BUT 3 – Génie Mécanique et productique : Innovation pour l’industrie GMP IPI

BUT (bac +3)
Accessible en apprentissage à compter de la seconde année
09/05/2024
09/04/2027
Rythme en moyenne une semaine en entreprise une semaine en CFA
Rythme en moyenne une semaine en entreprise une semaine en CFA
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Objectifs de la formation

Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Génie mécanique et productique : Innovation pour l’industrie couvre les secteurs d’activité en lien avec les technologies de la production mécanique.

Pré-requis

Avoir validé sa première année de BUT

Conditions d’admissibilité

Première année de BUT : Sur admission Parcoursup

Contenu de la formation

  • Spécification des exigences technico-économiques industrielles

–  Conception du Produit : identifier les besoins des utilisateurs finaux et définir le cahier des charges du produit (définir les caractéristiques attendues du produit) 
– Industrialisation du produit : identifier les paramètres d’élaboration, contraintes du produit (géométrie, matériaux, etc) pour chaque pièce et assemblage, contraintes clients (quantité, qualité, coût, délai, etc) et moyens à disposition 
– Organisation industrielle : identifier les contraintes de production (capacité de production, moyens disponibles, etc) 

  • Détermination de la solution conceptuelle

–  Conception du Produit : Proposer des solutions préliminaires, réaliser des études de pré-dimensionnement au sens cinématique, statique, dynamique, y-compris les énergies ; Identifier des solutions technologiques 
– Industrialisation du produit : Élaborer et valider l’APEF (Avant Projet d’Étude de Fabrication), la gamme de fabrication et d’assemblage… 
– Organisation industrielle : Définir l’implantation d’une ligne de production avec les contraintes (cadence, procédés de fabrication, hygiène et sécurité, ergonomie, humain…) 

  • Concrétisation de la solution technique retenue

– Conception du Produit : réaliser une conception détaillée (maquette numérique du produit, cotation, dimensionnement, …) pour une pièce ou un système mécanique 
– Industrialisation du produit : élaborer un dossier de production (contrat de phase, modèle de montage, programme), mettre en œuvre des postes ou îlots de production (fabrication, montage, contrôle, conditionnement, …) 
– Organisation industrielle : définir les indicateurs de qualité, élaborer les documents de suivi et de contrôle (carte de contrôle, capabilité, …), définir l’implantation 

  • Gestion du cycle de vie du produit et du système de production

–  Conception du Produit (suivre la vie du produit) : gérer le cycle de vie du produit (Product Lifecycle Management), intégrer retour clients issus du marketing 
– Industrialisation du produit (suivre les procédés de fabrication) : mettre en oeuvre une amélioration continue, analyser des indicateurs de production et retours clients et proposer des actions correctives (manuelles ou automatiques), maintenir un procédé de fabrication, mesurer les performances  
– Organisation industrielle (exploiter le système de production) : gérer une ligne de production (planification et ordonnancement), mettre en œuvre une amélioration continue, instrumenter en vue de l’automatisation de la remontée de données 

  • Proposition de solutions innovantes pour répondre à une problématique industrielle Conception de produit ou Industrialisation de produit ou organisation industrielle : Intégrer des outils liés à la nouveauté aboutissant à de nouvelles méthodes de conception, identifier des spécificités liées aux nouveaux usages, procédés, matériaux, mettre en œuvre une démarche de créativité collaborative et mobiliser des compétences pluridisciplinaires.  
Compétences

Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Génie mécanique et productique : Innovation pour l’industrie couvre les secteurs d’activité en lien avec les technologies de la production mécanique.

