MASTERE SPECIALISE – Manager de la chaîne logistique et achats

Mastere (bac +5)
03/04/2024
03/03/2025
1 semaine / 3 semaines
[seopress_breadcrumbs]

Objectifs de la formation

Cette certification valide les compétences professionnelles nécessaires aux métiers d’encadrement dans le domaine de la gestion de la chaîne logistique et achats. Elle répond à la demande des entreprises, qui s’est manifestée de manière encore plus importante en raison de plusieurs tendances dans le marché de travail.
Les tendances impactant les métiers de la chaîne logistique et des achats
Les petites et moyennes entreprises (PME), les entreprises de taille intermédiaire (ETI), ainsi que les grands groupes internationaux ont besoin de professionnels qui sont capables de gérer la chaîne logistique et les achats dans un monde en développement rapide caractérisé par trois tendances fortes :

  1. La montée des risques d’interruptions, voire de rupture des chaînes logistiques, et les impacts sur la hausse des prix à court-terme,
  2. La régionalisation des flux d’approvisionnement et les relocalisations des activités de production dans l’hexagone, l’Union européenne ou des pays tiers en adéquation et conformité avec l’environnement réglementaire et législatif à moyen-terme,
  3. La transformation digitale et la digitalisation des modes de production et des opérations de la chaîne logistique et des achats, en soutien de la transformation des modes de consommation et des achats B2B et B2C à long-terme.
    La certification permet aux candidats de développer ces compétences, et contribue à satisfaire les besoins des entreprises sur ces postes, en certifiant des professionnels qui accompagneront la transformation des organisations. Les fonctions Achats et Supply Chain prennent une dimension plus stratégique et moins technique et la certification s’est adaptée à cette évolution.
    Ensuite, les tendances économiques et sociétales actuelles entraînent une hausse de l’exigence sur la gestion de la chaîne logistique et de l’approvisionnement jusqu’au dernier kilomètre. Développement accéléré du commerce électronique, des livraisons en centre-ville, demandes du consommateur, gestion des retours, etc… les entreprises repensent leurs chaînes d’approvisionnement et de distribution de manière plus durable.

    Les professionnels des Achats et de la Supply Chain doivent aujourd’hui maîtriser des compétences dans les domaines :

  • De l’utilisation des données pour nourrir des décisions stratégiques et opérationnelles,
  • De la conduite du changement,
  • De la responsabilité sociale des entreprises et des enjeux environnementaux

Ceci se traduit par l’émergence de métiers comme architecte de la chaîne logistique, analyste de données supply chain, ou encore Sustainable Supply Chain Manager.

Pré-requis

BAC +4/5 : Ecole de commerce, école d’ingénieur, diplômes universitaires français ou diplômes étrangers équivalents,

