Licence professionnelle – -Environnement Parcours recyclage

Licence pro (bac +3)
23/05/2024
23/05/2024
3 semaines de cours puis 1 semaine école /1 semaine entreprise d’Octobre à Mars. Retours ponctuels en formation d’une journée ont lieu à partir d’Avril jusqu’en Août.
[seopress_breadcrumbs]

Objectifs de la formation

Former des techniciens supérieurs sachant appréhender leur environnement et mesurer les paramètres nécessaires à la mise en place de plans de gestion ou de schéma d’aménagement. Ces opérateurs seront amenés à oeuvrer dans des domaines dont ils ont la maîtrise, tels que la géotechnique, la gestion des sites et sols pollués, l’aménagement du territoire.
La région Haut de France associe une particularité territoriale liée à une forte densité de population avec un passé industriel important qui a laissé de nombreux stigmates sous la forme de friches industrielles. La reconquête de ces territoires passe nécessairement par un état des lieux du milieu en vue d’une rénovation immobilière ou d’une requalification environnementale. Dans chacun des cas, la nécessité d’acquérir des données en lien avec l’eau, le sol, la biodiversité s’avère fondamentale.
C’est dans ce contexte que s’inscrit pleinement la Licence professionnelle – Gestion eau, sols, sous-sols (GEOSSOL) dont l’objectif premier est de former des techniciens supérieurs sachant appréhender leur environnement et mesurer les paramètres nécessaires à la mise en place de plans de gestion ou de schéma d’aménagement. Ces opérateurs seront amenés à oeuvrer dans des domaines dont ils ont la maîtrise, tels que la géotechnique, la gestion des sites et sols pollués, l’aménagement du territoire.

Pré-requis

BA+2 Scientifique (L2 ,BTS,BTSA, DUT)

Conditions d’admissibilité

Modalités d'admission/Conditions d'accès :

-VOUS ÊTES TITULAIRE D’UN BAC + 2, dans les domaines de la géologie, de l’environnement, de la gestion de l’eau, l’agriculture, du BTP, du géomètre. Tout autre candidat titulaire d’un Bac +2 peut être retenu à condition de présenter un projet professionnel bien construit et cohérent.
-VOUS FAITES VALOIR UN AUTRE DIPLÔME, une autre formation et/ou des expériences personnelles et professionnelles équivalent à un Bac +2 .
-Vous êtes de nationalité française ou ressortissant de l’Union européenne et pays assimilés : vous devez faire acte de candidature sur la plateforme
https://ecandidat.univ-lille.fr

Chaque promotion se compose d’une vingtaine d’étudiants.

Sélection des candidats par la commission mi-juin pour un entretien fin juin ou début juillet.

Formalités d'inscription :

  • Les formalités d'inscription à l'université de Lille sont accessibles sur l'onglet Formations, rubrique Études en pratiques, Candidater, S'inscrire
  • Étudiants étrangers, veuillez consulter nos pages sur l'onglet Formations, rubrique "Études Internationales", Partir-Venir

Indicateurs

--

Taux d'insertion

0 %
Taux de réussite
0 %
Taux de rupture
--

Taux de satisfaction

Coordonnées
de l’école

FCU Université Artois - Site de Douai
Faculté de Droit, 492 rue d'Esquerchin, 59500 DOUAI


Formations similaires

Licence professionnelle – Métiers de l’énergétique, de l’environnement et du génie climatique – Génie climatique, énergies renouvelables, efficacité énergétique -MEEGC GECLEREE
Licence professionnelle – Génie des procédés pour l’environnement – Métiers de l’Eau -GPE ME
Licence professionnelle – Environnement Parcours Eaux pluviales (EPADE)
Licence professionnelle – Gestion et maîtrise énergie, électricité, développement durable : ER2E
Licence professionnelle – Métiers Protection et Gestion de l’Environnement – Spécialité : Gestion eau, sols, sous sols (GEOSSOL)
Licence professionnelle – Professionnalisation en chimie et développement durable

Contactez-nous

Découvrir Formasup HDF
Entreprise, recrutez un apprenti !
Nos formations, par domaine
Pourquoi devenir apprenti ?