BUT – Chimie : Analyse, contrôle-qualité, environnement

BUT (bac +3)
Accessible en apprentissage à compter de la première année
09/01/2024
23/05/2024
1 mois en formation / 1 mois en entreprise
1 mois en formation / 1 mois en entreprise
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Objectifs de la formation

Le bachelor universitaire de technologie (BUT) « Chimie » : « Analyse, contrôle-qualité, environnement » couvre les secteurs d’activité en lien avec les industries chimiques, agroalimentaires, énergétiques, pétrolières, pharmaceutiques, papetières et cosmétiques ainsi que le secteur de la recherche et de la prestation de service en chimie (recherche et développement ou prestations en analyse chimique, en synthèse, en élaboration de matériaux ou de produits formulés), la métallurgie, la plasturgie, l’industrie du verre ou des céramiques et plus généralement tous les secteurs d’activité où sont réalisées des transformations chimiques de la matière. Les domaines d’activités sont ceux de l’analyse, de la recherche et développement, des spectroscopies, des méthodes séparatives, de l’analyse structurale, de l’analyse quantitative, de l’optimisation de méthode, du contrôle-qualité. 

Pré-requis

Pré-requis pour l'entrée en apprentissage en 1ère année : candidater sur Parcoursup et avoir le bac

Pré-requis pour l'entrée en apprentissage en 2ème année : avoir validé les blocs de compétences du BUT chimie 1ère année

Pré-requis pour l'entrée en apprentissage en 3ème année : avoir validé les blocs de compétences du BUT chimie 2ème année

Conditions d’admissibilité

Candidater sur Parcoursup pour l'admission en 1ère année

Contenu de la formation

Compétences attestées :
Analyser les échantillons solides, liquides et gazeux Utiliser des techniques complexes; 
· En respectant un protocole d’analyse
· En utilisant des techniques d’analyse chimique et/ou physico-chimique adaptées
· En mettant en œuvre des méthodes de prélèvement et de préparation d’échantillon adéquates
· En développant une démarche analytique cohérente
Synthétiser des molécules ; Réaliser une synthèse multi-étapes et/ou complexe
· En transformant la matière de manière appropriée
· En assurant le suivi réactionnel par des méthodes adaptées
· En caractérisant les composés par des techniques adaptées
· En purifiant le composé par des techniques adaptées
Élaborer des matériaux et/ou des produits formulés ; Concevoir des matériaux et/ou des produits formulés
· En choisissant les matières premières et les procédés adaptés
· En mettant en œuvre une démarche d’écoconception pertinente
· En caractérisant les propriétés des matériaux et/ou des produits formulés par des techniques adaptées 
Produire des composés intermédiaires et des produits finis ; Conduire une production chimique
· En mettant en œuvre correctement des opérations unitaires d’une fabrication de chimie industrielle
· En suivant une fabrication par des analyses physico-chimiques adaptées
· En respectant les évolutions de la chimie verte et du développement durable 
Gérer un laboratoire de chimie ou un atelier de production ; Piloter une équipe, un projet
· En s’impliquant dans le pilotage des activités du laboratoire ou de l’atelier de production
· En appliquant une démarche qualité
· En assurant le suivi scientifique d’une équipe d’agents de première qualification
Contrôler les aspects Hygiène, Sécurité, Environnement ; Contribuer à une démarche Hygiène Sécurité Environnement
· En respectant une démarche HSE – Hygiène, Sécurité, Environnement.
· En respectant une chimie durable et économe
 
Compétences transversales : 
Se servir du numérique
· En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Exploiter les données à des fins d’analyse
· En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
· En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
· En développant une argumentation avec esprit critique
S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral
· En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
· En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
· En situant son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
· En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
· En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
· En analysant ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
· En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle.
Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel
· En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
· En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
· En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Compétences

Le bachelor universitaire de technologie (BUT) « Chimie » : « Analyse, contrôle-qualité, environnement » couvre les secteurs d’activité en lien avec les industries chimiques, agroalimentaires, énergétiques, pétrolières, pharmaceutiques, papetières et cosmétiques ainsi que le secteur de la recherche et de la prestation de service en chimie (recherche et développement ou prestations en analyse chimique, en synthèse, en élaboration de matériaux ou de produits formulés), la métallurgie, la plasturgie, l’industrie du verre ou des céramiques et plus généralement tous les secteurs d’activité où sont réalisées des transformations chimiques de la matière. Les domaines d’activités sont ceux de l’analyse, de la recherche et développement, des spectroscopies, des méthodes séparatives, de l’analyse structurale, de l’analyse quantitative, de l’optimisation de méthode, du contrôle-qualité. 

RNCP35494BC01

Analyser les échantillons solides, liquides et gazeux
· Prélever un produit en respectant les procédures
· Préparer de façon simple un échantillon sous une forme adaptée à son analyse
· Mettre en œuvre le protocole d’analyse fourni
· Réaliser l’étalonnage d’un appareil de mesure simple d’utilisation
· S’initier à différentes méthodes d’analyses courantes
· Appliquer des techniques d’échantillonnage
· Mettre en œuvre différentes méthodes d’analyses séparatives, spectrométriques et électrochimiques
· Réaliser des analyses qualitatives ou/et quantitatives en utilisant les étalonnages adaptés
· Diagnostiquer un dysfonctionnement ou une anomalie et effectuer la maintenance de 1er niveau
· Participer à l’optimisation d’une méthode d’analyse
Et spécifiquement pour ce parcours :
· Mettre en œuvre le prélèvement et la préparation d’un échantillon complexe
· Mettre en œuvre des méthodes d’analyse de traces, d’analyse couplée et/ou en ligne
· Développer et optimiser une méthode d’analyse ou de caractérisation
· Évaluer le degré de gravité d’un dysfonctionnement et mettre en place une démarche corrective adaptée
· Effectuer la maintenance de 2ème niveau des appareillages    
RNCP35494BC02