Contenu de la formation

-Élaborer et proposer à la direction générale la politique de la chaîne logistique, en respectant la stratégie et les budgets définis et les enjeux de durabilité afin d’optimiser les flux de l’organisation.
-Élaborer et superviser les prévisions des ventes des catégories de produits, en déployant une approche omnicanale, dans le but d’atteindre les objectifs stratégiques fixés par la Direction Générale.
-Planifier le transport, l’acheminement et la distribution des produits, en tenant compte des prévisions de ventes et des quantités à produire en vue de réaliser le plan industriel et commercial prévu.
-Proposer à la Direction Générale et aux directions concernées des solutions en cas de chocs endogènes ou exogènes, en cartographiant les risques liés aux transports et à la distribution, afin de minimiser les impacts des interruptions, ruptures ou retards.
-Concevoir et mettre en œuvre la politique des achats de l’organisation, en déterminant avec les acteurs opérationnels les niveaux de stocks des différents produits, en vue d’atteindre des objectifs de coûts et de production/vente définis par la Direction générale.
-Prospecter et analyser le marché des fournisseurs et des produits, en mettant en place une méthode d’analyse et de hiérarchisation des fournisseurs, en vue de sélectionner et de fidéliser les fournisseurs stratégiques.
-Définir et négocier les cahiers des charges, en respectant la gestion des relations avec les fournisseurs, en vue d’atteindre les objectifs fixés de coûts, qualité, délais et lieux de livraison.
-Mener les négociations avec les représentants des différents services et départements internes ainsi que les fournisseurs, transporteurs, distributeurs et points de vente externes., en analysant les enjeux de l’ensemble des parties prenantes, dans le but d’aboutir à un accord gagnant/gagnant.
-Mettre en place et implémenter une stratégie des achats responsables, en déployant une chaîne logistique inversée, en vue d’atteindre les critères environnementaux, sociaux et gouvernementaux (ESG) fixés avec la Direction Générale.
-Proposer et mettre en œuvre des méthodes d’analyse des données, en utilisant un logiciel de gestion intégrées (ERP), en vue de formuler des recommandations d’amélioration de l’efficacité des processus.
-Piloter l’automatisation des processus de gestion d’inventaire et d’amélioration continue en utilisant l’analyse des données et l’intelligence artificielle, pour optimiser la prise de décisions (qualité des données, temps de traitement)
-Contrôler et évaluer la performance de la chaîne logistique et des achats au travers de la mise en place d’indicateurs clés de performance pour minimiser les erreurs tout en augmentant l’efficacité de la production.
-Elaborer et mettre en place des plans d’amélioration de la performance de la chaîne logistique et des achats en s’appuyant sur une approche de type « Lean »  pour optimiser les processus.
-Piloter et coordonner la mise en œuvre d’un projet, en appliquant une méthodologie de gestion de projet depuis la conception jusqu’à sa clôture et sa remise aux parties prenantes, en vue de garantir son exécution dans le respect du cahier des charges et du budget.
-Assurer la communication et le reporting sur l’avancement du projet, avec la direction et les services internes de l’entreprise et du groupe, au travers de tableaux de bord et de restitutions, en vue de traiter/décider d’ajustements et arbitrages le cas échéant.
-Organiser, coordonner et animer une équipe projet, en tenant compte de sa diversité (culturelle, situation de handicap, etc.), afin de mobiliser tous les membres.
-Proposer et mettre en œuvre une démarche de conduite de changement, en impliquant les acteurs opérationnels, afin de favoriser l’appropriation des actions proposées.

Compétences

Cette certification valide les compétences professionnelles nécessaires aux métiers d’encadrement dans le domaine de la gestion de la chaîne logistique et achats. Elle répond à la demande des entreprises, qui s’est manifestée de manière encore plus importante en raison de plusieurs tendances dans le marché de travail.
Les tendances impactant les métiers de la chaîne logistique et des achats
Les petites et moyennes entreprises (PME), les entreprises de taille intermédiaire (ETI), ainsi que les grands groupes internationaux ont besoin de professionnels qui sont capables de gérer la chaîne logistique et les achats dans un monde en développement rapide caractérisé par trois tendances fortes :

  1. La montée des risques d’interruptions, voire de rupture des chaînes logistiques, et les impacts sur la hausse des prix à court-terme,
  2. La régionalisation des flux d’approvisionnement et les relocalisations des activités de production dans l’hexagone, l’Union européenne ou des pays tiers en adéquation et conformité avec l’environnement réglementaire et législatif à moyen-terme,
  3. La transformation digitale et la digitalisation des modes de production et des opérations de la chaîne logistique et des achats, en soutien de la transformation des modes de consommation et des achats B2B et B2C à long-terme.
    La certification permet aux candidats de développer ces compétences, et contribue à satisfaire les besoins des entreprises sur ces postes, en certifiant des professionnels qui accompagneront la transformation des organisations. Les fonctions Achats et Supply Chain prennent une dimension plus stratégique et moins technique et la certification s’est adaptée à cette évolution.
    Ensuite, les tendances économiques et sociétales actuelles entraînent une hausse de l’exigence sur la gestion de la chaîne logistique et de l’approvisionnement jusqu’au dernier kilomètre. Développement accéléré du commerce électronique, des livraisons en centre-ville, demandes du consommateur, gestion des retours, etc… les entreprises repensent leurs chaînes d’approvisionnement et de distribution de manière plus durable.

