Cette formation tout en complétant les acquis en électronique, en automatismes et informatique industrielle permet une spécialisation en communications mobiles. Notre région met en avant le développement de la fibre optique aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers.
être titulaire d’un Bac+2 : DUT (GEII, GIM, etc.) ou BTS (électronique, électrotechnique, automatisme, etc.) ou encore titulaire d’une seconde année de licence scientifique.
Développer l’analyse fonctionnelle adaptée à un cahier des charges, Proposer une architecture informatique et réseaux adaptée, les capteurs et les actionneurs, en tenant compte des problématiques liées aux systèmes embarqués, Configurer les systèmes embarqués tant du point de vue capteur ou actionneur, ou du point de vue circuit programmable, Mettre en service et assurer la maintenance de ces systèmes, Décrire les systèmes, rédiger des notes de synthèse et constituer des dossiers techniques, Se charger du suivi de la qualité en évaluant les performances des produits (logiciels et matériels) et proposer des améliorations aux solutions en place. Rédiger une analyse fonctionnelle d’un système embarqué, Choisir et configurer un ensemble de capteurs/actionneurs ainsi que les réseaux de communication, Programmer des cibles embarquées, Développer une application de supervision via un logiciel spécifique ou un serveur web embarqué sur les systèmes mobiles (tablettes, smartphones), Analyser et synthétiser des informations techniques et organisationnelles, Comprendre des documentations techniques et assurer des échanges techniques en anglais.
Cette formation tout en complétant les acquis en électronique, en automatismes et informatique industrielle permet une spécialisation en communications mobiles. Notre région met en avant le développement de la fibre optique aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers.
UE1 : ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX ET FONDAMENTAUX : Communication, anglais, gestion de projet, entreprenariat, démarche qualité, projet personnel professionnel. Et deux modules technologiques fondamentaux en Électronique et informatique embarquée. Les enseignements généraux sont dispensés en début du cursus pour mieux appréhender la spécialisation et les missions en entreprise. UE2 : ÉLECTRONIQUE DES SYSTÈMES COMMUNICANTS : Électronique en traitement du signal, techniques de transmission (modulation-démodulation), ports de transmission et leur caractérisation, exploitation des signaux avec l’instrumentation automatisée, transmission par fibre optique, communications sans fil. UE3 : RÉSEAUX INDUSTRIELS ET INFORMATIQUE MOBILES : Informatique embarquée (langage C), réseaux industriels, communication dans les systèmes embarqués, systèmes communicants en domotique, base de données industrielle, supervision.
L’admission se fait sur dossier à l’IUT et sur entretien d’embauche en entreprise.
L’évaluation des enseignements théoriques et pratiques et des projets est réalisée sous forme de contrôle continu à l’issue de chaque enseignement. Chaque Unité d’Enseignement assure une cohérence pédagogique entre diverses matières et contribue à l’acquisition de compétences identifiées. Le tuteur et le maître d’apprentissage vérifient la progression de l’apprenti. Le livret de l’apprenti sera l’outil de travail privilégié pour cette évaluation. Prise en compte du travail réalisé par l’apprenti. Le travail réalisé en entreprise par l’apprenti est évalué par le maître d’apprentissage en concertation avec le tuteur école lors de la visite semestrielle.
Technicien applications sans-fil, Technicien logiciel embarqué, Concepteur de solutions Internet embarqué, Responsable de projet produits nouveaux, Technicien de développement d’applications avancées.
A l’issue de leur formations, les étudiants peuvent s’insérer dans de nombreux secteurs d’activités liés aux communications industrielles et mobiles
Taux d'insertion
Taux de satisfaction
Formasup Hauts de France
7 bis avenue de la créativité
59650 Villeneuve d’Ascq