L’objectif du master LEA, divisé en deux parcours « Techniques des Echanges Internationaux » (TEI) et “Conduite des projets européens” (CPE), est de former – en concertation étroite avec les représentants des entreprises et des administrations – des personnels qualifiés dans les secteurs visés par cette formation. La coopération entre universitaires et professionnels pendant le cursus et les stages à l’étranger sont des points forts de cette formation qui se veut à la fois exigeante et pratique.
Licence LEA ou équivalent
L’objectif du master LEA, divisé en deux parcours « Techniques des Echanges Internationaux » (TEI) et “Conduite des projets européens” (CPE), est de former – en concertation étroite avec les représentants des entreprises et des administrations – des personnels qualifiés dans les secteurs visés par cette formation. La coopération entre universitaires et professionnels pendant le cursus et les stages à l’étranger sont des points forts de cette formation qui se veut à la fois exigeante et pratique.
Usages avancés et spécialisés des outils numériques
– Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
– Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
– Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
– Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
– Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
– Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
– Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
– Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
– Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Appui à la transformation en contexte professionnel
– Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
– Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d’une équipe
– Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
– Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité
– Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation
Candidature sur la plateforme E-candidat
Entretien
Contrôle continu et/ou examens terminaux, rapport de stage et soutenance devant jury
A l'issue du parcours TEI, on peut citer comme exemples, les métiers de directeur.trice commerciale export, responsable de zone export, directeur.trice des services logistiques, responsable marketing, directeur.trice des services import / export, supply chain manager.
A l'issue du parcours CPE, les étudiant.es peuvent trouver du travail dans les métiers suivants : coordinateur.trice de projets européens, chargé.e de mission Europe, animateur.trice territoriale, chargé.e de mission pour un programme européen (Autorité de gestion, Secrétariat Conjoint), et ce dans des institutions européennes, nationales, des collectivités territoriales, ou directement dans les structures bénéficiaires de projets européens ou autres cabinets de conseil.
Master visant une insertion professionnelle
Taux d'insertion
Taux de satisfaction
Formasup Hauts de France
7 bis avenue de la créativité
59650 Villeneuve d’Ascq