Licence 3 – Informatique

Licence 3 – (bac +3)
09/04/2024
09/03/2025
1 semaine en CFA / 2 semaines en entreprise
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Objectifs de la formation

L’objectif de la Licence 3 – Informatique est de former des informaticiens généralistes. L’étudiant issu de la formation sera en capacité de mener des projets de développement d’applications, d’administrer des systèmes et réseaux de PME/PMI et de gérer des systèmes d’information.
Le programme est une progression régulière ayant pour objectif l’acquisition des connaissances et du savoir-faire indispensables au développement et à la gestion de projets informatiques et à l’administration de systèmes. Il regroupe :

  • un enseignement fondamental intégrant des matières telles que les mathématiques et les fondements théoriques de l’informatique,
  • un enseignement comprenant les techniques nécessaires au métier de l’Informaticien (conception et développement de logiciel, système, architecture et réseaux, et ingénierie des systèmes d’information),
  • un enseignement de langue vivante (anglais)
  • et une découverte de la vie d’entreprise.

Pré-requis

Titulaires : d’une L2 Informatique, d’un DUT ou d’un BTS avec spécialité informatique, d’une formation équivalente à 120 ECTS. Disposer de compétences scientifiques. Avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées. Disposer de compétences en communication. Capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B. Disposer de compétences méthodologiques et comportementales. Cette mention requiert en effet d’avoir une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

Conditions d’admissibilité

POUR UNE INTÉGRATION EN Licence 3 – 3

Des étudiants titulaires d’une L2 en informatique ou d’un DUT informatique.

 

Contenu de la formation

  • Appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes complexes par décompositions et/ou approximations successives et mettre en œuvre des méthodes d’analyse pour Concevoir des applications et algorithmes à partir d’un cahier des charges partiellement donné.
  • Se servir aisément de plusieurs styles/paradigmes algorithmiques et de programmation (approches impérative, fonctionnelle, objet et multitâche) ainsi que plusieurs langages de programmation.
  • Concevoir le traitement informatisé d’informations de différentes natures, telles que des données, des images et des textes.
  • Choisir, sur des critères objectifs, les structures de données et Construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné.
  • Caractériser le rôle des tests et des preuves de correction dans le développement des logiciels et mettre en œuvre des tests élémentaires et des invariants de boucle.
  • Analyser et interpréter les résultats produits par l’exécution d’un programme.
  • Expliquer et documenter la mise en œuvre d’une solution technique.
  • Concevoir, implémenter et Exploiter des bases de données.
  • Identifier les concepts fondamentaux de complexité, calculabilité, décidabilité, Vérification : Apprécier la complexité et les limites de validité d’une solution.
  • Caractériser les outils logiques et algébriques fondamentaux (théorie des langages et de la compilation, logique et raisonnement, ordres, induction) et leurs implications dans la programmation et la modélisation.
  • Construire et Rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse.
  • Caractériser les techniques de Gestion de l’aléatoire (probabilités et statistique) et leurs rôles dans le traitement de certaines données.
  • Utiliser un logiciel de calcul formel ou scientifique.
  • Identifier et Caractériser les principaux éléments fonctionnels et l’architecture matérielle d’un ordinateur, interpréter les informations techniques fournies par les constructeurs, écrire des routines simples en langage machine.
  • Caractériser le fonctionnement des systèmes et des réseaux, ainsi que les pratiques, outils et techniques visant à Assurer la sécurité des systèmes informatiques pendant leur développement et leur utilisation.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, Traiter, Produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Se situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

    Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d’acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d’information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées.

Compétences

L’objectif de la Licence 3 – Informatique est de former des informaticiens généralistes. L’étudiant issu de la formation sera en capacité de mener des projets de développement d’applications, d’administrer des systèmes et réseaux de PME/PMI et de gérer des systèmes d’information.
Le programme est une progression régulière ayant pour objectif l’acquisition des connaissances et du savoir-faire indispensables au développement et à la gestion de projets informatiques et à l’administration de systèmes. Il regroupe :

