MASTER – STAPS : Activité physique adaptée et santé (APA-S)

Master (bac +5)
Apprentissage accessible a compter de la première année
14/12/2024
09/04/2026
Master 1 : septembre 100% cours, puis rythme alterné (3 semaines en entreprise et 1 semaine en formation à partir du 1er octobre) jusqu’au mois de juin.
Master 2 : septembre 100% cours, puis rythme alterné (3 semaines en entreprise et 1 semaine en formation à partir du 1er octobre jusqu’au mois de mars, puis 100% entreprise.
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Objectifs de la formation

Le master STAPS mention Management du sport parcours Gestion et stragégie du sport forme des professionnels, cadres ou cadres dirigeants (correspondant notamment aux niveaux 6, 7 et 8 de la Convention Collective du Sport) connaissant parfaitement le secteur sportif et experts sur des projets de management, d’administration, de gestion, de marketing ou de communication liés au sport et aux loisirs.
Cette formation propose une vision large, dynamique et épistémologique des connaissances récentes dans le domaine des sciences sociales et de gestion appliquées au management des organisations sportives et de loisirs afin de transmettre aux étudiants les ressources fondamentales et applicatives d’une démarche scientifique, utiles dans la perspective de l’exercice de leur activité professionnelle.
A l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Concevoir une stratégie (c’est-à-dire analyser l’évolution de la demande, du contexte d’intervention et des effets induits, élaborer et proposer des orientations propres à l’organisation concernée)
  • Développer des projets (de marketing, d’événementiel, de communication, etc.)
  • Gérer des ressources (humaines, financières et matérielles) dans le domaine des sports et des loisirs.

le parcours Gestion et stratégies du sport propose deux options : « Événementiel sportif » et « Gestion des organisations sportives ».

Pré-requis

EN MASTER 1

L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat selon les modalités suivantes :

Critères d’examen du dossier :

1. Projet professionnel clair et réaliste explicité à court, moyen et long termes (1 à 3 pages)

2. Adéquation du projet professionnel présenté avec les objectifs du parcours de formation souhaité et ses débouchés professionnels

3. Attester d'expériences professionnelles dans le domaine du management du sport (contrats de travail, conventions de stage, attestations de bénévolat, lettres de recommandation)

4. Analyse du CV + CV vidéo + lettre de motivation

5. Les relevés de notes (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE)

6. En bonus : une attestation du futur lieu d'alternance avec signature et tampon de la structure

7. En bonus : Attester d'expériences professionnelles dans le domaine du management du sport (contrats de travail, conventions de stage, attestations de bénévolat, lettres de recommandation)

 

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

  • Dossier
  • Entretien

Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).

Attendus :

–  Programme détaillé des UE de L3 et M1

–  Lettre de demande d’intégration présentant le projet professionnel et personnel

– CV

– CV vidéo

– lettre de motivation

– Bonus : Attestation du futur lieu d’alternance avec signature et tampon de la structure

Conditions d’admissibilité

Titulaire d'une licence en STAPS.

Contenu de la formation

  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Diagnostiquer et Analyser, à partir d’outils scientifiques pluridisciplinaires, le fonctionnement des organisations sportives
  • Identifier et problématiser les effets des différents contextes sociaux, économiques et territoriaux du secteur sportif
  • Développer une méthodologie et mobiliser les outils d’analyse adaptés en vue de faire des préconisations dans les organisations sportives.
  • Mener des études sur les attentes des publics, sur les évolutions des marchés et les tendances d’évolution des pratiques dans différents secteurs du sport
  • Apporter des solutions d’ajustements pour le fonctionnement de l’organisation sportive au regard de ces évaluations et de données générales appliquées issues d’études
  • Proposer des évolutions et/ou des innovations grâce à la compréhension du marché des produits et de la sphère des services actuels.
  • Répondre à des appels à projets / appel d’offres grâce à la maitrise des dispositifs et des procédures.
  • Élaborer et accompagner la construction d’une stratégie de développement de la structure.
  • Élaborer une recherche partenariale et coordonner sa mise en oeuvre
  • S’intégrer et intégrer des collaborateurs dans la structure en développant les savoir-être spécifiques du secteur
  • Interagir avec les différents publics (clients, prospects, usagers,…) pour faire connaître et impliquer ceux-ci dans la dynamique de la structure.
  • Manager une petite équipe de collaborateurs (4 à 5 personnes) dans une organisation sportive.
  • Piloter la gestion administrative de la structure sportive
  • Construire et utiliser des outils de prévision et de contrôle budgétaire dans une organisation sportive.
  • Organiser et planifier le fonctionnement de l’organisation sportive
  • Assurer la pérennité et le développement de la structure en collaborant avec le réseau des acteurs institutionnels
  • Construire, organiser développer et formaliser des partenariats avec les acteurs externes de l’organisation sportive
  • Élaborer son projet de développement au regard des particularités de l’environnement et de ses contraintes.
  • Concevoir et développer la stratégie de professionnalisation de la structure
  • Savoir présenter ses compétences et expériences à l’écrit et à l’oral
  • Construire sa (e-)réputation professionnelle en s’appuyant sur les techniques du personnal branding
  • Construire son réseau professionnel
  • Concevoir des fiches  » process  » (process d’activité ou process opérationnel) à partir de ses expériences professionnelles vécues.
Compétences

