BUT 3 – Qualité Logistique Industrielle et Organisation (QLIO) – Parcours : Organisation et Supply Chain (OSC)

BUT (bac +3)
Accessible en apprentissage a compter de la troisième année
09/03/2024
09/02/2025
3 jours / 2 jours
2j / 3j
2j / 3j
[seopress_breadcrumbs]

Objectifs de la formation

Organisation des activités de production de biens ou de services o En situation de conduite de projet o En situation de mise en œuvre du système de production · Gestion des flux physiques et des flux d’information o En suivant une démarche de progrès o En situation de management de la production · Pilotage par la qualité o En situation de conduite du changement o En situation de garantir les exigences d’un référentiel · Gestion et animation de la chaîne logistique globale o En situation de diagnostic et d’évaluation de la performance logistique globale o En situation de gestion des approvisionnements et des expéditions o En situation d’utilisation des normes et bonnes pratiques liées à l’entreposage et au transport

Pré-requis

Bac technologique
STI2D, STMG, STL, STAV
Bac général
Mathématiques
Numérique et sciences informatiques
Physique, chimie
Sciences de l’ingénieur
Sciences de la vie et de la terre
Sciences économiques et sociales

Contenu de la formation

Organiser des activités de production de biens ou de services :· En considérant l’impact des besoins des clients sur le système de production · En réalisant un diagnostic de l’existant débouchant sur des actions d’amélioration de la production · En présentant objectivement des solutions · En respectant les contraintes techniques, humaines, financières et HSE · En intégrant la réalité du terrain Gérer les flux physiques et les flux d’information : · En s’inscrivant dans une démarche de progrès · En considérant les acteurs de la production · En organisant les ressources de manière adaptée (humaines, physiques, financières) · En respectant la réglementation · En intégrant les contraintes environnementales Piloter l’entreprise par la qualité :· En prenant en compte le niveau de maturité de l’entreprise · En satisfaisant les exigences des clients et parties intéressées · En prenant en compte le secteur d’activités de l’entreprise · En impliquant des équipes Gérer et animer la chaîne logistique globale : · En intégrant la dimension globale des réseaux logistiques · En respectant les contraintes liées au transport · En utilisant les systèmes d’information et physiques adaptés · En veillant à l’amélioration de la performance logistique globale
Compétences transversales :Compétence 1 : Usages du numérique Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Compétence 2 : Exploitation de données à des fins d’analyse Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique. Compétence 3 : Expression et communication écrites et orales Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. Compétence 4 : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs Compétence 5 : Action en responsabilité au sein d’une organisation Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Compétences

Organisation des activités de production de biens ou de services o En situation de conduite de projet o En situation de mise en œuvre du système de production · Gestion des flux physiques et des flux d’information o En suivant une démarche de progrès o En situation de management de la production · Pilotage par la qualité o En situation de conduite du changement o En situation de garantir les exigences d’un référentiel · Gestion et animation de la chaîne logistique globale o En situation de diagnostic et d’évaluation de la performance logistique globale o En situation de gestion des approvisionnements et des expéditions o En situation d’utilisation des normes et bonnes pratiques liées à l’entreposage et au transport

Déployer des outils de la qualité. Comprendre un référentiel et ses exigences. Identifier les processus d’une entreprise. Auditer une activité élémentaire. Sensibiliser le personnel à une problématiquequalité. Contrôler un produit ou un service. Effectuer une démarche d’amélioration continue. Collecter, analyser et exploiter desdonnées. Mesurer et améliorer la performance. Animer des équipes sur un projet. Organiser et mettre en œuvre un audit. Fiabiliser la mesure. Déployer un système de management par la qualité. Assurer la compétence des équipes. Planifier et conduire des audits.
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Identifier et cartographier les flux dans un établissement. Exécuter une gestion de stock. Renseigner et structurer les données techniques dans un système d’information. Exécuter un planning de production et le suivre. Identifier la production en flux poussé /en flux tiré. Identifier les partenaires externes. Paramétrer les stocks. Contrôler et valider des données générées par le systèmed’information. Ordonnancer et lancer la production. Planifier à moyen/long terme. Piloter en flux tiré Sélectionner un partenaire externe. Piloter les flux par les contraintes. Sélectionner le système d’information en fonction du contexte. Réagir face à des aléas de production. Adapter le mode de pilotage des flux au contexte.
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
· Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique · Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle.
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique.
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Organiser un poste de travail Implanter dans l’objectif de limiter les temps de transfert. Organiser les données techniques du système de production. Caractériser un système de production. Définir et planifier les tâches et étapes d’un projetsimple. Améliorer un poste de travail dans son environnement de production et d’approvisionnement. Implanter à l’aide de méthodes impactant l’organisation de production. Calculer des coûts de production pour mesurer la rentabilité d’un projet ou d’un investissement. Modéliser pour dimensionner les ressources d’un système de production. Gérer un projet dans le cadre d’une démarched’amélioration. Organiser une unité de production. Organiser un projet d’implantation dans des conditions réelles. Piloter un projet. Faire évoluer l’entreprise dans le cadre de projets Lean management.
Identifier les enjeux d’une chaîne logistique globale. Réaliser des réceptions et/ou expéditions. Calculer les besoins en distribution. Calculer les indicateurs logistiques clés. Organiser la chaîne logistique de gestion des retours. Piloter un panel de fournisseurs et les contrats d’achat. Dimensionner une plateforme d’expédition et/ou un espace de stockage. Déterminer les conditions d’expéditions et de transport national et international.