Synthétiser des molécules
· Identifier un composé (nomenclature) et son rôle dans une réaction simple
· Mettre en œuvre la transformation en suivant un protocole établi et en reproduisant un montage simple
· Suivre l’avancée de la transformation en utilisant des techniques simples
· Purifier et caractériser le produit de la transformation par des techniques simples
· Établir le rôle du composé dans une réaction complexe
· Mettre en œuvre la transformation en adaptant un protocole et en produisant un montage adapté
· Suivre la transformation en utilisant des techniques avancées
· Purifier et caractériser le produit de la transformation par des techniques avancées  
RNCP35494BC03

Élaborer des matériaux et/ou des produits formulés
· Identifier les classes de matériaux et les différents types de produits formulés
· Identifier les matières premières et additifs 
· Appliquer les bases de l’écoconception 
· Caractériser les propriétés des matériaux et des produits formulés par des méthodes simples
· Établir la relation entre matières et propriétés 
· Mettre en œuvre des procédés de fabrication simples
· Identifier une démarche d’écoconception
· Caractériser les propriétés des matériaux et/ou des produits formulés.
RNCP35494BC04

Produire des composés intermédiaires et des produits finis
· Identifier les matières premières et les produits
· Identifier les différents réseaux d’utilités et les éléments d’un procédé de production
· Mettre en œuvre la circulation des flux de réactifs et/ou de produits
· Assurer la vérification, le contrôle et le suivi nécessaires à la conduite d’opérations de production
· Renseigner des documents de suivi de production
· Participer au dimensionnement des équipements des lignes de production
· Proposer la technique analytique adaptée à la conduite des procédés
· Analyser les indicateurs de production et mettre en place les actions correctives
· Effectuer des actions de maintenance de premier niveau sur les installations de production et les systèmes de suivi en ligne  
RNCP35494BC05

Gérer un laboratoire de chimie ou un atelier de production
· Tenir un cahier de laboratoire
· Mettre en forme et rendre compte de résultats à l’oral et à l’écrit
· Exploiter une documentation technique
· Évaluer une incertitude de mesure
· Appliquer une méthodologie simple de conduite de projet
· Communiquer à l’oral et à l’écrit en utilisant un vocabulaire technique adapté
· Déployer une méthodologie de conduite de projet
· Rédiger un compte-rendu scientifique et technique en français et en anglais
· Appliquer une démarche qualité
· Mettre en œuvre les principes de management, de qualité, d’économie et de gestion
· Assurer la gestion d’un projet
· Animer une équipe, une réunion
· Initier les utilisateurs aux techniques implantées dans le laboratoire
· Élaborer une stratégie de veille documentaire technologique  
RNCP35494BC06

Contrôler les aspects Hygiène, Sécurité, Environnement
· Vérifier l’identité, la quantité et la dangerosité des produits et des réactifs
· Classifier et trier des déchets chimiques
· Mettre en œuvre les BPL
· Appliquer les règles de sécurité
· Appliquer les différents règlements et normes HSE en vigueur
· Mettre en œuvre les BPF
· Utiliser les outils de traitement de données
· Participer à la mise en œuvre d’une démarche de qualification
· Mener à bien la validation d’une méthode d’analyse
· Assurer la veille technologique, réglementaire, scientifique, environnementale et sociétale dans sa spécialité
· Se comporter comme un technicien chimiste responsable
· Développer des plans d’expérience   
RNCP35494BC07

Usages numériques
· Utiliser les outils numériques de   référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et   en externe.     
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 
RNCP35494BC08

Exploitation de données à des fins d’analyse
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
· Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
· Développer une argumentation avec esprit critique. 
RNCP35494BC09

Expression et communication écrites et orales
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
· Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. 
RNCP35494BC10

Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
· Situer son rôle et sa mission au   sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
· Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
· Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
· Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique  
· Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle      
RNCP35494BC11

Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
·  Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
· Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
· Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs 
 

Modalités d’accès

Candidater sur Parcoursup pour l’admission en 1ère année

Modalités d’évaluation / Certifications

Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises

Métiers / Débouchés professionnels

Débutant :
Technicien d’instrumentation scientifique, de laboratoire de développement analytique
Technicien de contrôle de conformité
Technicien en analyse de pollution
Technicien chimiste de l’environnement
Rédacteur technique en chimie analytique
Inspecteur de conformité en environnement
Analyste physicochimiste en industrie
Technicien analyse-contrôle en industrie chimique
Technicien de la qualité de l'eau
Technicien de laboratoire de contrôle
Agent de maîtrise de laboratoire d'analyse industrielle 

Après 2 ou 3 ans d’expérience :
Assistant technique d’ingénieur en développement analytique
Adjoint au responsable environnement hygiène sécurité
Adjoint au responsable de laboratoire de contrôle  

Code(s) ROME :

  • H1207 – Rédaction technique
  • H1301 – Inspection de conformité
  • H1210 – Intervention technique en études, recherche et développement
  • H1503 – Intervention technique en laboratoire d''analyse industrielle

Poursuite d’études possibles

Possible après avoir candidaté dans les formations désirées

Indicateurs

--

Taux d'insertion

0 %
Taux de réussite
0 %
Taux de rupture
--

Taux de satisfaction

Coordonnées
de l’école

UFR Développement social, Education, Culture, Communication, Information, Documentation (DECCID)
Rue du Barreau - BP 60149, 59653 VILLENEUVE D ASCQ CEDEX


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