  • un enseignement fondamental intégrant des matières telles que les mathématiques et les fondements théoriques de l’informatique,
  • un enseignement comprenant les techniques nécessaires au métier de l’Informaticien (conception et développement de logiciel, système, architecture et réseaux, et ingénierie des systèmes d’information),
  • un enseignement de langue vivante (anglais)
  • et une découverte de la vie d’entreprise.
  • RNCP24514
  • BC01
  • Identification d’un questionnement au sein d’un champ disciplinaire
  • Caractériser les techniques de gestion de l’aléatoire (probabilités et statistique) et leurs rôles dans le traitement de certaines données.
  • Choisir, sur des critères objectifs, les structures de données et construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné.
  • RNCP24514
  • BC02
  • Analyse d’un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
  • Analyser et interpréter les résultats produits par l’exécution d’un programme.
  • Identifier les concepts fondamentaux de complexité, calculabilité, décidabilité, vérification : apprécier la complexité et les limites de validité d’une solution.
  • Identifier et caractériser les principaux éléments fonctionnels et l’architecture matérielle d’un ordinateur, interpréter les informations techniques fournies par les constructeurs, écrire des routines simples en langage machine.
  • Caractériser le fonctionnement des systèmes et des réseaux, ainsi que les pratiques, outils et techniques visant à assurer la sécurité des systèmes informatiques pendant leur développement et leur utilisation.
  • RNCP24514
  • BC03
  • Mise en oeuvre de méthodes et d’outils du champ disciplinaire
  • Appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes complexes par décompositions et/ou approximations successives et mettre en oeuvre des méthodes d’analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d’un cahier des charges partiellement donné.
  • Se servir aisément de plusieurs styles/paradigmes algorithmiques et de programmation (approches impérative, fonctionnelle, objet et multitâche) ainsi que plusieurs langages de programmation.
  • Concevoir le traitement informatisé d’informations de différentes natures, telles que des données, des images et des textes.
  • Caractériser le rôle des tests et des preuves de correction dans le développement des logiciels et mettre en oeuvre des tests élémentaires et des invariants de boucle.
  • Expliquer et documenter la mise en oeuvre d’une solution technique.
  • Concevoir, implémenter et exploiter des bases de données.
  • Caractériser les outils logiques et algébriques fondamentaux (théorie des langages et de la compilation, logique et raisonnement, ordres, induction) et leurs implications dans la programmation et la modélisation.
  • Construire et rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse.
  • Utiliser un logiciel de calcul formel ou scientifique.
  • RNCP24514
  • BC04
  • Usages digitaux et numériques
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • RNCP24514
  • BC05
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • RNCP24514
  • BC06
  • Expression et communication écrites et orales
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • RNCP24514
  • BC07
  • Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • RNCP24514
  • BC08
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Modalités d’accès

Sélection sur dossier et entretien de motivation.

Modalités d’évaluation / Certifications

L’évaluation des enseignements théoriques et pratiques et des projets est réalisée sous forme de contrôle continu à l’issue de chaque enseignement. Chaque Unité d’Enseignement assure une cohérence pédagogique entre diverses matières et contribue à l’acquisition de compétences identifiées. Un niveau minimum d’anglais est exigé pour la délivrance du diplôme. Le tuteur et le maître d’apprentissage vérifient la progression de l’apprenti. Le livret de l’apprenti sera l’outil de travail privilégié pour cette évaluation. Prise en compte du travail réalisé par l’apprenti. Le travail réalisé en entreprise par l’apprenti est évalué par le maître d’apprentissage en concertation avec le tuteur école lors de la visite semestrielle.

Métiers / Débouchés professionnels

  • Analyste, concepteur et développeur d'applications informatiques.
  • Consultant technique.
  • Architecte de systèmes d'information.
  • Administrateur de bases de données.
  • Administrateur réseau et Gestionnaire de parc informatique.
  • support technique hotline micro-informatique (matériel/logiciel)
  • Technicien/technicienne en production et exploitation de systèmes d'information
  • Analyste-programmeur/Analyste-programmeuse informatique
  • Testeur/testeuse informatique
  • Développeur/développeuse web
  • Assistant/Assistante chef de projet
  • Rédacteur technique
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Poursuite d’études possibles

Les poursuites d’études possibles sont en Master ou en Ecole d’Ingénieurs.

Indicateurs

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Taux d'insertion

0 %
Taux de réussite
0 %
Taux de rupture
--

Taux de satisfaction

Coordonnées
de l’école

FCU Cote d'Opale - site de Calais
Rue Ferdinand Buisson, 62100 CALAIS
fcu@univ-littoral.fr
0321465520

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