Modalités d’accès

Dossier de candidature à constituer en ligne sur la plateforme PARCOURSUP à partir du 20 janvier : www.parcoursup.fr
L’admission est définitive quand les 2 conditions suivantes sont remplies :
• avis favorable du jury d’admission de l’IUT,
• obtention d’un contrat d’apprentissage.

Modalités d’évaluation / Certifications

L’évaluation des enseignements théoriques et pratiques et des projets est réalisée sous forme de contrôle continu à l’issue de chaque enseignement. Chaque Unité d’Enseignement assure une cohérence pédagogique entre diverses matières et contribue à l’acquisition de compétences identifiées.
Le tuteur et le maître d’apprentissage vérifient la progression de l’apprenti. Le livret de l’apprenti (MySUP.fr) sera l’outil de travail privilégié pour cette évaluation.
Prise en compte du travail réalisé par l’apprenti : le travail réalisé en entreprise par l’apprenti est évalué par le maître d’apprentissage en concertation avec le tuteur école.

Métiers / Débouchés professionnels

Conception et organisation de la chaîne logistique
Direction de site logistique

Poursuite d’études possibles

Le Bachelor universitaire de technologie offre la possibilité de choisir l’insertion professionnelle ou la poursuite d’études.
Le B.U.T. QLIO permet d’accéder aux études supérieures en master, écoles d’ingénieurs.

Indicateurs

--

Taux d'insertion

0 %
Taux de réussite
0 %
Taux de rupture
--

Taux de satisfaction

Coordonnées
de l’école

Institut d'Administration des Entreprises - Institut Sociétés et Humanités
Rue Émile Loubat, 59300 FAMARS


Formations similaires

BUT 2 – Qualité, Logistique Industrielle et Organisation : Management de la production – QLIO MPBS
BUT 3 – Génie Mécanique et productique : Innovation pour l’industrie GMP IPI
BUT 2 – Génie Mécanique et Productique : Management de process industriel – GMP MPI
BUT – Génie Mécanique et Productique (GMP) – Parcours : Management de Process Industriel (MPI)
BUT – Génie Industriel et Maintenance (GIM) – Parcours : Management, méthodes, maintenance innovante (3MI)
BUT – Génie Industriel et Maintenance (GIM) – Parcours : Ingénierie des systèmes pluri-techniques (ISPT)
BUT – Génie Mécanique et Productique (GMP) – Parcours : chargé d’affaires industrielles (CAI)
BUT – Génie Mécanique et Productique (GMP) – Parcours : Conception et production durables (CPD)
BUT – Génie Mécanique et Productique (GMP) – Parcours : Innovation pour l’industrie (II)
BUT – Qualité Logistique Industrielle et Organisation (QLIO) – Parcours : Organisation et Supply Chain (OSC)
BUT 2 – Qualité Logistique Industrielle et Organisation (QLIO) – Parcours : Organisation et Supply Chain (OSC)
BUT – Qualité Logistique Industrielle et Organisation (QLIO) – Parcours : Qualité et Management Intégré (QMI)

Contactez-nous

Découvrir Formasup HDF
Entreprise, recrutez un apprenti !
Nos formations, par domaine
Pourquoi devenir apprenti ?