métiers de la santé : nutrition, alimentation – parcours : Nutrition appliquée
Licence professionnelle – Innovation Thérapeutique et Biotechnologies
Licence professionnelle – Management Opérationnel de l’Information Médicale (MOLIM)

Contactez-nous

Découvrir Formasup HDF
Entreprise, recrutez un apprenti !
Nos formations, par domaine
Pourquoi devenir apprenti ?