RNCP35463BC01 Spécifier les exigences technico-économiques industrielles
? Formuler l’ensemble des attentes du client 
? Exprimer les exigences techniques d’un   produit système existant 
? Vérifier la conformité d’un produit grand   public par rapport à l’usage auquel il est destiné 
? Traduire les besoins clients en exigences   techniques 
? Elaborer un document de spécifications pour   un process ou un produit industriel en étant guidé 
? Réviser les exigences techniques en mode   partagé/collaboratif dématérialisé avec le client  
? Initier le projet de développement en   définissant les principaux jalons 
? Identifier les contraintes réglementaires et   budgétaires du système/produit 
? Identifier les spécificités rencontrées tout   au long du cycle de vie du produit/système 
? Structurer un cahier des charges contractuel   d’un système complexe en autonomie     
RNCP35463BC02 Déterminer la solution conceptuelle
? Interpréter les spécifications en fonction de leur représentation pour un système simple 
? Choisir des solutions appropriées pour des cas simples en étant accompagné/guidé . 
? Situer les éléments d’un système complexe et leurs interactions, dans l’espace, dans le temps. 
? Proposer des solutions pertinentes au regard de la taille des séries et de l’aspect économique. 
? Combiner des solutions élémentaires avec un encadrement limité. 
? Classifier les solutions selon les critères du cahier des charges. 
? Analyser les caractéristiques d’un système complexe en détectant les incohérences/manques. 
? Simplifier les solutions les plus pertinentes pour améliorer leurs performances. Optimiser les solutions les plus pertinentes au regard de l’ensemble des critères technico-économiques. 
RNCP35463BC03 Concrétiser la solution technique retenue
? Identifier les contraintes de réalisation à partir d’une pré-étude 
? Choisir des solutions techniques adaptées aux contraintes de   réalisation 
? Mettre en œuvre les outils métiers pour produire une solution   simple, réelle ou numérique, qui répond aux spécifications et à la pré-étude 
? Elaborer des documents métiers pour des pièces/systèmes simples en   mettant en œuvre les outils ad hoc 
? Choisir les solutions techniques les plus adaptées aux contraintes   de réalisation en intégrant l’influence des contraintes externes 
? Mettre en oeuvre les outils métiers adaptés pour produire une   solution complexe, réelle ou numérique, qui répond aux spécifications et à la   pré-étude 
? Elaborer des documents métiers pour des pièces/systèmes complexes en   mettant en œuvre les outils ad hoc 
? Choisir l’ensemble des solutions techniques les mieux adaptées aux   contraintes de réalisation 
? Mettre en œuvre les outils métiers adaptés pour produire une   solution complexe optimale au regard du cahier des charges initial 
? Elaborer un dossier technique exhaustif pour des pièces/systèmes   complexes en mettant en œuvre les outils métiers     
RNCP35463BC04 Gérer le cycle de vie du produit et du système de production
? Décrire le fonctionnement du monde de l’entreprise et de ses   services  
? Déterminer les objectifs de   performance , les composants et les indicateurs de performance propres à   chaque étape du cycle de vie d’un produit et du système de production 
? Mesurer les performances d’un système/produit/ procédé en suivant les procédures (normes,   protocoles, recommandations,…) 
? Structurer les données existantes associées au   système/produit/procédé en suivant les procédures (normes, modèles,   standards…) 
? Analyser les performances d’un système/produit/procédé en vue de son   amélioration  
? Définir, sélectionner les données pertinentes  
? Collecter les données en autonomie et mettre en œuvre la mesure des   données en vue de leur analyse 
? Diagnostiquer les facteurs qui impactent la performance d’un   système/produit/procédé 
? Engager des actions pertinentes par rapport à l’objectif de   performance 
? Gérer le cycle de vie les données techniques en assurant leur   traçabilité     
RNCP35463BC05 Proposer des solutions innovantes pour répondre à une problématique industrielle
? Identifier, sélectionner, organiser l’information provenant d’une   veille globale (concurrentielle, technique, sociétale, scientifique…) 
? Prendre conscience de l’efficacité d’une démarche de recherche   créative ouverte pour proposer des solutions nouvelles 
? Réaliser une analyse critique des solutions innovantes vis-à-vis de la cible, du besoin   et de l’usage 
? Communiquer efficacement sur l’innovation 
? Analyser, exploiter et capitaliser l’information provenant d’une   veille globale (concurrentielle, technique, sociétale, scientifique…) 
? Oser s’engager avec une posture adaptée dans une démarche de   recherche créative ouverte afin de proposer des solutions nouvelles 
? Suivre une approche par les usages pour augmenter la valeur perçue   de la solution 
? Valoriser les bénéfices/risques attendus par la solution innovante proposée afin de convaincre les   décideurs  
? Contribuer à un projet innovant pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre   collaboratif     
RNCP35463BC06 Usages numériques
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. 
RNCP35463BC07 Exploitation de données à des fins d’analyse
? Identifier,   sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son   domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces   données en vue de leur exploitation. 
? Analyser et   synthétiser des données en vue de leur exploitation. 
? Développer   une argumentation avec esprit critique.     
RNCP35463BC08 Expression et communication écrites et orales
 ? Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.  
RNCP35463BC09 Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
? Situer son   rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des   initiatives 
? Respecter   les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale 
? Travailler   en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service   d’un projet 
? Analyser   ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa   pratique     
RNCP35463BC10 Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
?Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
? Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs 