    Les professionnels des Achats et de la Supply Chain doivent aujourd’hui maîtriser des compétences dans les domaines :

  • De l’utilisation des données pour nourrir des décisions stratégiques et opérationnelles,
  • De la conduite du changement,
  • De la responsabilité sociale des entreprises et des enjeux environnementaux

Ceci se traduit par l’émergence de métiers comme architecte de la chaîne logistique, analyste de données supply chain, ou encore Sustainable Supply Chain Manager.

RNCP36980BC01 – Concevoir, élaborer et implémenter la stratégie de la chaîne logistique d’une organisation.
-Élaborer et proposer à la direction générale la politique de la chaîne logistique, en respectant la stratégie et les budgets définis et les enjeux de durabilité afin d’optimiser les flux de l’organisation.
-Élaborer et superviser les prévisions des ventes des catégories de produits, en déployant une approche omnicanale, dans le but d’atteindre les objectifs stratégiques fixés par la Direction Générale.
-Planifier le transport, l’acheminement et la distribution des produits, en tenant compte des prévisions de ventes et des quantités à produire en vue de réaliser le plan industriel et commercial prévu.
-Proposer à la Direction Générale et aux directions concernées des solutions en cas de chocs endogènes ou exogènes, en cartographiant les risques liés aux transports et à la distribution, afin de minimiser les impacts des interruptions, ruptures ou retards.
RNCP36980BC02 – Élaborer et implémenter une stratégie d’achat et d’approvisionnement d’une organisation, en intégrant des enjeux de durabilité
-Concevoir et mettre en œuvre la politique des achats de l’organisation, en déterminant avec les acteurs opérationnels les niveaux de stocks des différents produits, en vue d’atteindre des objectifs de coûts et de production/vente définis par la Direction générale.
-Prospecter et analyser le marché des fournisseurs et des produits, en mettant en place une méthode d’analyse et de hiérarchisation des fournisseurs, en vue de sélectionner et de fidéliser les fournisseurs stratégiques.
-Définir et négocier les cahiers des charges, en respectant la gestion des relations avec les fournisseurs, en vue d’atteindre les objectifs fixés de coûts, qualité, délais et lieux de livraison.
-Mener les négociations avec les représentants des différents services et départements internes ainsi que les fournisseurs, transporteurs, distributeurs et points de vente externes., en analysant les enjeux de l’ensemble des parties prenantes, dans le but d’aboutir à un accord gagnant/gagnant.
-Mettre en place et implémenter une stratégie des achats responsables, en déployant une chaîne logistique inversée, en vue d’atteindre les critères environnementaux, sociaux et gouvernementaux (ESG) fixés avec la Direction Générale.
 
