MASTER – Management et commerce international – Parcours négociation trilingue

Master (bac +5)
Apprentissage accessible a compter de la première année
09/04/2024
09/01/2026
3 semaines en entreprise / 1 semaine en cours
3 semaines en entreprise / 1 semaine en cours
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Objectifs de la formation

Ce Master est unique en son genre : il allie plusieurs compétences particulièrement précieuses pour tous ceux qui entreprennent de participer au développement international dans le domaine de la mode et du textile, à la conception et à l’exportation d’un produit en même temps qu’à des négociations commerciales avec des acteurs économiques étrangers dans les domaines de la mode et du textile. 
 
Les principaux enseignements au sein de ce Master seront les suivants :

    3 langues et les environnements interculturels (anglais et allemand ou espagnol). Une troisième langue vivante sera enseignée (russe arabe, chinois).
    Connaissance des métiers de la Mode et du Textile et caractéristiques de leur environnement
    Maitrise des outils de management propres à l’industrie de la Mode
    Maitrise des procédures d’achats internationaux et les techniques d’analyse stratégique des marchés 
    Conception d’un produit dans une optique d’un marché mondial
    Savoir recenser l’ensemble des risques inhérents à l’import-export
    Management des réseaux de boutiques de mode
    Management de collection : plan de collection et collectionning.

Pré-requis

Connaissances de deux langues etrangères – anglais – première langue et espagnol ou allemand deuxième langue, les connaissances du commerce international, du marketing, de la vente.  

Contenu de la formation

 
Compétences techniques

  • Savoir réaliser une étude de marché internationale dans le domaine du textile;
  • Concevoir un produit de mode dans une optique d’un marché mondial ;
  • Formuler et mettre en œuvre une stratégie d’internationalisation d’une marque ;
  • Connaître toutes les techniques de vente d’un produit à l’export ;
  • Maîtriser les procédures d’achats internationaux dans le domaine de la mode;
  • Appréhender tous les pièges des négociations commerciales internationales ;
  • Réaliser un diagnostic export ;
  • Recenser l’ensemble des risques inhérents à l’import-export.

 
Compétences transversales
 

  • Décrypter l’actualité économique et sociale des pays des langues enseignées ;
  • Analyser les évolutions des sociétés concernées ;
  • Détecter les tendances socioculturelles dans le domaine de la mode ;
  • Capacité à communiquer avec une argumentation claire et persuasive un projet à dimension international face à un public de culture différente en langue étrangère ;
  • Comprendre les relations internationales et leur impact sur l’activité des organisations ;
  • Identifier les références culturelles et sociales des interlocuteurs internationaux ;
  • Diagnostiquer et formuler les conditions de réussite d’une implantation sur un marché étranger ;
  • Avoir une vision globale des dynamiques culturelles, économiques et politiques du monde.
  • Capacité à communiquer avec une argumentation claire et persuasive un projet à dimension internationale face à un public de culture différente en langue étrangère
  • Comprendre les relations internationales et leur impact sur l’activité des organisations
  • Identifier les références culturelles et sociales des interlocuteurs internationaux
  • Diagnostiquer et formuler les conditions de réussite d’une implantation sur un marché étranger
  • Avoir une vision globale des dynamiques culturelles, économiques et politiques du monde

 
 

Compétences

Ce Master est unique en son genre : il allie plusieurs compétences particulièrement précieuses pour tous ceux qui entreprennent de participer au développement international dans le domaine de la mode et du textile, à la conception et à l’exportation d’un produit en même temps qu’à des négociations commerciales avec des acteurs économiques étrangers dans les domaines de la mode et du textile. 
 
Les principaux enseignements au sein de ce Master seront les suivants :

    3 langues et les environnements interculturels (anglais et allemand ou espagnol). Une troisième langue vivante sera enseignée (russe arabe, chinois).
    Connaissance des métiers de la Mode et du Textile et caractéristiques de leur environnement
    Maitrise des outils de management propres à l’industrie de la Mode
    Maitrise des procédures d’achats internationaux et les techniques d’analyse stratégique des marchés 
    Conception d’un produit dans une optique d’un marché mondial
    Savoir recenser l’ensemble des risques inhérents à l’import-export
    Management des réseaux de boutiques de mode
    Management de collection : plan de collection et collectionning.

Master 1 Semestre 1
UE 1
 LANGUES APPLIQUEES AUX AFFAIRES INTERNATIONALES
UE 2
ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUX
UE 3
ENSEIGNEMENTS SPECIALISES
UE 4
ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS 

Semestre2 
UE 5
 LANGUES APPLIQUEES AUX AFFAIRES INTERNATIONALES

UE 6
ENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES
UE 7 ENSEIGNEMENTS SPECIALISES  

UE 8 ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS 
UE 9 Expérience professionnelle
Master 2 Semestre 1 
UE 10
 LANGUES APPLIQUEES AUX AFFAIRES INTERNATIONALES
UE 11
ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUX
UE 12
ENSEIGNEMENTS SPECIALISES
UE 13
ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS 

UE 14
 LANGUES APPLIQUEES AUX AFFAIRES INTERNATIONALES

UE 15
ENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES
UE 17ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS 

UE 18 Expérience professionnelle 
 

Modalités d’accès

Licence 3 – et niveau équivalent pour les écoles de commerce.
 
Recrutement sur titre ouvert aux titulaires d’une licence, notamment LEA, Sciences Economiques, LCE ou diplôme de Commerce de niveau BAC + 3. Un bon niveau en anglais et allemand ou espagnol est exigé.

Modalités d’évaluation / Certifications

Le système d’évaluation est basé sur un contrôle continu. Les étudiants doivent avoir validé toutes leurs unités d’enseignement et obtenu leurs crédits ECTS pour passer en année supérieure.

Métiers / Débouchés professionnels

Marketing International, Assistant chef de produit, Chargé de clientèle, Chargé d'études, Négociateur internationale, Chef de zone export, Chargé de communication, Responsable de service communication, Manager dans l'hôtellerie.

Poursuite d’études possibles

Master Arts, Lettres et Langues, Mention Langues Etrangères Appliquées, Parcours Langues et Management Interculturel / Marketing international et négociation, Diplôme en convention avec l'Université d'Artois.

Indicateurs

--

Taux d'insertion

0 %
Taux de réussite
0 %
Taux de rupture
--

Taux de satisfaction

Coordonnées
de l’école

Institut d'Administration des Entreprises - Institut Sociétés et Humanités
Rue Émile Loubat, 59300 FAMARS


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