Modalités d’accès

Première année de BUT : Sur admission Parcoursup

Modalités d’évaluation / Certifications

Les UE sont acquises dans le cadre d’un contrôle continu intégral. Celui-ci s’entend comme une évaluation régulière pendant la formation reposant sur plusieurs épreuves.
L’évaluation des ME comporte au moins une note de devoirs surveillés (DS) et/ou de travaux dirige?s (TD) et/ou de travaux pratiques (TP). Le contro?le des connaissances peut s’effectuer sous diffe?rentes formes selon les matie?res ; il est assure? par les enseignants et concerne toutes les disciplines.
Les notes et re?sultats sont communique?s re?gulie?rement aux e?tudiants.
Le B.U.T. s’obtient soit par acquisition de chaque UE constitutive, soit par application des modalite?s de compensation. Le B.U.T. obtenu par l’une ou l’autre voie confe?re la totalite? des 180 cre?dits europe?ens (ECTS).
Une UE est de?finitivement acquise et capitalisable de?s lors que la moyenne obtenue a? l’ensemble « po?le ressources » et « SAE? » est e?gale ou supe?rieure a? 10. L’acquisition de l’UE emporte l’acquisition des cre?dits europe?ens correspondants.
La validation des deux UE du niveau d’une compe?tence emporte la validation de l’ensemble des UE du niveau infe?rieur de cette me?me compe?tence.

Métiers / Débouchés professionnels

Les diplômés du BUT GMP évoluent dans le secteur des entreprises manufacturières. Le BUT GMP conserve son aspect généraliste pour l’industrie mécanique en conception, en industrialisation et organisation industrielle. Les métiers visés sont ainsi : Technicien supérieur (TS) en bureau d’études, RetD, TS en gestion industrielle et logistique ; TS en méthodes et industrialisation ; TS en laboratoire d’analyse industrielle ; TS en qualité en mécanique et travail des métaux ; Pilote d’unité élémentaire de production mécanique ; Encadrant de proximité en industrie de transformation ; TS en Maintenance mécanique industrielle.   

En plus de ces métiers génériques le parcours permet d’intégrer les métiers suivants : technicien avant-projet RetD, assistant designer, assistant en propriété industrielle, assistant en veille technologique. 

Potentiel d’évolutions après 2 ou 3 ans d’expérience : métiers de la créativité et d’innovations multisecteurs   

Poursuite d’études possibles

Ecole d'ingénieurs en alternance, masters en alternance

Indicateurs

--

Taux d'insertion

0 %
Taux de réussite
0 %
Taux de rupture
--

Taux de satisfaction

Coordonnées
de l’école

Institut d'Administration des Entreprises
10 Placette Lafleur BP 2716, 80000 AMIENS CEDEX 1
alternance-iae@u-picardie.fr
0322826814

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