RNCP36980BC03 – Piloter la performance de la chaîne logistique et des achats en s’appuyant sur l’analyse de données, pour proposer des actions d’amélioration continue.
-Proposer et mettre en œuvre des méthodes d’analyse des données, en utilisant un logiciel de gestion intégrées (ERP), en vue de formuler des recommandations d’amélioration de l’efficacité des processus.
-Piloter l’automatisation des processus de gestion d’inventaire et d’amélioration continue en utilisant l’analyse des données et l’intelligence artificielle, pour optimiser la prise de décisions (qualité des données, temps de traitement)
-Contrôler et évaluer la performance de la chaîne logistique et des achats au travers de la mise en place d’indicateurs clés de performance pour minimiser les erreurs tout en augmentant l’efficacité de la production.
-Elaborer et mettre en place des plans d’amélioration de la performance de la chaîne logistique et des achats en s’appuyant sur une approche de type « Lean »  pour optimiser les processus.
RNCP36980BC04 – Gérer les projets de la chaîne logistique et des achats, en responsabilisant et valorisant les contributions de chacun, pour impliquer de manière inclusive les équipes.
-Piloter et coordonner la mise en œuvre d’un projet, en appliquant une méthodologie de gestion de projet depuis la conception jusqu’à sa clôture et sa remise aux parties prenantes, en vue de garantir son exécution dans le respect du cahier des charges et du budget.
-Assurer la communication et le reporting sur l’avancement du projet, avec la direction et les services internes de l’entreprise et du groupe, au travers de tableaux de bord et de restitutions, en vue de traiter/décider d’ajustements et arbitrages le cas échéant.
-Organiser, coordonner et animer une équipe projet, en tenant compte de sa diversité (culturelle, situation de handicap, etc.), afin de mobiliser tous les membres.
-Proposer et mettre en œuvre une démarche de conduite de changement, en impliquant les acteurs opérationnels, afin de favoriser l’appropriation des actions proposées.

Modalités d’accès

Conditions d’accès dérogatoires de la Conférence des Grandes Ecoles :

  1. Dans la limite de 40 % maximum de l’effectif de la promotion suivant la formation Mastère Spécialisé concernée, sont recevables, après une procédure de Validation des acquis personnels et professionnels (VAPP), les candidatures de personnes justifiant à minima de 5 années d’expérience professionnelle (hors stage, césure, cursus initial en alternance).
  2. Par dérogation pour 30 % maximum du nombre de candidats suivant la formation Mastère Spécialisé concernée, sont recevables les candidatures de candidats titulaires d’un des diplômes suivants :

? Niveau M1 validé ou équivalent sans expérience professionnelle
? Diplôme de L3 justifiant d’une expérience adaptée de 3 ans minimum
Le pourcentage total des dérogations prévues au (a) et au (b) ci-dessus ne doit pas excéder 40%.
Toutefois, dans un contexte de recrutement spécifique (réorganisation d’un secteur d’activité ou d’une entreprise spécifique), ce taux pourra être porté à 60%, sans que les dérogations au titre du 2) ne dépassent pour autant 30%. Dans ce cas, l’école doit justifier cette demande, la Conférence des grandes écoles se réservant le droit de retenir ou rejeter cette option pour les recrutements des candidats.
Etapes de la procédure de sélection :
Etape 1 : Dossier de candidature. Une étude approfondie du dossier de candidature (comprenant CV, relevés de notes, lettre de recommandation, lettre de motivation, présentation du projet professionnel) est réalisée par un jury de sélection prenant en compte les études et l’expérience professionnelle antérieures. Le dossier de candidature est à remplir en ligne.  
Etape 2 : l’entretien de motivation pour les admissibles avec un jury sur nos campus.  Un entretien, pour les candidats admissibles uniquement, a lieu devant un jury composé de professeurs de SKEMA et/ou du responsable de la certification. L’entretien vise à comprendre les motivations du candidat et à analyser, au vu de son projet professionnel, la pertinence de la poursuite d’études. Il complète le dossier de candidature qui constitue un premier élément d’appréciation du parcours et des objectifs du candidat. 

Modalités d’évaluation / Certifications

Pour obtenir la certification Manager de la chaine logistique et achats (MS) enregistrée au RNCP :
Le candidat (hors VAE) doit :
– Avoir validé l’ensemble des blocs de compétences de la certification ;
– Avoir effectué un stage (ou expérience professionnelle) de 4 mois minimum équivalents temps plein,
consécutifs ou non ; elle donne lieu à une évaluation des compétences acquises
– Avoir soutenu et validé une thèse professionnelle (modalité d’évaluation globale et transversale)
Le candidat (VAE) doit :
– Apporter les éléments de preuve permettant de valider l’ensemble des blocs de compétences de la
certification ;
– Démontrer la réalisation d’un travail approfondi : rapport d’étude et de préconisations préalable à une
réorganisation de service, études de faisabilité de projets de stratégiques, …

