Licence 3 – Gestion – Management et Numérique

Licence 3 – (bac +3)
09/11/2024
09/10/2025
2jours CFA/3jours Entreprise OU 3jours CFA/2jours Entreprise
2 jours/ 3 jours (Lundi et mardi en centre de formation. Reste de la semaine et vacances en entreprise)
[seopress_breadcrumbs]

Objectifs de la formation

Former des « ingénieurs » du marketing et de la vente

Pré-requis

NC

Conditions d’admissibilité

Admissibilité prononcée sur : Inscription obligatoire via l’Espace Candidats de notre site. Examen du dossier de candidature. Le passage du Score IAE-Message est facultatif (recommandé sans obligation). Admission sur entretien.

Contenu de la formation

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.   

 

Compétences

Former des « ingénieurs » du marketing et de la vente

    RNCP24425BC01

  • • Utiliser les méthodes et techniques de la gestion courante des organisations pour préparer et mettre en oeuvre des décisions des organisations.
  • • Mobiliser les principaux concepts de la gestion des organisations dans le cadre des analyses en : comptabilité, finance d’entreprise, finance de marché, marketing, stratégie, gestion des ressources humaines, systèmes d’information.
  • • Identifier les fonctions d’une organisation et ses relations avec l’ensemble de ses parties prenantes.
  • • Situer les décisions de gestion dans leur environnement historique, géographique et culturel.
  • RNCP24425BC02

  • Mise en oeuvre de méthodes et d’outils du champ disciplinaire
  • • Utiliser les méthodes et techniques de la gestion courante des organisations pour préparer et mettre en oeuvre des décisions des organisations.
  • • Observer, décrire et évaluer la mise en oeuvre par une organisation des principes managériaux fondamentaux.
  • RNCP24425BC03

  • Usages digitaux et numériques
  • • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • RNCP24425BC04

  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • RNCP24425BC05

  • Expression et communication écrites et orales
  • • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • RNCP24425BC06

  • Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel
  • • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • RNCP24425BC07

  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • • Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Modalités d’accès

POUR UNE INTÉGRATION EN Licence 3 – 3
Validation d’un diplome Bac+2 avec une base en économie/maths et une appétence pour le numerique 

Modalités d’évaluation / Certifications

Evaluation en contrôle continu et examens sur table. 

Métiers / Débouchés professionnels

Il donne aussi un accès, non systématique, au Master Marketing-Vente de l’IAE Lille.

Poursuite d’études possibles

Une poursuite d’études dans un grand nombre de domaines :

  • Master en Management des Entreprises
  • Master spécialisé dans un domaine de l’Entreprise : Ressources Humaines, Marketing, Stratégie digitale,…

Les Masters proposés à la FGES :

Indicateurs

--

Taux d'insertion

0 %
Taux de réussite
0 %
Taux de rupture
--

Taux de satisfaction

Coordonnées
de l’école

ESPAS
83 boulevard Vauban, 59800 LILLE


Formations similaires

Licence 3 – Informatique
Licence 3 – Informatique – Sciences du Numérique
Licence 3 – Economie et gestion – Comptabilité Finance et Audit

Contactez-nous

Découvrir Formasup HDF
Entreprise, recrutez un apprenti !
Nos formations, par domaine
Pourquoi devenir apprenti ?