Licence professionnelle – Technico-commercial – Gestion et Commercialisation Prestations Transport et Logistique

Licence pro (bac +3)
05/05/2024
05/05/2024
3 jours/2,5 jours
[seopress_breadcrumbs]

Objectifs de la formation

  • Mise en œuvre de la politique commerciale définie
  • organisation du planning des ventes
  • développement d’un portefeuille clients
  • proposition d’actions commerciales pour dynamiser le chiffre d’affaires
  • Rédaction des comptes rendus visite clients
  • Gestion des règlements clients
  • Réalisation de la Veille commerciale
  •  

Pré-requis

Aux étudiants titulaires d’un diplôme Bac+2 ou équivalent : Licence 2e année ayant une formation compatible avec la Licence professionnelle – et qui souhaitent s’insérer dans le monde professionnel : AES Economie Gestion… DUT : Techniques de Commercialisation, Gestion des Entreprises et des Administrations, Gestion Logistique et Transport… BTS : Transport, Action Commerciale, Commerce International, Force de vente, Assistant Gestion PME/PMI… DEUST : Gestionnaire d’entrepôt et de logistique.

Conditions d’admissibilité

Le recrutement se fait sur dossier de candidature et entretien.

Contenu de la formation

  • • Avoir un bon relationnel dans le cadre de négociations commerciales avec un client
  • • Négocier avec la clientèle
  • • S’adapter aux évolutions du marché (produits/services)
  • • Maîtriser la différence entre produits et services
  • • Mettre en œuvre les processus de fabrication des produits techniques
  • • Maîtriser les normes de qualité
  • • Manager la qualité
  • • Gérer la relation client en cas d’impayé
  • • Maîtriser la rentabilité des actions proposées
  • · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • · Développer une argumentation avec esprit critique.
  • · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • · Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • Dans certains établissements, d’autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l’établissement.
Compétences
  • Mise en œuvre de la politique commerciale définie
  • organisation du planning des ventes
  • développement d’un portefeuille clients
  • proposition d’actions commerciales pour dynamiser le chiffre d’affaires
  • Rédaction des comptes rendus visite clients
  • Gestion des règlements clients
  • Réalisation de la Veille commerciale
  •  

     

  • RNCP30163BC01
  •  

  • Usages numériques
  • · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  •  

  • RNCP30163BC02
  •  

  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • · Développer une argumentation avec esprit critique.
  •  

  • RNCP30163BC03
  •  

  • Expression et communication écrites et orales
  • · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  •  

  • RNCP30163BC04
  •  

  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  •  

  • RNCP30163BC05
  •  

  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • · Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  •  

  • RNCP30163BC06
  •  

  • Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation
  • • Avoir un bon relationnel dans le cadre de négociations commerciales avec un client
  • • Négocier avec la clientèle
  • • S’adapter aux évolutions du marché (produits/services)
  • • Maîtriser la différence entre produits et services
  •  

  • RNCP30163BC07
  •  

  • Gestion et adaptation des processus de production
  • • Mettre en œuvre les processus de fabrication des produits techniques
  •  

  • RNCP30163BC08
  •  

  • Application de la règlementation du secteur en matière de : qualité, hygiène, sécurité et environnement
  • • Maîtriser les normes de qualité
  • • Manager la qualité
  •  

  • RNCP30163BC09
  •  

  • Mise en œuvre des règles et procédures juridiques (contrats, propriété intellectuelle) et commerciales
  • • Gérer la relation client en cas d’impayé
  •  

  • RNCP30163BC10
  •  

  • Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d’une organisation
  • • Maîtriser la rentabilité des actions proposées
  •  

Modalités d’accès

Le recrutement se fait sur dossier de candidature et entretien.

Modalités d’évaluation / Certifications

Contrôle continu + soutenance

Métiers / Débouchés professionnels

  • Assistant commercial
  • chef de secteur
  • Conseiller Chargé de clientèle
  • Assistant Chargé développement produit
  • technico-commercial
  •  

  •  

Poursuite d’études possibles

Après une Licence professionnelle – le but est que l'étudiant rentre dans la vie active.

Indicateurs

--

Taux d'insertion

0 %
Taux de réussite
0 %
Taux de rupture
--

Taux de satisfaction

Coordonnées
de l’école

UFR Développement social, Education, Culture, Communication, Information, Documentation (DECCID)
Rue du Barreau - BP 60149, 59653 VILLENEUVE D ASCQ CEDEX


Formations similaires

Licence professionnelle – ECMN – Parcours E-logistique
Licence professionnelle – Logistique et pilotage des flux – Parcours : Logistique Globale (LOGG)
Licence professionnelle – Logistique et pilotage des flux – Parcours : Management Européen de la Chaine Logistique (MELOG)
Licence Professionnelle – Logistique et pilotage des flux : Management européen de la chaîne logistique
Licence professionnelle – Logistique et pilotage des flux – Parcours : Management Européen de la Chaine Logistique (MELOG)
Licence professionnelle – Managt Transports et Distribution – Transports Urbains et Inter-Urbains de Voyageurs
Licence professionnelle – Gestion Achats et Approvisionnements
Licence professionnelle – Gestion des achats et des approvisionnements Achats Publics

Contactez-nous

Découvrir Formasup HDF
Entreprise, recrutez un apprenti !
Nos formations, par domaine
Pourquoi devenir apprenti ?