Licence professionnelle – Gestion Achats et Approvisionnements

Licence pro (bac +3)
16/06/2024
16/06/2024
3 jours/2,5 jours
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Objectifs de la formation

Former des cadres des professions de l’achat, capables de : Définir une stratégie achat, Prospecter et évaluer le marché amont, Participer à la définition des besoins internes, Négocier et suivre les contrats, Gérer les coûts et les processus d’achat.

Pré-requis

Aux étudiants titulaires d'un bac+2 (L2, DUT, BTS).

Contenu de la formation

  • • Gérer des droits, des contrats et des marchés publics
  • • Maîtriser des outils permettant la gestion des prévisions
  • • Utiliser des techniques de négociation
  • • Etablir les listes des fournisseurs potentiels
  • • Maîtriser les techniques générales des achats
  • • Définir, concevoir, optimiser et évaluer un processus d’achat
  • • Rédiger un cahier des charges
  • • Maîtriser les systèmes d’information des achats
  • · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • · Développer une argumentation avec esprit critique.
  • · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • · Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • Dans certains établissements, d’autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l’établissement.
Compétences

Former des cadres des professions de l’achat, capables de : Définir une stratégie achat, Prospecter et évaluer le marché amont, Participer à la définition des besoins internes, Négocier et suivre les contrats, Gérer les coûts et les processus d’achat.

     

  • RNCP30065BC01
  •  

  • Usages numériques
  • · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  •  

  • RNCP30065BC02
  •  

  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • · Développer une argumentation avec esprit critique.
  •  

  • RNCP30065BC03
  •  

  • Expression et communication écrites et orales
  • · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  •  

  • RNCP30065BC04
  •  

  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  •  

  • RNCP30065BC05
  •  

  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • · Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  •  

  • RNCP30065BC06
  •  

  • Mise en œuvre des règles et procédures juridiques (contrats, propriété intellectuelle) et commerciales
  • • Gérer des droits, des contrats et des marchés publics
  • RNCP30065BC07
  • Réalisation d’un diagnostic et/ou d’un audit pour apporter des conseils.
  • • Maîtriser des outils permettant la gestion des prévisions
  •  

  • RNCP30065BC08
  •  

  • Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation
  • • Utiliser des techniques de négociation
  • • Etablir les listes des fournisseurs potentiels
  • • Maîtriser les techniques générales des achats
  • • Définir, concevoir, optimiser et évaluer un processus d’achat
  • • Rédiger un cahier des charges
  • • Maîtriser les systèmes d’information des achats
  •  

Modalités d’accès

-> Étude de dossier
-> Entretien

Modalités d’évaluation / Certifications

Contrôle continu

Métiers / Débouchés professionnels

  • Assistant Acheteur
  • Assistant approvisionnements
  • Chargé des achats
  • Acheteur de produits
  • Acheteur de services
  • Assistant responsables de groupes d’achat
  • Assistant / Assistante d'exploitation logistique
  • Conseiller / Conseillère logistique entrepôt
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Poursuite d’études possibles

Les enseignements étant professionnalisant, la formation vise et permet une entrée immédiate dans le monde du travail.

Indicateurs

--

Taux d'insertion

0 %
Taux de réussite
0 %
Taux de rupture
--

Taux de satisfaction

Coordonnées
de l’école

UFR Développement social, Education, Culture, Communication, Information, Documentation (DECCID)
Rue du Barreau - BP 60149, 59653 VILLENEUVE D ASCQ CEDEX


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