Le socle commun de formation permet à l’étudiant de découvrir les métiers de la conception mécanique, intégrant le dimensionnement des structures, la mécanique, la science des matériaux et l’industrialisation, la production, la métrologie, l’électricité, l’électronique, l’automatisme.
A Valenciennes, le Bachelor Universitaire de Technologie en Génie mécanique et productique forme des généralistes des industries mécaniques, capables d’assurer la mise sur le marché d’un nouveau produit à travers les trois premières étapes de son cycle de vie :
• conception pour définir le produit,
• industrialisation pour développer les procédés de fabrication et d’assemblage (méthodes process, produit, atelier fabrication, maintenance et qualité),
• organisation industrielle des lignes de production (ordonnancement, planification, approvisionnement et flux, suivi et contrôle).
Bac technologique
STI2D, STL
Bac général
Mathématiques
Numérique et sciences informatiques
Physique, chimie
Sciences de l’ingénieur
Sciences de la vie et de la terre
Les compétences à l’issue du B.U.T. GMP sont liées au cycle de vie d’un produit : conception, industrialisation, gestion de production, suivi et contrôle.
COMPÉTENCES VISÉES SELON LE PARCOURS
Management des process industriels :
Piloter un projet industriel.
Renseigner et exploiter les outils de suivi de projet,
organiser la communication entre les acteurs du projet,
consolider la documentation, participer à l’exploitation des données projet.
Le socle commun de formation permet à l’étudiant de découvrir les métiers de la conception mécanique, intégrant le dimensionnement des structures, la mécanique, la science des matériaux et l’industrialisation, la production, la métrologie, l’électricité, l’électronique, l’automatisme.
A Valenciennes, le Bachelor Universitaire de Technologie en Génie mécanique et productique forme des généralistes des industries mécaniques, capables d’assurer la mise sur le marché d’un nouveau produit à travers les trois premières étapes de son cycle de vie :
• conception pour définir le produit,
• industrialisation pour développer les procédés de fabrication et d’assemblage (méthodes process, produit, atelier fabrication, maintenance et qualité),
• organisation industrielle des lignes de production (ordonnancement, planification, approvisionnement et flux, suivi et contrôle).
Dans la pratique de leurs métiers les titulaires du B.U.T GMP s’appuient sur quatrecom pétences communes.
• Spécifier les exigences technico-économiques industrielles du produit après avoir identifié les besoins d’un client.
• Développer : réaliser des études de pré-dimensionnement, déterminer la solution conceptuelle optimale, élaborer et valider l’avant-projet d’étude de fabrication, définir l’implantation d’une ligne de production avec les contraintes.
• Réaliser : concrétiser la solution technique retenue, élaborer un dossier de production, définir les indicateurs de qualité, élaborer les documents de suivi et de contrôle
• Exploiter : gérer le cycle de vie du produit et du système de production.
Ces quatre compétences communes sont complétées par une compétence spécifique au parcours choisi.
Management des process industriels
Dans ce parcours, l’accent est mis sur l’animation de groupes de travail et l’interfaçage entre les différents secteurs de l’entreprise tout au long du cycle de vie du produit.
Dossier de candidature à constituer en ligne sur la plateforme PARCOURSUP à partir du 20 janvier : www.parcoursup.fr
L’admission est définitive quand les 2 conditions suivantes sont remplies :
• avis favorable du jury d’admission de l’IUT,
• obtention d’un contrat d’apprentissage.
L’évaluation des enseignements théoriques et pratiques et des projets est réalisée sous forme de contrôle continu à l’issue de chaque enseignement. Chaque Unité d’Enseignement assure une cohérence pédagogique entre diverses matières et contribue à l’acquisition de compétences identifiées.
Le tuteur et le maître d’apprentissage vérifient la progression de l’apprenti. Le livret de l’apprenti (MySUP.fr) sera l’outil de travail privilégié pour cette évaluation.
Prise en compte du travail réalisé par l’apprenti : le travail réalisé en entreprise par l’apprenti est évalué par le maître d’apprentissage en concertation avec le tuteur école.
Manager environnemental, animateur ou analyste en éco-conception, assistant en veille environnementale et économie circulaire, chargé d’affaires techniques, responsable commercial en solutions et produits industriels sur mesure, créateur ou repreneur d’entreprise, conception et dessin de produits mécaniques, intervention technique en gestion industrielle et logistique, intervention technique en méthodes et industrialisation, maintenance mécanique industrielle …
Le Bachelor universitaire de technologie offre la possibilité de choisir l’insertion professionnelle ou la poursuite d’études.
Le B.U.T. GMP permet d’accéder aux études supérieures en master, écoles d’ingénieurs
Taux d'insertion
Taux de satisfaction
Formasup Hauts de France
7 bis avenue de la créativité
59650 Villeneuve d’Ascq