BUT – Génie Industriel et Maintenance (GIM) – Parcours : Ingénierie des systèmes pluri-techniques (ISPT)

BUT (bac +3)
Accessible en apprentissage à compter de la première année
09/11/2024
09/10/2027
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Objectifs de la formation

· Maintenance en condition opérationnelle un système pluritechnique ; Application des différentes pratiques de maintenance sur un système pluritechnique o Maintenance préventive o Maintenance corrective · Amélioration d’un système pluritechnique ; Modification du système o Maintenance améliorative o Optimisation de l’efficience d’un système o Adaptation d’un système existant à un nouveau contexte · Organisation de l’installation d’un système pluritechnique ; Pilotage de l’installation du système o La mise en place d’un nouvel équipement o La réimplantation d’un équipement o Démarrage d’une ligne de production · Participation à la gestion des moyens techniques et humains d’un service ; Mobilisation des ressources techniques et humaines o Fonctionnement nominal de l’équipe o Fonctionnement de l’équipe en mode dégradé o Réorganisation de l’équipe · Sécurisation du fonctionnement d’un système ; Surveillance du système o Mise en service d’un système o Exploitation d’un système o Intervention de maintenance sur un système

Pré-requis

Bac technologique
STI2D, STL
Bac général
Mathématiques
Physique, chimie
Sciences de l’ingénieur
Numérique et sciences informatiques
Sciences de la vie et de la terre
Sciences économiques et sociales

Contenu de la formation

Maintenir en condition opérationnelle un système pluritechnique ; Appliquer les différentes pratiques de maintenance sur un système pluritechnique · En respectant la stratégie de maintenance de l’entreprise · En tenant compte du contexte d’intervention · En rendant compte des activités réalisées · En prenant en compte les spécificités techniques du système Améliorer un système pluritechnique ; Modifier le système · En appliquant une démarche de gestion de projet · En se conformant au cahier des charges de l’amélioration · En respectant la démarche qualité de l’entreprise · En tenant compte des innovations technologiques Organiser l’installation d’un système pluritechnique ; Piloter l’installation du système · En définissant les tâches (opérations) nécessaires à l’installation du système · En tenant compte des contraintes (personnes, matériels, délais, coûts, réglementation, cahier des charges) · En validant les opérations de la mise en service du système Participer à la gestion des moyens techniques et humains d’un service ; Mobiliser les ressources techniques et humaines · En adaptant sa communication à ses interlocuteurs · En tenant compte des contraintes spécifiques à l’entreprise · En collaborant au pilotage de l’optimisation d’un process Sécuriser le fonctionnement d’un système ; Surveiller le système · En tenant compte des réglementations et contraintes techniques et environnementales · En respectant la politique de sécurité de l’entreprise · En contrôlant les conditions de sécurité du système · En mettant en œuvre les moyens de prévention Compétences transversales : Se servir du numérique :

  • En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Exploiter les données à des fins d’analyse :

  • En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue deleur exploitation
  • En analysant et synthétisantdes données en vue de leur exploitation
  • En développant une argumentation avec esprit critique

S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral :

  • En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moinsune langue étrangère

Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle :

  • En situant son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle.

Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel :

  • En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement enrelation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possiblespour y accéder
  • Encaractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projetprofessionnel en fonction d’un contexte
  • En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Compétences

· Maintenance en condition opérationnelle un système pluritechnique ; Application des différentes pratiques de maintenance sur un système pluritechnique o Maintenance préventive o Maintenance corrective · Amélioration d’un système pluritechnique ; Modification du système o Maintenance améliorative o Optimisation de l’efficience d’un système o Adaptation d’un système existant à un nouveau contexte · Organisation de l’installation d’un système pluritechnique ; Pilotage de l’installation du système o La mise en place d’un nouvel équipement o La réimplantation d’un équipement o Démarrage d’une ligne de production · Participation à la gestion des moyens techniques et humains d’un service ; Mobilisation des ressources techniques et humaines o Fonctionnement nominal de l’équipe o Fonctionnement de l’équipe en mode dégradé o Réorganisation de l’équipe · Sécurisation du fonctionnement d’un système ; Surveillance du système o Mise en service d’un système o Exploitation d’un système o Intervention de maintenance sur un système

-Identifier les différents éléments du système et leur fonction – Exécuter une gamme de montage/démontage d’un nouveau composant – Identifier les données utiles à la mise à niveau du système – Vérifier le bon fonctionnement du système par rapport au cahier des charges – Assurer le suivi d’un projet défini – Assurer une veille technologique – Rédiger un cahier des charges – Concevoir des solutions globales d’amélioration du système – Mettre en œuvre la solution choisie – Mesurer l’efficacité de la solution appliquée
– Préparer l’installation Exécuter une opération technique – Utiliser une documentation technique en français et en anglais – Ordonnancer les tâches nécessaires à l’installation – S’assurer du respect des réglementations en vigueur – Raccorder le système aux différents réseaux (énergies, fluides, informations) – Définir les ressources humaines et matérielles nécessaires à l’installation – Planifier l’installation du système – Définir les spécifications d’intégration de maintenance – Assurer le suivi de l’installation et de la mise en service du système
Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
– Comprendre le fonctionnement des constituants élémentaires d’un système simple – Identifier les différentes méthodes de maintenance Utiliser les outils adaptés à une intervention simple – Diagnostiquer l’état de fonctionnement du système -Mettre en œuvre les opérations de maintenance Rédiger un rapport d’intervention
– Identifier les règles et normescorrespondantes au système – Intervenir en sécurité dans les opérationsde maintenance – Utiliser les outils adaptés aux mesures et contrôles – Évaluer les risques – Contrôler le fonctionnement du système – Maintenir une veille sur la réglementation
– Utiliser un vocabulaire adapté Recueillir des données en vued’optimiser -Identifier le rôle des services d’une entreprise et leurs interactions – Traiter des informations techniques – Communiquer efficacement en milieu professionnel – Choisir les outils et méthodes adaptés à la situation – Evaluer les indicateurs de performance – Conseiller-assister-former le personnel du service -Animer un groupe de projet – Adapter les moyens et ressources du serviceaux besoins de l’entreprise
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique.

Métiers / Débouchés professionnels

Installation et maintenance d’équipements industriels et d’exploitation
Assistance et support technique client
Management et ingénierie de maintenance industrielle
Maintenance électrique

Poursuite d’études possibles

Installation et maintenance d’équipements industriels et d’exploitation
Assistance et support technique client
Management et ingénierie de maintenance industrielle
Maintenance électrique

Indicateurs

--

Taux d'insertion

0 %
Taux de réussite
0 %
Taux de rupture
--

Taux de satisfaction

Coordonnées
de l’école

Institut d'Administration des Entreprises - Institut Sociétés et Humanités
Rue Émile Loubat, 59300 FAMARS


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