Licence professionnelle – Professionnalisation en chimie et développement durable

Licence pro (bac +3)
09/04/2024
09/03/2025
3 jours formation et 2jours entreprise de septembre à fin avril puis un jour par mois formation de mai à début septembre
2 jours entreprise et 3 jours formation de septembre à fin février puis un jour par mois formation de mars à début septembre
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Objectifs de la formation

Le parcours Eau et santé permet d’acquérir les compétences pour la caractérisation de la qualité de l’eau, notamment les techniques mises en oeuvre pour assurer la surveillance de la pollution chimique et microbiologique et d’évaluer leur impact sur la qualité de la ressource en eau et les risques sanitaires et environnementaux associés. L’objectif est de former des cadres pluridisciplinaires dans le domaine de la qualité de l’eau afin de répondre aux nouvelles exigences et aux différents enjeux de la politique de l’eau menée au niveau national et international.

Pré-requis

Mention de licence conseillée : Chimie, Biochimie, Environnement

Contenu de la formation

Les titulaires du diplôme de la formation acquièrent entre autres, une spécialité dans la conception et le dimensionnement de station d’épuration, dans le traitement des boues et dans l’analyse et la gestion des eaux.

  • Formation de cadre supérieur dans le domaine de l’eau et la santé, le traitement des eaux potables, de process et des eaux usées.
  • Gérer une station d’épuration (conception et mise en route). Dimensionner une station d’épuration.
  • Gérer les réseaux de distribution et de collecte des eaux.
  • Envisager les traitements adaptés aux contaminations spécifiques par les différents procédés : coagulation, floculation, membranes, boues activées, …
  • Déterminer les paramètres physico-chimiques de pollution des eaux.
Compétences

Le parcours Eau et santé permet d’acquérir les compétences pour la caractérisation de la qualité de l’eau, notamment les techniques mises en oeuvre pour assurer la surveillance de la pollution chimique et microbiologique et d’évaluer leur impact sur la qualité de la ressource en eau et les risques sanitaires et environnementaux associés. L’objectif est de former des cadres pluridisciplinaires dans le domaine de la qualité de l’eau afin de répondre aux nouvelles exigences et aux différents enjeux de la politique de l’eau menée au niveau national et international.

RNCP34097BC01 – Usages avancés et spécialisés des outils numériques :
– Identifier les usages numériques et les impacts de leur   évolution sur le ou les domaines concernés par la mention 
– Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour   un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
RNCP34097BC02 – Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés :
– Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 
– Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines  
– Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines 
– Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux 
– Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux,les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions   adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation.
RNCP34097BC03 – Communication spécialisée pour le transfert de connaissances :
– Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 
– Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit,en français et dans au moins une langue étrangère
RNCP34097BC04 – Appui à la transformation en contexte professionnel :
– Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles 
– Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d’une équipe 
– Conduire un projet (conception,pilotage,coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation,diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif  
– Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer  pour améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité 
– Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
 

Modalités d’accès

L’admission en première année de master est subordonnée à l’examen du dossier du candidat/de la candidate selon les modalités suivantes :

Critères d’examen du dossier:
Un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d’apprécier les objectifs et les compétences visées par la formation antérieure Relevés de notes diplômes permettant la nature et le niveau des études suivies d’apprécier
Curriculum Vitae
Lettre de motivation exposant le projet professionnel Le cas échéant lettre de recommandation
attestation(s) d’emploi ou de stage
Capacité d’accueil :
35 places
Modalités de sélection :
Étude de dossier
Entretien
Dépôt des candidature du 22/03 au 18/04 inclus
Examen des candidatures du 24/04 au 16/06
Transmission des propositions
d’admission aux candidats et réponse des candidats du 23/06 au 21/07.

EN MASTER 2

La formation s’adresse en priorité aux candidat·e·s ayant validé le Master 1 de la mention à l’Université de Lille.
Renseignez-vous sur les modalités d’accès dérogatoires en Master 2 en consultant le catalogue des formations de l’Université de Lille.
La candidature en Master 2 doit être réalisée sur la plateforme de l’Université de Lille https://ecandidat.univ-lille.fr 

Modalités d’évaluation / Certifications

Évaluation des enseignements par épreuves écrite et/ou orale pour chaque bloc d’enseignement sous forme de contrôle continu et examens écrits et/ou oraux.

Métiers / Débouchés professionnels

Ingénieur d’études
– Ingénieur mise en route de station d’épuration (STEP)
– Ingénieur assainissements
– Ingénieur d’affaires
– Ingénieur technico-commercial
– Ingénieur Subdivisionnaire
– Responsable de STEP
– Responsable de service des Eaux
– Responsable assurance qualité
– Ingénieur RetD dans les laboratoires de recherche des grandes industries et des PME-PMI opérant dans le domaine de traitement des Eaux

Poursuite d’études possibles

Le caractère professionnel du parcours Eau et Santé est bien marqué néanmoins certains étudiants ont poursuivi les études en thèse de doctorat (7 thèses soutenues et 4 en cours) dans le domaine de l’eau, en relation avec la formation.

Indicateurs

--

Taux d'insertion

0 %
Taux de réussite
0 %
Taux de rupture
--

Taux de satisfaction

Coordonnées
de l’école

UFR Développement social, Education, Culture, Communication, Information, Documentation (DECCID)
Rue du Barreau - BP 60149, 59653 VILLENEUVE D ASCQ CEDEX


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