Métiers / Débouchés professionnels

Secteurs d’activités :

Les entreprises d’au moins 5000 salariés sont le cadre d’exercice le plus fréquent des métiers visés. Les prestataires de services comme les logisticiens et les transporteurs, avec des entreprises de taille intermédiaire, sont eux aussi pourvoyeurs de ce type de métiers.  Les métiers les plus exercées sont des postes de responsable logistique ou responsable achats, consultant achats.

De plus, les activités du commerce électronique ou des activités plus matures comme la mode et le luxe, avec des grandes entreprises, se montrent clairement dynamiques, et continuent de créer des emplois dans les fonctions visées à un rythme soutenu. Enfin, une partie non-négligeable est aussi implantée dans le domaine du conseil, et exerce en tant que consultant ou chargé d’innovation (‘change manager’) en liaison avec plusieurs entreprises clientes qui pilotent des innovations logistiques et achats.

Au niveau des secteurs d’activités visés, les certifiés peuvent exercer leur activité dans les entreprises des secteurs suivants :  

  • Aéronautique,
  • Agroalimentaire,
  • Automobile,
  • Commerce électronique,
  • Conseil,
  • Ferroviaire,
  • Grande distribution,
  • Industrie pharmaceutique,
  • Vente au détail phygitale.

Type d'emplois accessibles :

Les métiers visés sont : (Ces métiers peuvent prendre plusieurs formulations d’un secteur à l’autre, d’une entreprise à l’autre, d’un département de l’entreprise à l’autre.)

Responsable Chaîne Logistique, Gestionnaire logistique, Responsable d’entrepôt, de site logistique, Chef de projet logistique, Chef de projet transport, distribution,

Responsable Achats, Acheteur / Acheteur industriel, Acheteur en mode projet, Acheteur de prestations logistiques / Acheteur de prestations de service, Acheteur stratégique / sous-traitant, Responsable approvisionnement / Gestionnaire de la chaîne d'approvisionnement,

Responsable Planification des Ventes et des Opérations (SetOP) ou encore Responsable administration des ventes et logistique, Responsable exploitation / commercial et affréteur, Sales et Operations Planning (SetOP) leader, Chef de Projet réponse à appel d’offre grand compte

Responsable Transformation Digitale, Performance et Amélioration, ou Responsable « lean » et amélioration continue, Chef de projet automatisation / gestionnaire et planificateur, Responsable des prévisions / méthode et organisation, Business analyst / data analyst,

Consultant Achats et Chaîne Logistique, Consultant Achats, Consultant Chaîne Logistique, Consultant Optimisation / SAP.

Poursuite d’études possibles

Le diplôme obtenu étant un bac+5, la poursuite d’étude est peu probable. Néanmoins, les poursuites en doctorat ou en complément de formation (gestion par exemple) sont tout à fait envisageables.

Indicateurs

--

Taux d'insertion

0 %
Taux de réussite
0 %
Taux de rupture
--

Taux de satisfaction

Coordonnées
de l’école

SKEMA BS PARIS
5 Quai Marcel Dassault, 92150 Suresnes


Formations similaires

MASTERE SPECIALISE – Manager marketing Data et commerce électronique
MASTERE SPECIALISE – Manager marketing Data et commerce électronique online
MASTERE SPECIALISE – Manager marketing Data et commerce électronique
MASTERE SPECIALISE – Manager des projets et des programmes
MASTERE SPECIALISE – Expert en contrôle de gestion audit et gestion de système d’information

Contactez-nous

Découvrir Formasup HDF
Entreprise, recrutez un apprenti !
Nos formations, par domaine
Pourquoi devenir apprenti ?