Licence 3 – Informatique – Sciences du Numérique

Licence 3 – (bac +3)
09/11/2024
09/10/2025
2 jours/ 3 jours (Lundi et mardi en centre de formation. Reste de la semaine et vacances en entreprise)
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Objectifs de la formation

Une Licence 3 – d’informatique pour : 

  • Acquérir et consolider des bases solides et diversifiées en informatique (langages de programmation, technologies, base de données…)
  • Faire les bons choix en accord avec ses envies et ses ambitions
  • Se préparer à une poursuite d’études en Master ou en Ecole d’ingénieurs, en cohérence avec son projet professionnel
  • Participer à l’aventure AC’LAB et mettre en œuvre des projets concrets avec un accompagnement

Pré-requis

POUR UNE INTÉGRATION EN Licence 3 – :
Des étudiants titulaires d’une L2 en informatique ou d’un DUT informatique

Contenu de la formation

  • Appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes complexes par décompositions et/ou approximations successives et mettre en œuvre des méthodes d’analyse pour Concevoir des applications et algorithmes à partir d’un cahier des charges partiellement donné
  • Se servir aisément de plusieurs styles/paradigmes algorithmiques et de programmation (approches impérative, fonctionnelle, objet et multitâche) ainsi que plusieurs langages de programmation
  • Concevoir le traitement informatisé d’informations de différentes natures, telles que des données, des images et des textes
  • Choisir, sur des critères objectifs, les structures de données et Construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné
  • Caractériser le rôle des tests et des preuves de correction dans le développement des logiciels et mettre en œuvre des tests élémentaires et des invariants de boucle
  • Analyser et interpréter les résultats produits par l’exécution d’un programme
  • Expliquer et documenter la mise en œuvre d’une solution technique
  • Concevoir, implémenter et exploiter des bases de données
  • Identifier les concepts fondamentaux de complexité, calculabilité, décidabilité, Vérification : Apprécier la complexité et les limites de validité d’une solution
  • Caractériser les outils logiques et algébriques fondamentaux (théorie des langages et de la compilation, logique et raisonnement, ordres, induction) et leurs implications dans la programmation et la modélisation
  • Construire et Rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse
  • Caractériser les techniques de Gestion de l’aléatoire (probabilités et statistique) et leurs rôles dans le traitement de certaines données
  • Utiliser un logiciel de calcul formel ou scientifique
  • Identifier et Caractériser les principaux éléments fonctionnels et l’architecture matérielle d’un ordinateur, interpréter les informations techniques fournies par les constructeurs, écrire des routines simples en langage machine
  • Caractériser le fonctionnement des systèmes et des réseaux, ainsi que les pratiques, outils et techniques visant à Assurer la sécurité des systèmes informatiques pendant leur développement et leur utilisation
  • Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Prendre du recul face à une situation
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, Traiter, Produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Se situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Analyser ses actions en situation professionnelle
Compétences

Une Licence 3 – d’informatique pour : 

  • Acquérir et consolider des bases solides et diversifiées en informatique (langages de programmation, technologies, base de données…)
  • Faire les bons choix en accord avec ses envies et ses ambitions
  • Se préparer à une poursuite d’études en Master ou en Ecole d’ingénieurs, en cohérence avec son projet professionnel
  • Participer à l’aventure AC’LAB et mettre en œuvre des projets concrets avec un accompagnement

Programme de la Licence 3 – Sciences du Numérique :

  • Données – Modélisation (UML)
  • Probabilité – Statistiques
  • Méthodes numériques et simulation
  • Conception de Logiciels
  • Système et réseaux
  • Ethique et numérique
  • IA
  • DataViz
  • Science des données
  • Design Pattern
  • Framework Web 2
  • Cloud Computing
  • Management de projet 

 

Modalités d’accès

POUR UNE INTÉGRATION EN Licence 3 – 3
Des étudiants titulaires d’une L2 en informatique ou d’un DUT informatique.
 

Modalités d’évaluation / Certifications

Evaluation en contrôle continu et examens sur table. 

Métiers / Débouchés professionnels

Poursuite d'études à la Faculté d’Économie, Gestion et Sciences

  • Master Data et IA
  • Master Informatique Cyber

 

Poursuite d'études également possible :
École d’ingénieurs, Master Pôle 3D, Autres masters informatiques.

Poursuite d’études possibles

Poursuite d'études à la Faculté d’Économie, Gestion et Sciences

  • Master Data et IA
  • Master Informatique Cyber

 

Poursuite d'études également possible :
École d’ingénieurs, Master Pôle 3D, Autres masters informatiques.

Indicateurs

--

Taux d'insertion

0 %
Taux de réussite
0 %
Taux de rupture
--

Taux de satisfaction

Coordonnées
de l’école

ESPAS
83 boulevard Vauban, 59800 LILLE


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