Le master STAPS mention Management du sport parcours Gestion et stragégie du sport forme des professionnels, cadres ou cadres dirigeants (correspondant notamment aux niveaux 6, 7 et 8 de la Convention Collective du Sport) connaissant parfaitement le secteur sportif et experts sur des projets de management, d’administration, de gestion, de marketing ou de communication liés au sport et aux loisirs.
Cette formation propose une vision large, dynamique et épistémologique des connaissances récentes dans le domaine des sciences sociales et de gestion appliquées au management des organisations sportives et de loisirs afin de transmettre aux étudiants les ressources fondamentales et applicatives d’une démarche scientifique, utiles dans la perspective de l’exercice de leur activité professionnelle.
A l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Concevoir une stratégie (c’est-à-dire analyser l’évolution de la demande, du contexte d’intervention et des effets induits, élaborer et proposer des orientations propres à l’organisation concernée)
  • Développer des projets (de marketing, d’événementiel, de communication, etc.)
  • Gérer des ressources (humaines, financières et matérielles) dans le domaine des sports et des loisirs.

le parcours Gestion et stratégies du sport propose deux options : « Événementiel sportif » et « Gestion des organisations sportives ».

  
BCC1 Usages avancés et spécialisés des outils numériques
BCC2 Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
BCC3 Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
BCC4 Appui à la transformation en contexte professionnel
BCC5 Evaluation et analyse d’une organisation sportive et de ses actions dans son environnement
BCC6 Conception de projets, de produits et de services sportifs
BCC8 Gestion et administration des organisations sportives pour en optimiser la performance
BCC7 Encadrement, coordination et formation au sein des organisations sportives
BCC9 Développement de stratégies d’adaptation et d’évolution des structures
BCC10 S’intégrer professionnellement dans le secteur sportif
 
 

Modalités d’accès

EN MASTER 1

  • Dossier
  • Entretien

Déposez votre candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr
EN MASTER 2
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l’université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d’une autre mention ou d’un autre établissement d’enseignement supérieur doivent formuler une demande d’intégration selon les modalités suivantes :

  • Dossier
  • Entretien

Déposez votre candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr

Modalités d’évaluation / Certifications

L’évaluation des enseignements théoriques et pratiques et des projets est réalisée sous forme de contrôle continu à l’issue de chaque enseignement. Chaque Unité d’Enseignement assure une cohérence pédagogique entre diverses matières et contribue à l’acquisition de compétences identifiées.

Métiers / Débouchés professionnels

   

SECTEURS D’ACTIVITÉ

Public : État, collectivités territoriales, établissements publics de coopération intercommunale, etc). Privé non marchand : clubs et groupements sportifs, associations, ligues, fédérations, entreprises du secteur de l’économie sociale, sociétés d’économie mixte, etc.

 MÉTIERS VISÉS

 

  • Directeur de la communication
  • Responsable merchandising
  • Directeur de magasin ou d’une surface de vente
  • Chargé de marketing opérationnel
  • Directeur administratif-ve ou commercial-e d’une organisation sportive
  • Journaliste sportif
  • Chargé de missions auprès des collectivités
  • Directeur opérationnel / Directeur-trice d’exploitation d’équipements sportifs
  • Conseiller auprès d’une organisation de loisirs
  • Chef de projets d’une entreprise de produits/ services sportifs
  • Privé : distribution sportive, sociétés anonymes, équipementiers, clubs professionnels et semiprofessionnels entreprises de communication et/ ou d’événementiel, de marketing, etc.).

Poursuite d’études possibles

L'insertion dans la vie professionnelle est le débouché naturel de la formation. Toutefois, vous pourrez sous certaines conditions, poursuivre vos études en Doctorat (accès sur dossier).

Indicateurs

--

Taux d'insertion

0 %
Taux de réussite
0 %
Taux de rupture
--

Taux de satisfaction

Coordonnées
de l’école

UFR Développement social, Education, Culture, Communication, Information, Documentation (DECCID)
Rue du Barreau - BP 60149, 59653 VILLENEUVE D ASCQ CEDEX


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